Enseignement en milieu pénitentiaire

Deux unités d'enseignement sur le département engagées dans la lutte contre illettrisme et la préparation aux diplômes

Le partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et celui de la justice pour l'organisation de l'enseignement en milieu pénitentiaire est très ancien. Il est actuellement régi par une convention nationale de 2011 et une convention inter académique Toulouse /Montpellier/DISP, renouvelée en janvier 2016.

 circulaire

 Les unités locales d'enseignement de Béziers et de Villeneuve les Maguelone appartiennent à l'Unité Pédagogique Régionale (UPR) de Toulouse Montpellier, structure de formation très spécifique, multi sites et multi modale, inter académique, constituée de seize Unités Locales d'Enseignement (ULE) dans les seize établissements pénitentiaires de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Toulouse. L'UPR est dirigée par un proviseur.

Unité Locale d'Enseignement de Villeneuve les Maguelone :

Un Responsable Local de l'Enseignement (RLE) et cinq enseignants constituent l'équipe de l'Unité Locale d'Enseignement du centre pénitentiaire de Villeneuve les Maguelone, complétée par des enseignants vacataires. La scolarité des mineurs est maintenue tout au long de leur détention.

Unité Locale d'Enseignement de Béziers :

Un responsable local de l'enseignement (RLE) et cinq enseignants constituent l'équipe de l'Unité Locale d'Enseignement du centre pénitentiaire de Béziers.

Préparation et passation de diplômes :

L’accès aux diplômes (CFG, DNB, CAP, DAEU, licences, masters, DILF et DELF...) pour tous est une priorité de l'académie. Une cérémonie annuelle de remises des diplômes permet de valoriser le travail ainsi que la réussite des élèves et candidats en milieu carcéral.