Le Prix du livre Sciences pour tous

À l’instar du Goncourt des lycéens, il s’agit de faire décerner ces prix, par des élèves, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Présentation du prix Sciences pour tous

Le Rectorat de Bordeaux, puis celui de Rouen avec le Syndicat national de l’édition en 2004, ont créé le Prix du livre Sciences pour tous. Ce prix de lecture axé sur la culture scientifique a reçu le parrainage de l’Académie des sciences en 2008 et le soutien du ministère de l’Education nationale en 2018.

Chaque année, des collégiens (niveau 4e) et des lycéens (niveau 2nde) remettent ainsi le prix Sciences pour tous à un ouvrage dans la catégorie collège et à un autre dans la catégorie lycée. Découvrez le blog du Prix Sciences pour tous

Ses objectifs

Conjuguer la curiosité des élèves au plaisir de lire, appréhender les grands enjeux de la science contemporaine, offrir aux élèves la possibilité de rencontrer ceux qui essayent de transmettre la science d’aujourd’hui, leur apprendre à débattre, échanger et argumenter, tels sont les objectifs de deux prix littéraires.

Le thème retenu en cette année de la biologie 2021/2022 est « Les insectes un enjeu pour l’humanité ! ».

Inscriptions avant le 15 novembre 2021

Pour inscrire les établissements de votre académie merci de bien vouloir remplir ou transmettre le formulaire en ligne suivant :

Cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscriptionCliquer ici pour accéder à la liste des ouvrage

Mise à jour : novembre 2021