Brevet Professionnel (BP)

Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

DÉFINITION DE L'EXAMEN

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

INSCRIPTION A L'EXAMEN

Inscriptions au Brevet Professionnel (BP) - Session 2023

Les inscriptions à la session 2023 se dérouleront du Mercredi 19 octobre 2022 à 10h00 au lundi 21 novembre 2022 à 18h00.

Conditions d'inscription

Vous êtes candidat(e) individuel(le) (candidat ayant déjà présenté le BP, candidat inscrit en enseignement à distance) : vous devez vous inscrire uniquement sur l'application CYCLADES.
Les candidats qui se réinscrivent doivent réutiliser leur numéro de candidat de la session précédente (numéro figurant sur la convocation ou le relevé de notes) en veillant à vérifier attentivement les données pré-renseignées.

Pour présenter un BP, il est obligatoire :

De suivre une formation soit en apprentissage soit en formation continue soit en enseignement à distance (le nombre d'heures varie en fonction du statut du candidat) et de disposer d'une expérience professionnelle :

=> 5 ans si le candidat ne possède pas de diplôme intermédiaire,

=> 2 ans si le candidat est titulaire de l'un des diplômes indiqué dans le référentiel de la spécialité (il peut s'agir d'un diplôme de niveau III ou niveau IV).

Attestation OBLIGATOIRE  de travail en hauteur R408 - Secteur du bâtiment et du bois

Veuillez consulter la liste des spécialités du secteur bâtiment et bois relatives au travail en hauteur : attestation R408 à fournir au Rectorat de Montpellier avec votre confirmation d'inscription à l'examen.

Textes réglementaires :
Métiers du Bois et dérivés : arrêté du 20 juillet 2015
Métiers du bâtiment, Travaux publics, matériaux de construction : arrêté du 08 novembre 2012

Inscription à la VAE - Validation des acquis et de l’expérience - session de 2023 :

Date d'inscription : du 17 janvier au 23 janvier 2023

Date des oraux : du 7 février au 23 mars 2023

Vous serez destinataire d'une convocation par les services du DAVA (Dispositif académique de validation des acquis).

Pour vous inscrire vous devez suivre la procédure ci-après :

Procédure d'inscription aux examens professionnels :

Les inscriptions se font par un portail candidat "Cyclades" (voir lien ci-dessous) en quelques étapes :

  1. Création d'un compte Cyclades : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
  4. Récapitulatif d'inscription, document mis à disposition dans votre espace candidat.
  5. ATTENTION : les mails envoyés par CYCLADES peuvent se trouver dans vos SPAMS. Merci de contrôler votre dossier SPAMS régulièrement.
  6. Le document "récapitulatif d'inscription" doit être vérifié, signé et télé-versé dans votre espace candidat Cyclades avant la date de clôture des inscriptions.
  7. Mi-janvier, vous serez informé de la conformité de votre dossier d'inscription (votre inscription ne sera définitivement validée que si vous remplissez les conditions réglementaires).

Candidats inscrits en VAE : Le récapitulatif doit être vérifié, signé et télé-versé dans votre espace candidat Cyclades avant la date de clôture des inscriptions, soit le 13 octobre 2022 à 18h00.

 RÉSULTATS

Acceder à la page de résultats aux examens

NOTES AUX CANDIDATS :

BP Esthétique cosmétique parfumerie

Mise à jour : janvier 2023