Le Flambeau européen du lycée de Beaucaire poursuit son chemin !

Le Flambeau réalisé par le lycée Langevin de Beaucaire est arrivé en Suède.

Ce 13 décembre, le Flambeau de la Présidence européenne parti de Beaucaire en juin dernier jusqu'à Prague a parcouru 1 700 km de plus, en bus et en bateau, pour arriver à l'école Lundellska d'Uppsala en Suède.

Le périple continue. Au deuxième semestre 2023, le Flambeau repassera près de Beaucaire avant de rejoindre la Présidence espagnole !

Un flambeau construit grâce à la complémentarité des compétences techniques des élèves

Pour célébrer la présidence française du conseil de l’Union européenne, les élèves du lycée professionnel Paul Langevin de Beaucaire ont réalisé un flambeau européen. Celui-ci symbolise le cœur de l'Europe forgé sur le socle de nos droits fondamentaux, ceux du traité de Nice.

La modélisation a été assurée en cours de construction mécanique, le socle en atelier de construction bois et les élèves de menuiserie-alu-verre ont façonné la partie vitrée. Le lycée Mistral de Nîmes a procédé à l'inscription du traité de Nice sur le socle en bois.

Ce flambeau symbolise une Europe en construction, née de valeurs communes. Un groupe d’élèves avec l'aide de Mme Irène Tolleret, députée Européenne, a travaillé sur ces valeurs européennes.

Un voyage en plusieurs étapes, sources d'échanges sur la citoyenneté européenne

Des élèves engagés dans le projet sont partis le 16 juin 2022 de leur lycée pour rallier à vélo la République Tchèque, prochain pays à présider le Conseil de l’Europe. Ils se sont arrêtés à Strasbourg pour présenter aux députés du Parlement Européen à Strasbourg leur projet et leurs intentions.

Accompagnés par une équipe éducative, ils ont parcouru un peu plus de 1400 km avec une moyenne de 100km par jour. Une première équipe réalise le trajet Beaucaire-Strasbourg, la seconde équipe a pris le relais à Strasbourg jusqu'à Prague. Chacune de ces deux équipes est composée de deux adultes et deux élèves. Tout le personnel a été invité à participer à ce projet, quel que soit le statut ou la mission.

Le parcours est jonché de 13 étapes :

• Montélimar,
  • Tournon/Rhône,
  • Lyon,
  • Mâcon,
  • Dole,
  • Besançon,
  • Belfort,
  • Strasbourg,
  • Karlsruhe,
  • Schwabisch Hall,
  • Nurenberg,
  • Nabburg,
  • Plzen,
  • et enfin Prague.

Chacune de ces étapes est l'occasion de rencontres et d'échanges sur la citoyenneté européenne soit avec les élus, soit avec les lycées ambassadeurs auprès du parlement européen, lorsque c'est possible. Une contrainte cependant, l'acheminement du flambeau ne peut se faire qu'à l'aide de transports doux de manière à promouvoir la limitation de notre empreinte écologique.

Beaucaire-Prague : c'est parti !

Les équipes éducatives et les élèves commencent leur challenge à vélo comme prévu le 16 juin 2022. Ils se relaient par équipes afin d'atteindre l'objectif des 100km par jour. Ils sont soutenus par de nombreux partenaires afin qu'ils puissent se reposer et se restaurer.

Ils ont fait étape à Strasbourg et ont pu visiter le parlement Européen : l'occasion d'échanger sur l'Union Européenne et ses institutions avant de donner le relai à la deuxième équipe de cyclistes qui achève le parcours.

A la fin de leur périple prévu le 30 juin 2022, ils ont remis le flambeau européen aux lycéens de Prague en République Tchèque. De riches échanges ont eu lieu avec ces élèves et les équipes pédagogiques.

Ils ont également visité l’Ambassade de France à Prague puis l’Institut Français où ils ont eu l'honneur d'être reçus par l'ambassadeur Alexis Dutertre.

Après une cérémonie de passation symbolique, le flambeau va être hébergé à Prague jusqu'au prochain relai. En effet, le lycée praguois est chargé de trouver un lycée partenaire en Suède pour leur remettre le flambeau au 1er juillet 2023, date du début de la présidence suédoise de l'UE.

Remise du flambeau Européen

Le compte Instagram du projet : https://www.instagram.com/flambeau_europeen_cycle/

Il est espéré que ce projet né en Occitanie soit ainsi le début d'une belle chaîne d'amitiés entre les établissements européens à l'occasion des changements de présidence de l'UE et que ce flambeau revienne plein de souvenirs en France le 1er janvier 2036 à l'occasion de la prochaine présidence française de l'UE. Ce projet audacieux est l'un des deux projets phares de l'académie officiellement labellisés PFUE.

La célébration de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne se déploie dans toute la région académique Occitanie.

Mise à jour : décembre 2022