Trinôme Académique

La mission de l'Education nationale est d'assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables. L'esprit de défense est inséparable de l'enseignement moral et civique du citoyen.

 En 1988 est conçue une organisation originale, décentralisée au niveau des académies, placée sous l'autorité du Recteur assisté de l'autorité militaire territoriale et du Président de l'Association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Les missions du trinôme académique

  • Donner aux personnels et aux élèves de l’Education nationale un accès à l’information et à la formation en matière de Défense.
  • Favoriser le développement d’un esprit de défense qui repose sur le concept de «défense globale » et l’idée que la sécurité nationale passe par le rapprochement entre les acteurs civils et militaires de la société.
  • Participer à l’apprentissage de la citoyenneté en favorisant  l’adhésion aux valeurs partagées de la République, grâce à l’action conjuguée des professionnels de l’Education nationale et de la Défense.

Un champ et des modalités d’actions définis

Le trinôme académique est l’instance où s’élabore une politique cohérente de formation et d’animation en direction de l’enseignement.

 

"Cette politique doit fournir à des publics diversifiés une information de qualité, en distinguant actions de sensibilisation et approfondissements, afin que la totalité des enseignants soit apte à enseigner la culture de défense et de sécurité, mais aussi  de mettre en place des personnes ressources.
Ces actions doivent prendre en compte l’évolution rapide de la défense européenne, et répondre aux questions que l’actualité ne manque pas de poser

(4ème convention Education Nationale – Défense, du 31 janvier 2007 et son application, BO du 13 septembre 2007).