Véronique Dominguez-Guillaume

Rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Véronique Dominguez-Guillaume

Rectrice déléguée pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Ses missions :

  • Être l'interlocuteur privilégié des universités, des écoles et des organismes de recherche en Occitanie ;
  • Conduire, en lien étroit avec les directions générales, le dialogue stratégique et de gestion avec les établissements d’enseignement supérieur afin de les accompagner dans la définition de leur signature ;
  • Organiser le dialogue entre tous les partenaires locaux (établissements d’ESR, collectivités territoriales, acteurs sociaux économiques...).

Biographie de Véronique Dominguez-Guillaume

Madame Véronique DOMINGUEZ-GUILLAUME est nommée rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Occitanie. Elle remplace Khaled BOUABDALLAH, nommé recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette nomination vient saluer un parcours exemplaire au service de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la transmission des savoirs.
Professeure des universités, spécialiste reconnue du théâtre médiéval et de l’histoire du théâtre, Madame DOMINGUEZ-GUILLAUME a su conjuguer excellence académique, engagement institutionnel et innovation pédagogique tout au long de son parcours. Elle occupait jusqu’ici les fonctions de doyenne de l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) des Lettres à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), où elle a également été chargée de mission auprès de la présidence et déléguée au continuum secondaire-supérieur.

Son action à l’UPJV a été marquée par de nombreuses réalisations : création de formations innovantes (PPPE, master journalisme en alternance, diplôme universitaire sur les langues régionales), déploiement de dispositifs favorisant la réussite étudiante et l’orientation, pilotage de projets pédagogiques structurants (comme la remédiation en langue française et l’évaluation par compétences), ainsi qu’une implication active dans les démarches d’évaluation (HCERES) et d’accréditation.

À l’échelle nationale, Madame DOMINGUEZ-GUILLAUME a été vice-présidente du Conseil National des Universités 9e section (CNU), conseillère scientifique au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), avant de rejoindre le cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2024 comme conseillère « Sciences et société – Sciences humaines et sociales ». Elle y a conçu une feuille de route ambitieuse sur la lutte contre la désinformation, la gouvernance de la culture scientifique, et la valorisation des sciences humaines dans les politiques publiques.