Quand des personnels du collège André Chamson de Meyrueis (48) et une chercheuse questionnent l'orientation et l'IA : article de Jean Moutouh, principal, Nicolas Mura, CPE-Professeur Documentaliste et Chrysta Pelissier, maître de conférence, Université de Montpellier (Département Métiers du Multimédia et de l'Internet de l’IUT de Béziers)
L’Intelligence Artificielle (IA) est aujourd’hui devenue un sujet majeur dans le monde technologique contemporain. Elle « fait l’objet d’une médiatisation et d’une attention sans précédent et suscite beaucoup de promesses, mais aussi des craintes dont certaines reposent sur des visions très spéculatives ou très lointaines des capacités des machines » (Zouinar, 2020, para. 1). Même si plusieurs définitions ont été proposées et peuvent être discutées (Lassègue, 2019), l’ambition des acteurs mobilisés autour de l’IA est de repousser les limites des actions humaines, pouvant être automatisées.
Cette technologie désigne, de manière générale, la capacité de machines ou de logiciels fonctionnant sur ces machines, à imiter les fonctions cognitives humaines (Stirn, 2018), telles que la perception, le raisonnement, le langage, l’apprentissage ou encore la (re)connaissance. Elle prend aujourd’hui place dans de nombreuses missions rattachées à différents domaines professionnels (Blons, 2023) : « Les fonctions les plus concernées sont les professions juridiques (45,2 % des emplois potentiellement impactés), les métiers liés à l’informatique et aux mathématiques (44,8 %), ainsi que les fonctions liées à l’administration des entreprises et la finance (44,6 %) »1. À terme, d’autres domaines encore seront certainement largement impactés (Qiao, 2023).
L’éducation et la formation n’est pas épargnée par ces bouleversements. Elles se doivent de s’emparer de la question de l’intégration de l’IA dans les métiers actuels, dans les nouveaux métiers, dans le processus de naissance de ces nouveaux métiers (Tissioui, 2008) et dans la formation qui peuvent lui être rattachées.
SOAN et l’IA dans le processus d’orientation
Dans cette perspective, la Cordée SOAN2 a décidé de s’emparer de la question de l’orientation intégrant l’IA. Elle se donne pour objectif d’accompagner la démarche d’orientation de chaque apprenant encordé. L’objectif est de faciliter « les transitions » en matière d’orientation entre le collège et le lycée et entre le lycée et l'université. Cette cordée répond aux trois axes du dispositif Cordées de la réussite, soit l’axe 1 « Accompagnement à l’orientation », l’axe 2 « Développement de compétences psychosociales et académiques et l’axe 3 « Ouverture sociale et culturelle ».
Dans les deux premiers axes, le travail mené au sein de la cordée SOAN questionne la place de l’IA. Plus particulièrement, ce travail concerne l’accompagnement au processus de construction par les élèves d’une cartographie de leur parcours d’orientation autour d’éléments en lien avec leurs compétences, leurs rencontres, leurs passions ou encore leurs créations : Comment l’IA peut-elle accompagner les élèves dans la construction de ce parcours d’orientation sans que cela devienne un « copier-coller » d’un parcours canonique ? Comment l’IA peut-elle prendre en compte de la spécificité de chaque élève dans la construction de ce parcours d’orientation ? Comment l’IA permet-elle de développer l’autonomie et la confiance en soi de chacun des apprenants ?
Ne pouvant répondre directement ces questions aujourd’hui, nous avons décidé de réaliser une première enquête auprès des collégiens et des lycéens de la cordée afin de mieux percevoir leurs représentations et ainsi d’envisager une démarche d’intégration de l’IA.
Méthodologie
Dans le cadre de cette étude, vingt questions ont été posées aux collégiens et lycéens par un dictionnaire diffusé an collégiens de Meyrueis (14 répondants) et lycéens de Chaptal (48 répondants). Ce questionnaire était composé de trois grandes dimensions :
- Mise en relation de l'IA avec des éléments du quotidien (questions 1 à 8).
- Définition et perception de l'IA dans différents contextes (questions 9 à 13).
- Utilisation et utilité de l'IA (questions 14 à 18).
Résultats de l’étude : représentation de l’IA chez les collégiens et les lycéens
Perspectives
Cette enquête constitue les prémices d’une réflexion sur une place de l’IA dans le processus d’orientation. Un travail de terrain sera proposé en 2025-26 et fera l’objet d’une candidature à l’appel à projets 2025 de la CARDIE.
Bibliographie
Blons, E. (2023). Chapitre 2. Les bases de l’intelligence artificielle. L'IA au cœur de l'entreprise. Une alliée pour votre stratégie RH, pp. 24-55. EMS Éditions. https://shs.cairn.info/ia-au-coeur-de-entreprise--9782376877448-page-24….
Lassègue, J. (2019). L'Intelligence artificielle, technologie de la vision numérique du monde. Les Cahiers de la Justice, N° 2(2), 205-219. https://doi.org/10.3917/cdlj.1902.0205.
Qiao, D., Rui, H., & Xiong, Q. (2023). Ai and jobs : Has the inflection point arrived? Evidence from an online labor platform. SSRN Electronic Journal. https://doi.org/10.2139/ssrn.4656716
Tissioui, M. (2008). Essai de modélisation du processus de naissance des métiers : cas des métiers de soins. Management & Avenir, 17(3), pp. 234-258. https://doi.org/10.3917/mav.017.0234.
Zouinar, M. (2025). Évolutions de l’Intelligence Artificielle : quels enjeux pour l’activité humaine et la relation Humain‑Machine au travail ?, Activités, 17(1). http://journals.openedition.org/activites/4941, https://doi.org/10.4000/activites.4941
Notes
1 Impact de l’IA sur le marché du travail : quels emplois demain ? https://isdicrm.com/fr/impact-ia-emploi/
2 S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique, Académie de Montpellier, 2020-2025
Mise à jour : mai 2025