L@boratoire d'Expériences Pédagogiques

Croissance de plantes

Une présentation de la CARDIE a été réalisée lors de la séance du 12 avril 2023

La CARDIE de Montpellier a été conviée ce Mercredi 12 avril, de 14 à 16 heures à participer à une séance du L@boratoire d’Expériences Pédagogiques (LEP) des enseignants de Lettres-Histoire-Géographie-EMC de l’académie de Montpellier

L@boratoire d’Expériences Pédagogiques ?

LEP-230419-CARDIE
Le L@boratoire d'Expériences Pédagogiques est une innovation née au printemps 2020 lors de la continuité pédagogique avec le soutien et la participation de Béatrice Cheutin et Grégory Paul, tous deux IEN Lettres-Histoire. Ce L.E.P. a pour objectif de réunir tous les volontaires (inspecteurs, formateurs et enseignants) autour du plaisir des échanges et du partage. Les séances qui ont lieu une fois par mois et, de façon générale, les travaux présents dans l'espace M@gistère qui les accueillent, n'ont pas pour vocation à présenter des modèles à suivre à la lettre. L'espace conçu est un espace de tâtonnement, de retour sur des expériences menées en classe, de réflexion autour de problématiques professionnelles diverses.

La CARDIE invitée lors d'une séance

Anne Santiperis, professeure de Lettres-Histoire au lycée professionnel d’Argelès et membre du LEP, a tenu en tant que porteuse d’un projet innovant dans son lycée à ce que, Yann Micaleff et Philippe Poquet, les conseillers en développement professionnel CARDIE qui accompagnent l'équipe depuis septembre 2022, participent à la séance consacrée à l'action développée dans son établissement : Regards et savoirs croisés autour de l’art et de la pâtisserie.
C'est ainsi que Philippe Poquet, conseiller CARDIE des PO a pu présenter, lors de la séance du 12 avril, le travail mené par la Cellule Académique. Il a pu rencontrer virtuellement, douze des membres de ce laboratoire animé cette année par Stéphanie Bestion, enseignante de Lettres-Histoire, formatrice et chargée de mission d'inspection.

CARDIE-230419-LEPPoquet

La séance vue par le conseiller CARDIE

"Après avoir présenté la CARDIE et surtout le rôle des conseillers auprès des équipes accompagnées, j’ai insisté sur l’apport d’un projet dans le développement professionnel des enseignants. Mme Santiperis a ensuite présenté son projet, « Regards et savoirs croisés autour de l’art et de la pâtisserie », les implications des élèves de CAP pâtisserie et des élèves de terminales Spé espagnol, l’aspect artistique autour de l’œuvre de Frida Kahlo, les ateliers organoleptiques, la création d’un gâteau inspiré de l’œuvre de l’artiste mexicaine et la préparation d’un concours du meilleur projet.

Les participants au laboratoire ont posé des questions sur le fonctionnement de la CARDIE, les apports, la possibilité de déposer un projet, les attendus, les financements, l’ouverture aux établissements privés…Mme Santiperis a expliqué ce qu’avait apporté le suivi à l’équipe du projet d’Argelès, la participation à la Journée Académique de l’Innovation, la réflexion sur l’évaluation qui commence à être mise en place…

Deux heures agréables de discussion et de présentation qui m’ont semblé convaincre quelques collègues de se lancer prochainement dans une demande de projet accompagné par la CARDIE."

Philippe Poquet, enseignant et Conseiller en développement professionnel CARDIE, Coordonnateur CARDIE des Pyrénées-Orientales