Boussoles du numérique

Deux personnes travaillant sur un ordinateur

Piloter un EPLE grâce au numérique : approche croisée DRANE - DS2I - DPD

Version décembre 2021 - Outil d'aide au changement d'année

Boussoles du numérique

Commission numérique

Préparation de la rentrée
Nouveautés de la rentrée

Mise en place de la commission numérique

Courrier aux établissements

Télécharger le courrier aux établissements

Préparation de la rentrée

Nouveautés de la rentrée

Les actualités de la rentrée 2023

Contacts

DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l'Education) dane@ac-montpellier.fr
DS2I (Direction des Systèmes d'Information et de l'Innovation) https://asap.ac-montpellier.fr/
DPD (Déléguée à la Protection des Données) dpd@ac-montpellier.fr

Trouver l'établissement ambassadeur du numérique proche de chez vous

Logo ARENA
Logo Accolad
Accédez à vos applications Intranet collaboratif académique Plateforme d'assistance

> Questionnaire de satisfaction

Aide pour nommer les différents profils numériques en établissements

Au sein d'un établissement scolaire, différents profils numériques coexistent :

Le référent numérique (RN) a pour mission :

• d'accompagner l’équipe éducative dans le développement des pratiques pédagogiques numériques et notamment des expérimentations, en participant à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant des usages du numérique, en proposant à l’équipe éducative des sessions de prise en main des outils et ressources de l’établissement ou de l’académie ;
  • de conseiller le chef d'établissement pour le pilotage pédagogique du numérique, notamment lors de la campagne de labellisation, pour l'animation de la commision numérique, pour les demandes d'équipement ;
  • de communiquer avec l'équipe éducative en relayant les informations données par la DANE au niveau des outils et ressources disponibles et en orientant les enseignants vers les formations adaptées à leurs besoins ;
  • de se former en participant aux formations et aux animations proposées par la DANE.

Voir sa lettre de mission dans Accolad (en bas de la page).

Le correspondant ENT (CENT) a pour mission :

• d'assister le chef d'établissement dans le déploiement de l'ENT auprès des usagers ;
  • de préparer au lancement de l'ENT au sein du collège ou du lycée ;
  • d'assister les utilisateurs et d'accompagner les usages dans l'établissement.

Voir sa lettre de mission dans Accolad (en bas de la page).

Le responsable d'affectation délégué (RAD) des ressources dans le GAR a pour mission ...

... de gérer l’affectation des ressources du Gestionnaire d'Accès au Ressources (GAR) de l'ENT, à la communauté éducative après concertation, et s’assurer du bon fonctionnement du GAR. Il est conseillé d'en nommer deux  ; ces enseignants peuvent être choisis parmi :

• le référent numérique de l’établissement
  • un professeur documentaliste
  • le professeur responsable des manuels numériques 19-20 (en lycée)
  • un enseignant volontaire

Le dispositif m@gistère associé :

Le référent PIX de l'établissement a pour mission :

• d'assurer la présentation de PIX aux personnels de l’établissement ;
  • d'administrer la plateforme PIX Orga (mise à jour de la base élève ; inviter les enseignants à rejoindre PIX Orga)
  • de mettre en place la Certification des élèves

Le dispositif m@gistère associé :

Le webmestre du site établissement (si le portail ENT n'est pas utilisé)

Le webmestre du site d'établissement assure la conception et l'animation éditoriale du site web de son établissement sous la responsabilité de son chef d'établissement.

• Il met en œuvre des compétences techniques dans le cadre de la gestion du site : formulaires web, gestion des médias images et textes.
  • Il met en œuvre des compétences éditoriales en valorisant notamment l'information relative à son établissement et aux actions éducatives s'y déroulant.
  • Afin de traiter au mieux les informations nécessaires à la tenue du site web de l'établissement, le webmestre disciplinaire animera, en accord avec le chef d'établissement, un comité éditorial au sein du comité de pilotage numérique de l'établissement.
  • Afin de l'accompagner dans sa mission, le webmestre d'établissement sera invité à suivre une formation sur la prise en main du CMS Drupal et sera inscrit à la formation m@gistère associée.

Voir sa lettre de mission dans Accolad (en bas de la page).

A chaque rentrée, le Correspondant Départemental du Numérique (CDN) communique auprès du chef d'établissement une enquête numérique à compléter.
Cela permet à la DRANE :
- d'actualiser les listes de discussion de ces profils
- de proposer des formations ciblées pour chaque profil.

Trouver le CDN de votre département :

Les correspondants départementaux du numérique (CDN)