Education à la Défense

Participer à l'apprentissage de la citoyenneté en favorisant l'adhésion aux valeurs partagées de la République, grâce à l'action conjuguée des professionnels de l'Education nationale et de la Défense.

Donner aux personnels et aux élèves de l'Education nationale un accès à l'information et à la formation en matière de Défense. Favoriser le développement d'un esprit de défense qui repose sur le concept de «défense globale » et l'idée que la sécurité nationale passe par le rapprochement entre les acteurs civils et militaires de la société.

L'Académie est riche de divers partenariats et dispositifs en lien avec le monde militaire. Elle recense ainsi de nombreuses Classes de Défense et de Sécurité Globales et Cadets de la Défense.

Chaque année, plusieurs concours sont proposés aux élèves de l'Académie en partenariat avec l'Armée et/ou des Associations.

Le Trinôme Académique constitue un temps fort de cette dynamique.

Mise à jour : octobre 2021