Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

Aides apportées aux élèves tout au long de leur parcours scolaire

  •  Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

Le programme personnalisé de réussite éducative est sollicité par le chef d'établissement ou le directeur de l'école. Il concerne les élèves ayant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.


Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative ( PPRE )
Texte de référence :Circulaire n°2006-138 du 25-8-2006, JO du 24-5-2006, BO n°31 du 31-8-2006
En cas de difficultés scolaires pour un élève, l’enseignant de la classe met en place un  PPRE qui permet de cerner les difficultés de l’élève et de tenter d’y remédier en mettant en place des outils et des stratégies  :
•    soit au sein de la classe même,
•    soit en faisant appel à d’autres enseignants de l’école ou au maître E du RASED (Réseau d'Aides Spécialisées Aux Élèves en Difficulté),
•    soit au sein de la famille,
•    soit en faisant appel à des intervenants extérieurs à l’établissement (orthophoniste, médecin, ...)
Ces actions sont ciblées, limitées sur une période relativement courte, éventuellement renouvelables  et évaluées en fin de période. Elles sont mises en place en concertation avec la famille de l’élève. Des réunions de liaison avec celle-ci et les autres intervenants peuvent être prévues.
 En fin de période, le PPRE est évalué : on envisage alors son interruption, sa reconduction, il peut être éventuellement complété.
le PPRE

En fin de CM 2,  pour les élèves bénéficiant déjà d’un PPRE, un PPRE passerelle est mis en place, il va permettre une continuité dans le suivi des difficultés de l’élève lors du 1er trimestre de 6ème.
Le PPRE Passerelle est basé sur les compétences attendues du socle commun (palier 2) et plus particulièrement sur les compétences travaillées dans le PPRE mis en place au CM2. Il implique une évaluation et une analyse des résultats obtenus. Les contenus du PPRE passerelle à mettre en place pour le 1er trimestre de 6ème sont définis en commission de liaison CM2/6ème et sont ensuite portés à la connaissance de la famille.

  • Le pôle ressources de circonscription pour l'aide aux élèves et aux enseignants

Le pôle ressources est sous le pilotage de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription. Il est formé par les conseillers pédagogiques de circonscription, l'Enseignant Référent pour les Élèves en Situation de Handicap ERSH, des membres du RASED Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (psychologue de l'éducation nationale et enseignants spécialisés), médecin de l'éducation nationale, directeurs...

circulaire pôle ressources