Co-construire un parcours personnalisé d’orientation en classe de seconde

Un projet innovant accompagné par la CARDIE de Montpellier au lycée Jules Fil de Carcassonne

Présentation des filières par les terminales

Le lycée Jules Fil de Carcassonne a vécu le jeudi 9 février une étape essentielle d'un projet innovant axé autour de l’orientation des élèves de seconde, et visant à les aider dans ce que la presse locale qualifie de "parcours du combattant de l'orientation".

Les conseillers en développement professionnel qui accompagnent l’équipe dans leur réflexion ont pu assister au speed dating des élèves ambassadeurs de terminale qui présentent leurs filières ou spécialités à tous les élèves de seconde. Cette action est l'aboutissement d'un travail de réflexion et de préparation mené entre les élèves et les équipes enseignantes sous différentes formes : carnet de bord, atelier de découverte des filières, mini-stage…

Pour les conseillers observateurs de ce moment clé, cette action de mutualisation entre pairs aide les secondes à réaliser leurs choix d'orientation. Elle conduit les terminales à faire un point sur leurs propres choix et le chemin accompli en deux ans. Par leurs échanges, secondes et terminales coopèrent et construisent ensemble leur parcours avenir via l’orientation en fin de seconde ou via Parcours Sup.

L’observation a mis en exergue une stimulation de tous avec :

• des ambassadeurs qui se positionnent en mentor avec un degré d’autonomie remarquable et une réelle montée en compétence concernant leur maitrise de l’oral,
  • des élèves de seconde avec une réelle écoute et un échange avec leurs pairs sans filtre qui sont là pour confirmer leur choix d’orientation ou pour pouvoir engager une réflexion avec leur famille sur leur avenir et qui ont grandement développé la compétence à s’orienter,
  • des enseignants et enseignantes en posture d’accompagnement facilitant l’aspect organisationnel.

Ce temps d’échange a été une réussite du point de vue des conseillers en développement professionnel CARDIE et des équipes : très peu d’absents lors de cette action, véritable ambiance de travail et de partage. Des paroles d'élèves ont pu être enregistrées et viendront nourrir les analyses à froid lors d'une prochaine rencontre entre les accompagnateurs CARDIE et les acteurs de ce projet innovant.

Merci à l’équipe du projet d’avoir permis aux conseillers d’être présents et de « vivre » ce moment clé pour l’orientation des secondes au lycée Jules Fil !

Pour suivre l'actualité de ce projet, consultez le site du lycée Jules Fil de Carcassonne.