La flexibilité au lycée Polyvalent Victor Hugo de Lunel

34 LPO HUGO LUNEL Espaces flexibles

Quand une équipe répond aux conseillères en développement professionnel CARDIE qui les accompagnent...

De nombreux projets, notamment en lien avec la démarche CNR-NEFLE, s'intéressent à la flexibilité des espaces. Les porteuses de projet du lycée polyvalent Victor Hugo de Lunel ont accepté de répondre à quelques questions. Petite plongée dans l'approche lunelloise de ce qu'il est parfois nommé des "espaces capacitants".

Conseillères en développement professionnel CARDIE (CDP) : Votre projet de "classe flexible" vise à transformer l'environnement d'apprentissage pour favoriser la motivation, l'autonomie et le bien-être des élèves. Pouvez-vous nous en rappeler le contexte ?

Équipe : Le lycée polyvalent Victor Hugo de Lunel accueille dans leur diversité des élèves inscrits dans les filières professionnelles, technologiques et générales. Ce projet transversal, initié par deux d'entre nous, rassemble une quinzaine de professeurs qui enseignent dans les différentes filières et dans différentes matières. Un des atouts de notre groupe de travail se situe dans la volonté et le plaisir d'échanger sur nos pratiques, de questionner et d'essayer divers fonctionnements dans nos classes, utilisant différentes formes de pédagogie. Réunions formelles et informelles, groupe de discussion, observations des classes de collègues, mise en commun de matériel ou de contenus, nous évoluons dans ce projet dans un esprit collaboratif qui nous dynamise et nous porte face aux doutes inhérents à notre pratique et aux difficultés rencontrées. Nous bénéficions d'un accompagnement de la CARDIE depuis 2 ans qui nous permet de mettre en forme et d'avancer dans notre projet. En tant que conseillères vous avez pu nous aider à réfléchir, à envisager d'autres points de vue. Vous nous avez soutenu dans nos moments de doute et vous avez permis d'une certaine manière à ce que le projet prenne réellement vie et s'enracine dans le lycée. En plus de votre accompagnement, nous avons obtenu une subvention Notre École Faisons la Ensemble qui servira à équiper les salles au printemps 2025.

CARDIE 2025 34 LPO HUGO LUNEL Poster Espaces flexibles

CDP CARDIE : De quelles formations bénéficiez-vous ?

Équipe : Certains collègues ont suivi des formations ces dernières années notamment par l'EAFC dans plusieurs domaines (Salle flexible, Plan de travail, Coopération, Hétérogénéité des élèves, Différenciation pour élèves à besoins spécifiques, Techniques collaboratives, Ces élèves qui nous élèvent.….). Nous sommes également nombreux à avoir bénéficié d'une formation PRODAS, programme de prévention et de promotion de la santé mentale qui vise à favoriser le bien-être et le vivre-ensemble en développant les compétences psychosociales des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cette année, nous avons travaillé à la mise en place d'une Formation d'Initiative Locale conçue spécialement pour répondre à nos besoins. Elle a eu lieu le 31 janvier 2025 et avait pour objectif de no

us aider à associer la salle flexible, les sciences cognitives et la coopération. En plus de toutes ces heures officielles de formation, il convient d'ajouter les nombreuses heures d'auto-formation, de lecture et visionnage de contenus liés à ces sujets tels que l'autonomie en classe, la classe puzzle, la place du jeu dans l'apprentissage…). Tout cela ne peut que nourrir nos échanges et notre réflexion collective. Chaque membre de l'équipe vient aves ses connaissances, expériences et ressources.

CDP CARDIE : Comment expliquer le choix d'un projet sur la classe flexible au regard de toutes ces formations ?

Équipe : Nous nous sommes demandés comment favoriser la motivation intrinsèque, l'autonomie et le bien-être de chacun ainsi que le bien vivre ensemble ? La question de l'incidence de l’organisation de l' « espace classe » sur la posture de l'élève ainsi que sur celle de l'enseignant, physique comme intellectuelle, a été au cœur de notre réflexion et nous a poussé à nous engager dans la mise en place de plusieurs salles flexibles au sein de notre lycée. Ces espaces ont pour effet de favoriser et de faciliter la mise en œuvre de pratiques pédagogiques moins traditionnelles et plus stimulantes, redéfinissant ces postures.

CDP CARDIE : Pouvez-vous rappeler ce qu'est une classe flexible ?

Équipe : Le principe général est simple : aménager le lieu d'apprentissage afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l'activité qu'ils doivent mener. Plus largement, une classe flexible est un environnement d'apprentissage qui permet aux élèves de choisir leurs espaces et leurs modalités de travail, de travailler davantage à leur propre rythme, d'apprendre à collaborer avec leurs pairs et à devenir plus autonomes. L'enseignement en classe flexible vise ainsi à créer un environnement d'apprentissage plus individualisant, plus engageant, plus collaboratif et mieux adapté pour répondre aux différents besoins des élèves, favorisant ainsi leur bien-être et leur motivation. Ce type d'environnement permet de mieux prendre en compte l'élève dans son entièreté, tant dans sa dimension intellectuelle qu’émotionnelle et physique.

CDP CARDIE : Qu'en est-il dans votre Lycée Victor Hugo ?

Équipe : Nous avons désormais à notre disposition 3 salles partagées dans lesquelles nous testons différents fonctionnements. Ces salles sont vastes et nous permettent de basculer facilement d'un fonctionnement traditionnel à un fonctionnement en classe flexible. Cela permet une bonne adaptabilité aux différents professeurs qui enseignent dans ces salles, en fonction des activités proposées et des temps d'apprentissage, sans avoir à remettre la salle « en place » en fin d'heure comme c'est le cas dans les autres salles du lycée où la disposition en autobus est la norme.

CDP CARDIE : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de fonctionnement ?

Équipe : Nous pouvons proposer des choix d'assises (chaises à roulettes avec tablette, chaises hautes, canapé). Ce hoix est encore restreint toutefois il offre déjà des possibilités intéressantes. Nous pouvons également disposer d'îlots modulables permettant facilement de basculer d'un travail individuel à des travaux de groupe. Cela favorise la variété des dispositions et leur adaptation à ce que nous cherchons (échanges, collaboration, travail seul...). Nous avons réfléchi à des espaces de rangement (armoires et petite salle attenante), dédiés au matériel mis en commun (Tétra-aides, pochettes ardoise, cartes, classeurs correctifs, documents ressources etc...). Nous disposons également de postes informatiques dans 2 salles sur 3 et pouvons nous appuyer sur les les ordinateurs personnels des élèves fournis par la Région ou leurs téléphones.

Les déplacements des élèves et du professeur se trouvent facilités par la disposition des tables et des différents espaces de travail, avec un dérangement moindre. Pour les élèves qui éprouvent le besoin de bouger et ont besoin de canaliser leur énergie, cela représente un soulagement. Le besoin de mouvement est réel et se traduit en classe par une agitation, une excitation , une déconcentration…. Ce constat n'est pas nouveau évidemment (exemple Montessori, 1912). Les espaces flexibles favorisent la prise en compte de ces paramètres.

CDP CARDIE : Diriez-vous que l'aménagement d'une salle flexible suffit pour enseigner dans un tel espace ?

Équipe :  la classe flexible ne se réduit pas à un changement de disposition du mobilier, bien au contraire, elle s'inscrit dans la manière dont nous abordons l'apprentissage. Aménager une salle différemment revient à interroger les pédagogies « flexibles ». L'enseignant adopte une posture différente : au lieu d'être le détenteur du savoir au centre de l'attention, il facilite, oriente et accompagne les élèves dans leur propre parcours d'apprentissage, se positionnant davantage à leurs côtés que face à eux, physiquement et symboliquement. Il adopte une pédagogie plus souple, plus flexible pour favoriser l'épanouissement et la réussite de chacun, permettant davantage l'individualisation et l'adaptation des apports du professeur aux besoins réels des élèves. Il ne s'adresse plus seulement au groupe classe mais aussi à chacun, en fonction de ses besoins. Les élèves sont accompagnés vers l'acquisition de davantage d'autonomie et avancent à leur propre rythme, en réalisant des activités adaptées, favorisant leur réussite et leurs progrès. Enfin, le professeur peut proposer une remédiation plus ciblée, plus individualisée, et tout cela dans un espace qui permet de dépasser les contraintes et les blocages spatiaux habituels. Enseigner dans des espaces flexibles, cela revient à questionner de nombreux choix pédagogiques : quelles assises ou mobiliers favorables aux apprentissages visés ? quel ordre des activités ? quel temps consacré ? quel support ? quelle modalité ? Ce sont des espaces qui nous conduisent ià questionner nos pratiques, nos habitudes. Cela favorise également le développement de la connaissance de soi et de ses stratégies d'apprentissages pour davantage d'auto-détermination de l'élève dans son apprentissage. Nous pouvons également plus facilement travailler la collaboration ou la coopération dans des activités qui favorisent l'entraide, la communication, le déplacement vers l'autre, vers les ressources...

CDP CARDIE : Dans quelle mesure cela a conduit à une évolution de vos pratiques ?

Équipe : Nous constatons des évolutions et allons vers davantage de plans de travail et d'activités autonomes.

Quelques exemples:

  • Séquences en plan de travail en SES avec progressivité des exercices d'entraînement, classeurs auto-correctifs.

  • Séquences autonomes en Anglais avec outils numériques (La digitale, Apps éducation) et classeurs auto correctifs, activités manuelles et de manipulation. Escape games sur divers thématiques. Classe puzzle.

  • Séquence en plan de travail en techniques professionnelles (ASSP) avec élaboration de supports à manipuler en Biologie et pour les séances de révisions, Classe puzzle sur le thème des pathologies.

  • Séances d'exercices en autonomie avec corrigés à disposition en Mathématiques

  • Introduction de séquence par un jeu type Koh lanta sur le système immunitaire en Biologie.

Nous faisons évoluer notre pédagogie, nos cours et nos supports au fur et à mesure, au regard des expériences vécues en classe. Nous accordons plus d'autonomie et de liberté pour nos élèves ce qui semble aller vers davantage de motivation et d'engagement. Là aussi, le constat n'est pas nouveau (exemple Meirieu, 2006) mais nous le vivons précisément en ce moment, dans nos classes, dans nos enseignements.

CDP CARDIE : Qu'en disent les élèves ?

Équipe : Ils nous font des retours positifs. Une très grande majorité des élèves apprécie d'avoir davantage d'autonomie et le format plus ludique des activités. Nous constatons une plus grande motivation et davantage d'engagement chez nos élèves. Les élèves ont souvent besoin d'un temps d'adaptation pour comprendre le fonctionnement proposé et pour élaborer des stratégies d'apprentissage efficaces. Nous avons pour cela élaboré des supports, pensé à nos modalités d'explicitation des espaces flexibles.

CDP CARDIE : Quelles sont les perspectives ?

Équipe : Le projet d'espaces flexibles au lycée polyvalent Victor Hugo de Lunel représente une approche novatrice de l'enseignement dans notre établissement. Il vise à transformer l'environnement d'apprentissage pour mieux répondre aux besoins des élèves. Cette initiative, portée par notre équipe d'enseignants engagés et formés, s'inscrit dans une démarche de pédagogie active et différenciée. Il est porteur de sens pour notre groupe d'enseignants qui trouve beaucoup de satisfaction et de plaisir dans cette formalisation concrète et effective de notre métier et de ses valeurs. Ce projet démontre l'importance de repenser l'espace scolaire et les méthodes d'enseignement pour créer un environnement propice à l'apprentissage et au développement personnel de chaque élève.

Lien vers le Padlet élaboré par l'équipe pour donner à voir certains éléments du projet :

 


 

Mise à jour : février 2025