Parcoursup

Plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France

Sont concernés par la procédure Parcoursup : les élèves de terminale, les élèves souhaitant se réorienter sur une nouvelle formation de l'enseignement supérieur ainsi que les jeunes qui, après une interruption d'études, souhaitent intégrer une première année d'études supérieure.

Procédure Parcoursup 2021-2022

Découvrir Parcoursup

La plateforme Parcoursup a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant sur un seul site la plupart des formations post-baccalauréat, y compris sous statut d'apprenti.

Important : certaines formations artistiques et commerciales ainsi que les formations relevant de l'enseignement privé hors contrat  ne sont pas gérées par la plateforme. Dans ce cas, il convient de prendre contact directement avec l'établissement concerné.

Sur Parcoursup, vous pouvez :

  •     Accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure
  •     Rechercher les formations qui vous intéressent
  •     Vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
  •     Connaître les attendus de la chaque formation ainsi que les taux de réussite selon le type de bac
  •     Émettre des vœux de poursuite d'études
  •     Suivre votre dossier
  •     Télécharger la présentation de Parcoursup

Présentation Parcoursup

 

Le calendrier de terminale

Ouverture du site d'information : le 21 décembre 2021. Consultation du moteur de recherche des formations disponibles en 2022. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation...

Du jeudi 20 janvier au mardi 29 mars 2022 : Formulation des voeux. Les candidats peuvent émettre jusqu'à 10 voeux avec des possibilités de sous-voeux en fonction des formations. Les candidats peuvent formuler également 10 voeux supplémentaires pour les formations en apprentissage.

Jeudi 7 avril 2022 : Finalisation des dossiers de candidature. Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes voeux.

Jeudi 2 juin 2022 : Début la phase d'admission principale. Les élèves reçoivent les réponses des formations à leurs vœux. L'élève peut recevoir plusieurs réponses positives. Il peut aussi avoir des réponses en attente. Si l'élève a plusieurs réponses positives, il choisira la formation qui lui plait le plus et renoncera aux autres propositions. S'il le souhaite, il pourra tout de même conserver les voeux sur lesquels il est encore éventuellement en liste d'attente.

Mercredi 13 juillet 2022 : Limite d'inscription administrative pour les propositions acceptées définitivement jusqu'au lundi 11 juillet inclus.

Vendredi 15 juillet 2022 : Fin de la phase principale. Dernier jour pour accepter une proposition d'admission dans le cadre de la phase principale.

Du jeudi 23 juin au vendredi 16 septembre 2022 : Phase complémentaire. Lors de la phase complémentaire, tous les candidats ont la possibilité de formuler au maximum 10 nouveaux voeux pour des formations qui ont des places vacantes. A noter : il n'est pas possible pour un candidat de formuler un voeu pour une formation pour laquelle il a déjà formulé un voeu en phase principale.

Télécharger la plaquette "Bien préparer mon baccalauréat et mon entrée dans le supérieur"

Télécharger le calendrier 2022

Télécharger le livret 2022

Besoin d'assistance ?

  •     Envoyez un message via la rubrique contact de votre dossier Parcoursup
  •     Numéro vert : 0 800 400 070
  •     Tutoriels disponibles sur le site parcoursup.fr
  •     Rubrique questions fréquentes accessible depuis votre dossier parcoursup

Vos professeurs principaux et les psychologues de l'Education nationale vous accompagnent durant toute la procédure.

Comment préparer son orientation vers le supérieur ?

  • Les élèves peuvent s'informer sur leur orientation en consultant le site internet : www.terminales2021-2022.fr spécialement créé pour eux.
  • Prenez connaissance du document "Bien préparer mon baccalauréat et mon entrée dans le supérieur"

5 étapes pour bien son parcours vers l'enseignement supérieur.

  • Parcoursup.fr est aussi un site d'information. Le moteur de recherche des formations 2022 sur Parcoursup vous permet d'obtenir des informations sur les formations qui vous intéressent (contenu, organisation des enseignements, connaissances et compétences attendues, critères généraux d'examen des voeux...). De plus, pour chaque type de formation que vous recherchez via la carte, elle vous propose une liste de formations similaires pour augmenter vos choix.
  • Les journées portes ouvertes sont l'occasion de découvrir les locaux et de rencontrer des enseignants ou étudiants pour poser vos questions.
  • Les salons et forums sont des manifestations organisées dans de nombreuses villes et vous permettent de rencontrer les professionnels ou étudiants sur un même lieu.
    Le salon de l'enseignement supérieur de Montpellier qui a eu lieu cette année les 13, 14 et 15 janvier 2022 propose un programme de conférences sur les trois jours dont une est consacrée à la présentation de la plateforme Parcoursup.
    Vous pouvez visionner les conférences filmées en 2021.
  • Les 2 semaines de l'orientation organisées dans les lycées vous permettront :
    • d'échanger avec vos équipes pédagogiques sur votre projet d'avenir
    • de rencontrer des acteurs de l'enseignement supérieur pour mieux connaitre les différentes filières de formation
    • d'échanger avec des professionnels,
    • de prendre connaissance des ressources existantes et de la procédure pour intégrer l'enseignement supérieur

Bénéficier d'un accompagnement en cas de difficultés

Dès le 2 juin, si vous êtes refusé sur tous vos voeux sur les formations sélectives, vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre établissement ou dans un CIO. Pour les candidats en situation de handicap ou présentant des troubles de santé invalidant et les sportifs de haut niveau qui sont sans affectation ou n'ont pas trouvé de formation adaptée à leurs besoins spécifiques peuvent saisir les commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) et demander le réexamen de leur dossier si leur situation particulière justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

A partir du vendredi 1 juillet 2022, si vous ne bénéficiez d'aucune proposition d'admission, vous pouvez solliciter, depuis votre dossier un accompagnement personnalisé de la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)

Cette commission est mise en place pour accompagner les candidats sans proposition et leur faire de nouvelles propositions d'admission sur des formations qu'ils n'avaient pas sollicitées lors de la phase principale et en fonction des places vacantes.

Elle exerce auprès du recteur une fonction de conseil, définie par l'article D. 612-1-21 du code de l'éducation, qui consiste à :

  1. Formuler, pour les candidats auxquels aucune proposition d'admission n'a été faite et qui ont fait au moins un vœu en phase principale ou complémentaire, une proposition d'inscription dans une formation - non initialement demandée - en tenant compte du projet de formation de ces candidats, des acquis de leur formation, de leurs compétences et leurs préférences
  2. Réexaminer le dossier présenté par des candidats dont la situation justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap, à leur inscription en tant que sportif de haut niveau, à leurs charges de famille (seuls motifs dérogatoires), une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Cette commission couvre le périmètre correspondant à l'académie de Montpellier. Elle est installée au rectorat de l'académie, 31 rue de l'université, 34000 Montpellier

Comment saisir la commission ?

La sollicitation d'un accompagnement par le candidat sans proposition se fait via un bouton spécifique accessible lorsque le candidat a validé son inscription à la procédure complémentaire, depuis son dossier Parcoursup.

Pour un candidat rencontrant des circonstances exceptionnelles, la sollicitation d'un accompagnement se fait via la messagerie "contact" accessible à chaque candidat à partir de son dossier Parcoursup.

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Les taux prévus par la loi du 8 mars 2018

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

  • dans les filières sélectives et non sélectives publiques : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée. Depuis 2019, le périmètre des formations concernées s’est étendu aux formations relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture,...) et à des formations privées : EESPIG. En 2020, ils ont été étendus aux lycées privés sous contrat, de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat.
  • dans les filières non sélectives pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation demandée :
    • un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

  • pour l’accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus ;
  • pour les IUT, un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

À quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières courtes, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par le DRAAF.

Où puis-je consulter les taux en 2021 ?

Les taux pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique « Contexte et chiffres » des fiches formations sur la plateforme publique de Parcoursup. Les nouveaux taux seront disponibles en mai, en amont du démarrage de la phase d’admission.

Les décrets correspondants seront également consultables ici :