Actualités de la DSDEN

Partager cet article

Mende : les effets de la musique sur le cerveau
Actualités DSDEN 48

A Mende, 700 personnels de l'éducation et étudiants ont participé à une formation autour de la conférence-concert «Swing the brain» d'Emmanuel Brigand, professeur de psychologie cognitive et directeur de laboratoire au CNRS, sur les effets de la musique sur le cerveau.

Il s'agissait d'une « conférence-concert » où étaient alternativement présentés des airs musicaux et des explications scientifiques afin de présenter et mieux faire ressentir les effets de la musique sur le cerveau.

Derrière ce projet, un homme : Emmanuel Bigand. Professeur de psychologie cognitive à l'université de Bourgogne, directeur de laboratoire au CNRS, spécialisé dans l'étude des effets de la musique sur le cerveau et... violoncelliste.

Alors, comment le cerveau fait-il effectivement swinguer les neurones lorsque science et musique combinent leurs effets ? A quel point la musique joue-t-elle un rôle majeur au service de la santé et de l'éducation ? Autant de questions auxquelles les participants ont pu obtenir des réponses à l'issue de cette conférence hors du commun puis les réinvestir lors des tables rondes de l'après-midi.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie