Formations et métiers du sport et de l'animation

Les formations du sport et de l'animation

Les diplômes délivrés par le ministère des Sports :

  • CPJEPS
  • BPJEPS
  • DEJEPS
  • DESJEPS

CPJEPS

Le CPJEPS est le premier niveau de diplôme professionnel pour encadrer dans l'animation socio-culturelle.
Une seule mention a été créée, il s'agit de la mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle.
C'est l'arrêté du 9 novembre 2024 qui porte la création de la mention du CPJEPS. Cet arrêté, publié au JO du 29 novembre 2024, précise l'organisation du CPJEPS en 3 blocs de compétences.

BPJEPS

Le BPJEPS spécialité « animateur » permet d'encadrer les publics dans différents types de structures (accueils collectifs de mineurs, centre sociaux, Ehpad, etc.) via des démarches d'éducation populaire et des supports pédagogiques variés.
Le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » permet d’encadrer contre rémunération les activités physiques et sportives.

DEJEPS

Le DEJEPS atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Deux spécialités existent :
    * La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec 2 mentions : « animation sociale » et « développement de projets, territoires et réseaux ».
    * La spécialité « perfectionnement sportif » qui prépare aux métiers de coordinateur-technicien ou d’entraîneur dans une association ou une entreprise et permet d’encadrer contre rémunération dans le secteur sportif.

DESJEPS

Le DESJEPS est le plus haut niveau de diplôme professionnel dans le champ Jeunesse et sports.
Deux spécialités existent :
    * La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec une mention « direction de structure et de projet » qui prépare aux métiers de directeur de structure, directeur de projet dans le secteur associatif principalement. Il a pour finalité d'apporter des compétences pour assumer des fonctions de direction
    * La spécialité « performance sportive » qui prépare aux métiers d'entraîneur de haut niveau dans une discipline contre rémunération dans le secteur sportif

Vous pouvez trouver toutes les informations relatives à ces diplômes et à leur mise en œuvre : 

Les métiers du sport

Les différents diplômes d’État présentés ci-dessus permettent d'accéder aux métiers "cœurs" du sport correspondant aux filières de formation organisées: il s'agit essentiellement de professions réglementées telles que les éducateurs, entraineurs sportifs.

Ils permettent d'exercer essentiellement :

  • dans le secteur associatif;
  • dans la fonction publique d’état, territoriale;
  • dans le secteur privé marchand, notamment les salles de sports, les structures de tourisme sportif (VVF, Campings, Structures de Vacances...) et le secteur de la santé.

Dans tous les secteurs d'emploi

Le titulaire d’un diplôme sportif peut exercer les fonctions :

  • d’ animateur généraliste ou spécialisé (BPJEPS)
  • d'animateur coordonnateur  (BPJEPS, DEJEPS)
  • de directeur de structure (DEJEPS, DESJEPS)
  • de concepteur de projet, d’agent de développement (DESJEPS )

Le titulaire d’un de ces diplômes sportifs peut intervenir sur des activités précises ou sur un territoire ou sur une thématique définie par l'employeur.
Il peut travailler avec tout public : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, publics fragilisés.

La fonction d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport. Ainsi, Tout éducateur sportif désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité physique ou sportive (APS) contre rémunération, doit selon l’article L212-1 du Code du sport :
« être titulaire d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :

  1. Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;
  2. Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l'article L. 6113-5 du code du travail.


En outre l’éducateur sportif doit se déclarer auprès de son lieu d’exercice (site de déclaration éducateur sportif).
Cette déclaration conduit, lorsque l’ensemble des conditions nécessaires sont réunies, à la délivrance d’une carte professionnelle.

Dans les fonctions publiques

Au sein du Ministère chargé des sports existe le corps de professeur de sports. Le recrutement se fait par concours national.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du Ministère chargé des sports.

La Fonction publique territoriale propose de nombreux postes (animateur sportif ou éducateur territorial des activités physiques et sportives) au sein des communes, structures intercommunales, départements.
On trouve aussi des postes d’animateurs sportifs  dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Les métiers de l'animation socio-culturelle et socio-éducative

Ils permettent d'exercer essentiellement :

  • dans le secteur associatif;
  • dans la fonction publique d’État, territoriale (filière de l’animation socio-culturelle) ou hospitalière;
  • dans le secteur privé, notamment les structures de tourisme social (VVF, Campings, Structures de Vacances...) et le secteur des EHPAD (notamment pour le BPJEPS Animation Sociale).

Dans tous les secteurs d'emploi

Le titulaire d’un diplôme de l’animation peut exercer les fonctions :

  • d’assistant animateur (BAPAAT)
  • d'animateur de terrain (CPJEPS)
  • d’animateur généraliste ou spécialisé (BPJEPS)
  • d’animateur coordonnateur (BPJEPS, DEJEPS)
  • de directeur de structure (BPJEPS LTP, ou BPJEPS plus module complémentaire uniquement pour les centres de vacances ou de loisirs, DEJEPS, pour les petites structures, DESJEPS)
  • de concepteur de projet, d’agent de développement (DESJEPS )

Le titulaire d’un de ces diplômes de l’animation peut intervenir dans des structures telles que les centres de loisirs, centre de vacances, toutes les fédérations et associations d’éducation populaire, les collectivités territoriales, les maisons de retraite, les structures de vacances.
Il peut intervenir sur des activités précises ou sur un territoire ou sur une thématique définie par l’employeur.
Il peut travailler avec tout public : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, publics fragilisés.

Dans les fonctions publiques

Au sein du Ministère chargé des sports existe le corps de Conseiller d’Éducation Populaire et de Jeunesse (CEPJ). Le recrutement se fait par concours national.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du Ministère chargé des sports.

La Fonction publique territoriale propose de nombreux postes (assistant d’animation ou animateur territorial) au sein des mairies ou communautés de communes.
On trouve aussi des postes d’animateurs dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

La réingénierie des diplômes

La Loi dite pour la liberté de choisir son avenir professionnel contraint la direction des Sports à engager une réécriture des diplômes JEPS en blocs de compétences dès lors que ces derniers sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Objectifs de cette réforme:

  • Plus de lisibilité pour les usagers,
  • Favoriser l'insertion professionnelle et mobilité des jeunes,
  • Moins de diplômes,
  • Plus d'équivalence individualisation des parcours de formation (CPF),
  • Rendre plus flexible et simple l'acquisition de compétences.

Le BAFD

Le BAFD est un diplôme non professionnel de l'animation volontaire. Il permet d'encadrer de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
La formation au BAFD peut être un préalable à l'engagement futur dans les métiers de l'animation socio-culturelle et socio-éducative.

La formation au BAFD a pour objectif de préparer aux cinq fonctions suivantes :

  •  Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • Développer les partenariats et la communication.

Elle doit permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Pour en savoir plus:

lien vers le site internet du rectorat

Lien vers le site du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports : https://www.jeunes.gouv.fr/le-bafa-bafd-238.

Mise à jour : juin 2025