Collectif de travail de formation aux pratiques coopératives

Des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE mettent leurs compétences et leur réseau au service de personnels déjà investis dans la thématique, qui désirent s'investir pour mutualiser, transmettre, former, s'enrichir et questionner les formats de formation existants.

Les 100 mots du collectif

Lien vers Cahiers de l'innovation CARDIE 2025
Capture d'écran des 100 mots parus dans le Cahier de l'innovation accompagnée par la CARDIE de Montpellier en 24-25

L'histoire du collectif

Depuis plusieurs années, l’Académie de Montpellier connait une dynamique importante autour des pratiques coopératives, allant jusqu’à placer la notion de coopération au cœur de son dernier projet académique.

Fortes notamment des apports de Sylvain Connac, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire en Didactique, Éducation et Formation de l’Université de Montpellier (LIRDEF), des équipes ont poussé assez loin leur réflexion sur le terrain. La CARDIE de Montpellier en a accompagné certaines, les aidant à questionner et à diffuser leurs pratiques. Il en est ainsi du collège Pons à Perpignan, collège dit "coopératif et apprenant" en 2018 dans un article paru dans Les Cahiers pédagogiques.

A ce titre, les Rendez-vous de l’Innovation accompagnée par la CARDIE se sont particulièrement intéressés à diverses facettes de la coopération, dépassant les seules pratiques pédagogiques de classes généralement associées à ce terme. Ce sont ainsi divers « scénarii pour les coopérationS » qui ont fait l’objet de temps forts sur un m@gistère dédié au printemps 2022.

Cardie-règles-lois-coll coopération

Au regard des impulsions présentes sur le territoire, le collectif de formateurs créé en 2020 s’emploie cette année encore, lors de temps dédiés, à établir et étoffer la culture commune, à mettre en perspectives les formations à déployer ou celles déjà déployées (à l’ordre du jour du 20 mars), à ouvrir de nouvelles pistes de mutualisation ou de création. Ainsi le 02 décembre 2022, ses membres ont été invités à assister à l’intervention d’Emilie Lhuillier, formatrice et désormais IEN2D-EG Lettres Histoire Géographie dans l’Académie de Nice, pour répondre à leurs besoins d’interroger Règle et Loi.

L'aventure continue et des formateurs et formatrices du collectif placent leurs compétences  :

au service de personnels par des formations académiques inscrites au PAF de l'EAFC,

CARDIE MAI 2025 témoignages formation PAF coopération
Captation audio de participants à la journée académique de formation mai 2025

au service formation d'initiative locale à la demande d'établissements ou de réseaux en lien avec l'EAFC, 

au service de l'Expérimentation PROFAN Transfert dont ils et elles bénéficient également des apports avec par exemple en 2025 l'intervention de Céline Buchs sur les mini-structures coopératives.

 

Mise à jour : mai 2025