Expérimentation - Innovation ?

CARDIE-230128-Image Interrogations canva libre de droits.

Dans sa démarche d’accompagnement de pratiques innovantes, la CARDIE de Montpellier classe les actions en deux groupes : un groupe dit EXPÉRIMENTATION et un groupe dit INNOVATION.

Expérimentation ?

Le terme "Expérimentation" peut porter à confusion. Il est souvent utilisé de manière inadaptée par généralisation du sens du verbe "expérimenter" qui évoque l'idée d'essayer, de tester, de mener des expériences. S'il est vrai que, sur le terrain, au quotidien, beaucoup de personnels expérimentent individuellement ou collectivement, très peu en fait sont engagés dans des Expérimentations officielles.

En effet, dans le cas d’une EXPÉRIMENTATION accompagnée par la CARDIE, une dérogation est nécessaire : c’est le cas lorsqu’une équipe éducative rédige un projet dérogeant au cadre réglementaire (article L401-1 du code de l’éducation). Ce projet est alors une expérimentation au sens plein et nécessite un accord de la Rectrice ou des DSDEN. Il est accompagné par l’inspecteur référent ou l’inspecteur de circonscription selon que l'expérimentation ait lieu dans le premier ou le second degré. Il peut être accompagné par les deux si l'expérimentation participe à la liaison École-Collège.

La CARDIE participe à cet accompagnement dès lors qu'elle est sollicitée pour le faire en fonction des disponibilités de la Cellule. Son champ d'intervention est alors défini avec les diverses parties prenantes : aide à la conception, mise en place de l'évaluation... La saisie d'une demande d'accompagnement d'une expérimentation peut passer par la réponse à l'appel à projet annuel lancé à partir d'avril par la CARDIE.

Innovation ?

Le terme d'innovation porte lui aussi à confusion selon la représentation qui en faite. Il arrive souvent que l'aspect innovant d'un projet soit remis en cause dès lors que celui-ci ne donne pas lieu à invention ou à usage spécifiquement numérique ou technologique. D'autres acceptions limitatives de l'innovation existent et entraînent parfois de véritables malentendus cognitifs sur lesquels la CARDIE de Montpellier travaille lors de ses diverses interventions en s'appuyant sur des définitions officielles, partagées par les CARDIE des autres académies.
Une INNOVATION se distingue d'une EXPÉRIMENTATION dans la mesure où le projet d’action innovante ne "bouscule pas" le cadre réglementaire.

Sa mise en œuvre ne nécessite pas de demande de dérogation officielle auprès des DSDEN. La saisie d'une demande d'accompagnement passe par la réponse à l'appel à projet annuel lancé à partir d'avril par la CARDIE.

Une même dynamique

En innovation ou en expérimentation, l’accompagnement proposé par la CARDIE de Montpellier est une aide à :

• la mise en œuvre d’une dynamique de projet
  • la mise en forme des productions en vue de leur communication
  • l’analyse de pratiques pouvant conduire à l’auto-évaluation.

L’équipe accompagnée s’inscrit dans une démarche de développement professionnel utile à l’action innovante, qui peut aussi rejaillir sur le fonctionnement de l’école ou de l’établissement et favoriser l’appropriation par autrui.

Les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE sont formés et se forment à l'accompagnement d'acteurs dans le questionnement de leurs pratiques, de leurs postures professionnelles. Ils accompagnent des personnes au sein d'équipes localement constituées dans un va-et-vient réflexif entre ce qui nourrit l'individu et le collectif, sans jamais perdre de vue les élèves et leurs apprentissages. Qu'il relève de l'innovation ou de l'expérimentation, un projet accompagné par la CARDIE de Montpellier vise à apporter une amélioration locale, à introduire un changement bénéfique à tous et à toutes.

Consultez la page Eduscol consacrée à ce sujet :

LOGO Eduscol

Mise à jour : mars 2023