SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)

Liste des SEGPA et EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) de l'Hérault, procédures d'orientation en SEGPA, champs professionnels proposés en SEGPA, modalités de passation du CFG et du DNB pro

 EGPA : Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA et EREA)

SEGPA: Une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d'élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa doit permettre aux élèves d'accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e.

Les objectifs de la SEGPA:

  • Acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences avec des cours par des Professeurs des Écoles spécialisés
  • Préparation à l’accès à une formation professionnelle avec des cours en atelier par des PLP (Professeurs de Lycée Professionnel)
  • Préparer le CFG et le DNB pro en fin de troisième

EREA: Les établissements d'enseignement adapté du second degré dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant à des diplômes de niveau V - certificat d'aptitude professionnelle (CAP) -ou IV - baccalauréat professionnel. La dimension pédagogique et éducative de l'internat constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de ces établissements.

EREA-LEA Jean Jacques ROUSSEAU     Avenue de la Colline              34075 Montpellier                                

Les procédures de pré-orientation et d'orientation vers les EGPA

Lien vers la rubrique de l'intranet Accolad

Les examens

En classe de 3ème, les élèves sont présentés au CFG (Certificat de Formation Générale) et autant que possible, au DNB pro (Diplôme National du Brevet série professionnelle).

Les champs professionnels proposés en EGPA

L'orientation

Liste des établissements proposant une 3ème prépa-métier dans le département de l'Hérault : lien vers la page" Être candidat à une formation"