Festival Académique des Écritures Créatives

FAEC Parc Geddes 2

Du 13 au 18 mai 2024 se tiendra à l'Ecole Académique de Formation Continue (EAFC) le 2ème Festival des Écritures Créatives.
À cette occasion, trois appels à projets sont lancés par le dispositif Ecri'20.

Dans le prolongement du Florilège littéraire des écrivains en herbe francophones de l’académie de Montpellier, dispositif de valorisation et édition de textes remarquables écrits par des élèves, ECCE (Écritures Créatives, Créatures Écritives) regroupe l’ensemble des dispositifs d’écriture créative proposés par l’académie pour son personnel : Écri’20, Ces élèves (qui) nous élèvent, Alter Égaux.

Le Festival Académique des Écritures Créatives, né en 2023, est pensé en écho de l’Académie du Livre. Nous souhaitons mettre la culture et la créativité à l’honneur et offrir à tous, élèves, membres du personnel, des espaces d’évasion, d’expression et de poétisation.

La deuxième édition du Festival Académique des Écritures Créatives se déroulera cette année à l’EAFC (École Académique de Formation Continue) de Montpellier, la semaine du 13 au 18 mai 2024. Le collège des Ecossais, conçu par Patrick Geddes, pensé " comme une résidence internationale pour des étudiants de diverses disciplines, favorisant des échanges entre différentes cultures et une synergie entre les savoirs" (source), nous accueillera dans un cadre idéal au déroulement d’un tel événement.

Dans l’optique de ce festival, trois appels à projets sont proposés au personnel Éducation nationale :

« En musiques »

Présentez-nous un projet mêlant paroles et musique. Soit des chansons, soit du texte dit ou lu avec accompagnement musical, dont la représentation n'excèdera pas 45 minutes.
Le projet retenu sera représenté sur scène lors de la soirée des Écritures Créatives, mercredi 15 mai 2024.

« En arts plastiques »

Vous aimez les mots ? Vous avez une idée pour les représenter ? Pour les mettre en espace ?
Envoyez-nous votre projet d’installation plastique, sur le thème de l’Écriture, à penser dans le cadre du parc Geddes ou plus généralement du site des Écossais.

« En toutes lettres »

Vous êtes agent de l’Éducation Nationale… et vous êtes auteur, autrice : vous avez déjà publié, à compte d’auteur ou d’éditeur. Faites-nous parvenir un ou plusieurs exemplaires de votre œuvre, afin d’alimenter notre bibliothèque ECCE (Écritures Créatives, Créatures Écritives) lors du festival des Écritures Créatives.
Il sera également possible, si le projet est retenu, d’envisager une présentation et des lectures publiques.

Nous nous engageons à répondre à toutes les contributions, retenues ou non.
Les contributeurs Écri’20 seront par ailleurs prioritaires lors des réservations pour la soirée des Écritures Créatives, le mercredi 15 mai 2024.

Les projets sont à envoyer à l'adresse électronique suivante :
ecri20@ac-montpellier.fr

Pour les envois postaux :
Jean-Christophe Gary, Chargé de mission Ecri'20
Collège Jean Moulin
41, place Jean Moulin
66000 Perpignan

Date limite pour les contributions : 1er avril 2024
Les résultats des délibérations seront transmis le 22 avril 2024 au plus tard.