Lancement du nouveau projet académique 2024-2027

Au Corum de Montpellier, Sophie Béjean, rectrice d'académie, a présenté à l'ensemble des personnels de direction et aux cadres de l’Éducation nationale du territoire, le nouveau projet d'académie 2024-2027. 4 axes "pour la réussite de tous".

Ils étaient plus de 800 personnels de direction, inspecteurs, cadres des services académiques et de région académique, réunis dans l'opéra Berlioz du Corum de Montpellier, ce lundi 22 janvier, pour assister au lancement du nouveau projet académique.

En présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, des cinq directeurs et directrices académiques des services départementaux de l’Éducation nationale, Sophie Béjean, rectrice d'académie et de région académique Occitanie a insisté sur la double exigence du nouveau projet:

• le bien-être des élèves qui conditionne leur réussite,
  • la qualité de vie professionnelle des personnels, gage de leur épanouissement et de la réalisation de leurs missions.

Ce nouvel élan académique se décline en 4 axes qui répondent aux priorités pédagogiques et éducatives du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et aux orientations stratégiques de la région académique Occitanie. Ces axes ont été déclinés en priorités et en objectifs.

L'affirmation des valeurs de la République

L'objectif du premier axe intitulé "Des valeurs partagées" est de faire vivre les valeurs de la République et le principe de laïcité dans une académie accueillante et inclusive. L'école est le lieu du vivre ensemble. Elle doit former les citoyens de demain autour de valeurs communes républicaines et laïques.

Pour cela il convient de:

• former et soutenir les personnels, construire des projets fédérateurs dans chaque établissement et renforcer la démocratie scolaire et l'engagement des élèves
  • éduquer en étant attentif au bien être individuel et collectif, nécessaire à la réussite des élèves et des personnels
  • accueillir et scolariser  tous les élèves dans leur diversité. L'académie s'engage dans une démarche d'école inclusive pour améliorer l'accompagnement de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers dans les classes.

La réussite pour tous les élèves

Avec des territoires contrastés et une population scolaire parfois en difficulté, l'académie de Montpellier doit permettre à chaque élève d'acquérir les savoirs fondamentaux lui donnant la possibilité de s'engager dans un parcours de réussite le menant à un diplôme.

3 priorités découlent de cet objectif:

• assurer la maitrise des savoirs fondamentaux et élever le niveau des élèves en promouvant notamment une culture commune de l'évaluation
  • accompagner les élèves vers des parcours d'orientation ambitieux
  • renforcer la persévérance scolaire et favoriser la réussite dans le supérieur*

Des partenariats ambitieux

Parce que rien n'est possible sans les parents et sans les partenaires de l’École (collectivités, services de l’État, associations culturelles, sportives, acteurs économiques), c'est à travers des partenariats ambitieux que notre académie pourra relever les défis et les enjeux de demain: ceux de la réussite et de l'épanouissement de la jeunesse de notre territoire.

Pour agir ensemble, 3 priorités ont été ciblées:

• conforter l'alliance éducative avec les parents
  • ouvrir l'école sur son territoire en prenant notamment en compte tous les temps de l'enfant
  • promouvoir une culture ouverte et émancipatrice

Des femmes et des hommes engagés

Les personnels font preuve d'engagement pour assumer leurs missions, ce qui mérite reconnaissance et entier soutien de la direction académique. Le dialogue social, renouvelé depuis la loi de transformation de la fonction publique s'appuie sur les instances officielles, la commission Blanchet et sur différents groupes de travail.

Il convient d'

• encourager la créativité et l'innovation au service des apprentissages
  • former, accompagner les personnels et leur permettre d'évoluer
  • conforter l'égalité professionnelle
  • veiller à l'épanouissement et au bien-être de chacun

Ce projet académique, feuille de route pour l'ensemble des 49 028 personnels de l'académie est détaillé dans un guide de 86 pages. Il a été remis à tous les chefs d'établissement présents. Une affiche résumant les 4 axes et priorités du projet leur a également été donnée et sera affichée dans tous les collèges et lycées de l'académie.

Le projet académique est également téléchargeable ici.

Mise à jour : janvier 2024