LéA MaPCV : Mathématisation de problèmes concrets en vidéo

CARDIE MAI 2025 LéA MaPCV

Circonscription de Bagnols-sur-Cèze (30)

Le LéA Mathématisation de problèmes concrets en video (MaPCV ) de la circonscription de Bagnols-sur-Cèze regroupe des enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, une Inspectrice de l’Éducation Nationale et deux chercheuses : Karine Bernad et Sonia Yvain-Prébiski. Les objets d’étude sont la modélisation de problèmes concrets en vidéo et le processus de collaboration dans une recherche collaborative. 

L'objet de la recherche

Le groupe de travail a élaboré un problème concret vidéo issu de la vie quotidienne dans une pizzéria pour travailler sur la modélisation mathématique : il s’agit pour les élèves de prélever des informations relatives aux temps de fabrication, cuisson et livraison de pizzas. Le problème vidéo a été proposé dans les classes des enseignants membres du LéA, du CE1 au CM2.

Les réponses écrites des élèves, l’enregistrement de leurs interactions dans le groupe, les traces écrites aux tableaux ainsi que le témoignage des enseignants ont été analysés par le groupe LéA. Les traces, en lien avec des travaux de recherche, ont permis d’identifier les pratiques enseignantes mobilisées dans la phase de modélisation mathématique du problème vidéo.

Les analyses donnent lieu à communication et publication.

En savoir plus sur le site de l'IFé

Les enjeux du LéA MaPCV

Le LéA MaPCV a majoritairement trois enjeux :

  • Faire évoluer les connaissances des enseignants et formateurs sur la modélisation mathématique et son enseignement. Participer à une recherche collaborative 
  • Engager les élèves dans un processus de modélisation mathématique
  • Accompagner les enseignants du LéA à devenir formateur, en binôme avec un CPC, pour mener la formation sur la résolution de problème à tous les enseignants de la circonscription de Bagnols-sur-Cèze.

Les 100 mots du projet

CARDIE MAI 2025 100 MOTS MAPCV
Capture d'écran des 100 mots parus dans le Cahier de l'innovation accompagnée par la CARDIE de Montpellier en 2025

Mise à jour : mai 2025