Elèves allophones nouvellement arrivés en France, enfants issus de familles itinérantes et du voyage

La scolarisation en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs.

  • Les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés

Les élèves allophones nouvellement arrivés, (EANA), sont définis comme des élèves âgés de 6 à 18 ans non révolus, présents sur le territoire depuis moins d'un an, arrivés en France à tout moment de l'année (demande d'asile, migration économique, regroupement familial..), et qui parlent une autre langue que le français . Ils ont besoin d'un temps d'adaptation pour accéder au Français Langue de Scolarisation. Ce temps d'adaptation est réalisé en partie en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) et pour partie en classe ordinaire.

Pour les écoles primaires: Les inscrire dans le Service Municipal des inscriptions scolaires du primaire se situant en bas des «Echelles de la Ville», côté gauche de la sortie du Polygone, face à la station de tram Antigone.

Pour le collège: Prendre rendez-vous au collège des Aiguerelles à l’espace Senghor, où les enfants suivront un enseignement FLE (Français Langues Etrangères) pour apprendre le français,ou reprendre les bases. Cette session dure quelques mois. Les enfants sont ensuite redirigés vers un collège basique où ils suivront la scolarité en fonction de leur âge.

Possibilité de rencontrer l’assistante sociale du collège (ou prendre rendez-vous) pour ouvrir un dossier de bourses et/ou gratuité des transports et de la cantine.

L’inclusion en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs. En conséquence, la prise en charge dans des modules spécifiques ne peut représenter qu’une partie du temps scolaire.

  • Épreuves du Diplôme d'Études en Langue Française Scolaire (DELF)

Les épreuves du DELF Scolaire concernent les élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés. Ces épreuves visent à certifier l'acquisition d'une certaine maîtrise de la langue française, dans le cadre scolaire. Les élèves sont inscrits par leur établissement selon un des trois niveaux proposés A1, A2 et B1. Ces niveaux sont référés au CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

  • Les Enfants issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs

Les enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs ne constituent pas à proprement parler une catégorie d'élèves mais plutôt un public scolaire à besoins éducatifs particuliers; une part de ces besoins peut être causée par une itinérance plus ou moins régulière.

Circulaire

  • Ressource :

Le CASNAV a pour mission d'organiser la scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Le Centre Académique pour la Scolarisation des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des Enfants Issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) est le centre de ressources des personnels de l'éducation nationale en charge de ces publics.
Pour la réussite scolaire des EANA et des EFIV, le CASNAV remplit les fonctions de réseau ressource pour les écoles et les établissements, d'expertise pour les responsables locaux, départementaux et académiques,de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs susceptibles de contribuer à améliorer l'accueil et la scolarisation des enfants de migrants, enfants de professionnels itinérants et des familles non sédentaires.

Le CASNAV est placé sous l’autorité du Recteur.
•    Au sein des départements, les membres du CASNAV interviennent sous l’autorité fonctionnelle du DASEN et du responsable du CASNAV académique.
•    Les membres du CASNAV sont professeurs d’école, professeurs certifiés, professeurs de lycée, tous spécialistes en Français langue de scolarisation et formateurs.Ils fixent les démarches et les contenus propres à chacun des élèves à besoins particuliers en fonction de leur niveau (déterminé par l’évaluation initiale) .


Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 Organisation des CASNAV

  • Partenaire associatif :

Centre APAJ ( Centre Accompagnement de Parcours Adultes et Jeunes) à Montpellier :

site APAJ