Ouvrir les horizons des jeunes vers les métiers qui construiront le monde de demain

Le 12 mai à Auch, un Événements Métiers d’Avenir (EMA) a offert aux élèves une immersion dans les métiers et secteurs stratégiques de demain, au plus près des professionnels.

Dans le cadre de la dynamique France 2030 – Compétences et métiers d’avenir, les premiers Événements Métiers d’Avenir (EMA) se sont déployés cette année à titre expérimental sur les territoires d’Occitanie, sous l’impulsion de la La Région Académique Occitanie, via la DRAFPICA Occitanie (MaForPro), et la DRAIO Toulouse et en lien avec les projets AMI CMA lauréats.

Le 12 mai, le collège Sadi carnot à Auch, en lien avec le comité local école-entreprise (CLEE) du Gers a accueilli des élèves de plusieurs établissement afin de leur permettre de :

  • Mieux comprendre les parcours d’orientation
  • Découvrir des métiers concrets et accessibles
  • Échanger librement avec des professionnels
  • S’ouvrir à des secteurs porteurs et innovants
  • Être sensibilisés aux enjeux d’égalité filles / garçons

Une opportunité unique pour les élèves de découvrir des métiers dans des secteurs stratégiques tels que :

Une présentation plus transversale de ces différents projets ici :  https://www.metiers-demain.fr/fr/index.html

Une mobilisation collective au service de l’orientation, de l’attractivité des territoires et du rapprochement entre l’école et le monde économique.

Mise à jour : juin 2026