Appel à projets accompagnés par la CARDIE

Chaque année, un appel à projet innovant est lancé sur la plateforme "démarches-simplifiées.fr".

Logo Deméarches simpliées et République Française

Pour participer à l'appel à projet et demander un accompagnement par des conseillers en développement professionnel CARDIE, l'équipe doit se connecter à la plateforme Démarches simplifiées. Il s'agit alors de renseigner le dossier dématérialisé et inviter qui de droit à cette première étape de construction, dont le chef d'établissement, les personnels des corps d'inspection, le chef de service. Les DASEN portent leur avis avant examen ou à défaut sont consultés pour avis après le comité de pilotage académique.

CARDIE-230329-Démarches simplifiées

L'appel à "projets pédagogiques innovants" CARDIE 23-24 est lancé. Cliquez sur l'image pour y accéder.

Les dossiers ainsi déposés et transmis à la CARDIE de Montpellier sont étudiés en commission. Les conseillers et conseillères en développement professionnel portent attention notamment au caractère possiblement dérogatoire afin d'affirmer ou infirmer le besoin d'un classement en expérimentation, voire d'orienter des projets vers cette catégorie. Des contacts peuvent être pris par la messagerie de la plateforme ou par téléphone pour affiner l'étude du dossier et aider à son instruction.

L'ensemble des expérimentations retenues par la commission est présenté à Mme La Rectrice pour accord de dérogation. Dans le cadre de projet sans demande de dérogation, les modalités d’accompagnement sont étudiées avant d’être proposées aux équipes. Elles dépendent pour beaucoup de la nature du projet, de son niveau de complexité, de son état d’avancement (germe ou installé) et de la disponibilité des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE.

Dans tous les cas, en fin d'année scolaire, une réponse personnalisée est communiquée via la plateforme elle-même. Dans le cadre de la mise en place d’un accompagnement, en début d’année scolaire suivante, les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE définissent avec l'équipe des objectifs et des modalités de travail. Les deux parties, CARDIE et équipe, s'engagent mutuellement par le biais d'un contrat d'accompagnement.

Mise à jour : mars 2023