
Le 11 février 2025, 20 ans après la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », Sophie BEJEAN, Rectrice de l'académie de Montpellier, a visité un dispositif d'Autorégulation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme à l’École élémentaire Jean MOULIN de Castelnau-le-Lez.
A cette occasion, la Rectrice a souligné l’engagement de l’académie de Montpellier pour une école pleinement inclusive répondant à une promesse d’école pour tous et d’ambition pour chacun et chacune. En effet, l’École porte la responsabilité de l’adaptation des apprentissages aux besoins de chaque élève, et engage pleinement tous les moyens possibles pour assurer l’accès à l’École des élèves en situation de handicap.
Une démarche portée par le pôle académique École inclusive
L’ambition souhaitée par l’académie de Montpellier est portée et déployée par le pôle École inclusive qui, depuis septembre 2021, assure la coordination stratégique du pilotage académique, en coopération étroite avec l’Agence régionale de Santé et le secteur médico-social.
La rectrice de l’académie de Montpellier a souhaité un pilotage étroit de cette politique, tant dans le déploiement des moyens qu’en matière d’appui pédagogique et de lien avec les familles. Elle a fixé un double objectif au pôle École inclusive : veiller à la qualité de l’accueil des élèves à besoins particuliers, autant qu’à la qualité de leur parcours.
Les orientations du pôle sont pleinement déployées dans les 4 axes du projet académique, avec un engagement fort de tous les personnels, afin d’assurer :
- une organisation et une bonne coordination des actions engagées ;
- le déploiement de ressources et de formations à destination de tous les personnels, directement exploitables dans leurs pratiques quotidiennes ;
- le déploiement des moyens en fonction des besoins ;
- l’accompagnement des équipes sur le terrain.
Ces leviers, déclinés sous forme de plans d’actions et d’outils, sont couplés à un programme de formation et d’accompagnement des personnels, indispensable à l’évolution de l’école inclusive vers l’école pour tous.
Des besoins accrus qui nécessitent des réponses adaptées
Le nombre d’élèves avec des besoins particuliers accueillis dans le cadre scolaire dit « ordinaire » est en constante augmentation (+ 22% depuis 2021). La reconnaissance de ces besoins particuliers relève des Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH), l’Éducation nationale ayant la responsabilité d’adapter l’accompagnement pédagogique et le suivi du parcours de ces élèves.
Actuellement, plus de 27 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire :
- 20 000 ayant besoin d’un accompagnement humain par un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) (+ 43,9% depuis 2021),
- 6 400 scolarisés dans le cadre d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) (+21%)
- 6 200 notifications annuelles de mise à disposition de matériel pédagogique adapté (+ 28,3% depuis 2021)
Une forte augmentation des moyens dédiés à l’École inclusive
Cette évolution des besoins s’est traduite par une forte augmentation des moyens dédiés à l’accueil et à l’accompagnement de tous les élèves :
- une augmentation de + 267 % du budget global investi pour la scolarisation des élèves présentant des besoins spécifiques entre 2015 et 2023 (enseignants spécialisés, AESH, matériel pédagogique adapté…) ;
- une hausse significative de l’effectif des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap, multiplié par 3,7 entre 2017 et 2024 : 7 000 AESH actuellement en poste au sein de l’académie de Montpellier (+ 200 personnes recrutées à la rentrée 2024) dont la rémunération revalorisée en moyenne de 11 % à 14 % depuis le 1er janvier 2024 s'est accompagnée d'une formation approfondie (formation initiale obligatoire d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures, suivie d’actions de formation continue);
- un renforcement du nombre de dispositifs de scolarisation spécifiques : depuis 2021, 49 Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS) ont été déployées dans le 1er degré et le 2nd degré, portant à 469 le nombre d’ULIS aujourd’hui (238 dans le 1er degré, 231 dans le 2nd degré).
- 14 dispositifs supplémentaires dédiés aux troubles du neurodéveloppement, dont les troubles du spectre de l’autisme, ont été ouverts en l’espace de 3 ans, portant à 26 les dispositifs dans l'académie (dont 6 dispositifs d’Autorégulation)
- 4 Unités d’Enseignement pour les Élèves Polyhandicapés (UEEP) ont été créées;
- 2 pôles d’enseignement pour jeunes sourds (PEJS) ont également été ouverts.
Des partenariats ambitieux pour le parcours des élèves
L’académie de Montpellier travaille étroitement avec les universités pour faciliter l’accès des élèves aux études supérieures ainsi qu’avec l’association Arpejeh, qui a pour mission de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes de 15 à 30 ans en situation de handicap en les accompagnant dans la découverte des métiers et leur insertion professionnelle.
A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap le 3 décembre, l’académie de Montpellier a co-organisé avec Arpejeh,et ses entreprises partenaires, le forum « Découverte des métiers », qui permet aux élèves de 15 à 30 ans de rencontrer des employeurs présentant leurs métiers mais aussi des professionnels de l’orientation.
Le succès de cette deuxième édition a été au rendez-vous avec la participation de près de 600 élèves, de 4ème à la terminale, venus de 63 établissements des 5 départements de l’académie.
Focus sur le Dispositif d'AutoRégulation (DAR) de l'école Jean Moulin de Castelnau-le-Lez
Le DAR vise l’inclusion à temps complet dans les classes ordinaires publiques d'élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), tout en leur apprenant à maîtriser leurs émotions et leurs comportements.
- C’est une approche pédagogique basée sur les principes de l'autodétermination et de l’approche cognitivo-comportementale, qui permet aux élèves de devenir plus autonomes et de gagner en confiance dans les apprentissages.
- Le DAR repose sur une coopération entre les enseignants et une équipe médico-sociale dans l'école, qui propose des interventions éducatives et comportementales, adaptées aux besoins de chaque élève.
- Les élèves relevant du dispositif sont inclus dans les classes « ordinaires » de l’établissement scolaire la majorité du temps. Ils peuvent retourner vers une classe spécifique destinée à l’autorégulation, pour des accompagnements ponctuels et individualisés avec des éducateurs spécialisés ou d’autres professionnels du secteur médico-social.
- Constituée d’enseignants, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de psychomotriciens, de personnels des collectivités, l’équipe qui est chargée du dispositif d’autorégulation est une équipe pluridisciplinaire de l’éducation et du médico-social.
Ouvert en 2023, le DAR de l'école Jean Moulin de Castelnau-le-Lez, accueille actuellement 6 élèves avec trouble de l'autisme du CP au CM2.
Le dispositif dispose d'outils, de pratiques et de compétences mis au service de tous les enfants de l'école, sur temps scolaire et périscolaire. Plébiscité par les parents, il est un bel exemple de réussite d'une école inclusive, en route vers une école pour tous.
Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches
Un numéro vert national et des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont à l’écoute des parents d'élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
Inclusion scolaire : ouverture du DAR de Castelnau-le-Lez (2023)
Mise à jour : février 2025