Les formations et les métiers de l’aéronautique et du spatial

Retrouvez toutes les informations concernant les formations et les métiers de l'aéronautique et du spatial

Le site "Métier du spatial"

Un nouveau site pour découvrir les métiers du domaine du spatial avec des acteurs institutionnels, professionnels, de l'orientation et de la formation, de la recherche et des passionnés.

 

Découvre le métier de tes rêves dans le domaine du Spatial au travers des rencontres avec des professionnels, des fiches "métiers" et des informations sur les satellites, lanceurs et leurs utilisations.

Cliquer ici pour accéder au site

Vous pouvez aussi découvrir tous les métiers en fonction des étapes d'un projet.
Un projet spatial comme tout projet est constitué d'un ensemble d'activités ordonnées et réalisées par une équipe pluridisciplinaire pour un client. Partant des spécifications de besoins client, il se termine par la livraison d'un système qualifié.

Le site d'Airemploi

Depuis 1999, AIREMPLOI Espace Orientation, propose une rubrique sur les métiers de l'industrie aéronautique et du transport aérien.

L'industrie aéronautique regroupe les maîtres d'œuvre et concepteurs de systèmes (avionneurs, constructeurs de missiles, de satellites, concepteurs de systèmes électroniques embarqués...), les motoristes (concepteurs de systèmes de propulsion) et les équipementiers (pneumatiques, électriques, électroniques, mécaniques...).

Elle s'appuie sur des métiers classés en 3 catégories : ingénieurs (ingénieur système, ingénieur conception mécanique...), techniciens supérieurs (technicien logistique, préparateur méthodes...) et opérateurs (chaudronnier, ajusteur-monteur...).

Le transport aérien regroupe les activités de transport de personnes, de marchandises et de courrier sur les lignes régulières et les activités non régulières (charters, avions taxis, location d'avions avec pilote, formation au pilotage...).

Il s'appuie sur des activités de maintenance aéronautique et des métiers d'assistance aéroportuaire (métiers du sol sur les pistes, métiers de bord, métiers de l'aviation civile).

Cliquer ici pour accéder à la rubrique "métiers" du site d'Airemploi