TUTEUR - Je construis mes compétences de tuteur - Niveau 1
Nouveau
[PF-MON-164] Je construis mes compétences de tuteur - Niveau 1 -25-26
Description : Le parcours proposé s’adresse aux tuteurs de terrain qui ont à mener une activité de conseil pédagogique en établissement scolaire auprès d’étudiants et/ou d’enseignants novices. Sa singularité, par rapport à d’autres modalités de formation au tutorat, tient au fait qu’elle propose une entrée « métier » (de formateur) et que ses contenus soutiennent l’accompagnement de la construction de compétences professionnelles propres au métier de tuteur de terrain engagé dans des situations singulières d’accompagnement. L’ambition première étant d’accompagner la construction effective de compétences professionnelles par les tuteurs, la formation proposée cherche à aller au plus près de la pratique effective de tutorat. Pour ce faire, trois temps (trois modules), fondés sur une alternance « apports/ usages » constituent le dispositif . Ce parcours est un tout et ne peut être scindé. Merci d'indiquer votre ancienneté dans la mission lors de l'inscription. Inscriptions au parcours jusqu'au 10/09
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
Module 1 : Comment accueillir efficacement ?
Durée : 3 heures
Obligatoire
108411 - COMMENT ACCUEILLIR EFFICACEMENT ?
Type de formation : Public désigné
Formation en autonomie sur la base de plusieurs extraits vidéos préconstruits analysant la problématique et proposant des pistes d'actions concrètes. Des lectures scientifiques sont par ailleurs placées à disposition des tuteurs en formation.Le parcours sera disponible dès le 22/09. Une formation assurée par M. Sébastien Challiès, professeur des universités, FDE de Montpellier et Mme Caroline Ducès, formatrice et ingénieure de formation FDE.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Module 2 : Comment forme au métier que l'on exerce ?
Durée : 12 heures
Obligatoire
108412 - COMMENT FORMER AU METIER QUE L'ON EXERCE ?
Type de formation : Public désigné
Comment former à un métier que l’on fait soi- même ? Un module alternant conceptualisation théorique, cas pratiques et mises en situation afin d'appréhender les missions du tuteur. Présentation des difficultés effectives du métier de tuteur à partir d’études de cas concrets(extraits audio-vidéo). Conceptualisation théorique pour interpréter et solutionner ces difficultés. Situation de pratique simulée permettant aux tuteurs de s’essayer à l’usage des outils. Présentation d’outils concrets. Ces deux journées (10 et 16 octobre) seront animées par M. Sébastien Challiès, professeur des universités, FDE de Montpellier, et Mme Caroline Dulces, formatrice et ingénieure de formation FDE.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Module 3 : Les rendez-vous des tuteurs de terrain
Durée : 2 heures
Obligatoire
108414 - LES RENDEZ-VOUS DES TUTEURS DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Trois au quatre sessions seront envisagées dans l'année à partir des problématiques de terrain identifiées par les stagiaires. Pour les participants au parcours 25-26, ce temps est obligatoire, pour les participants au parcours 24-25, ces temps pourrant être mobilisés à la demande afin de poursuivre le travail engagé lors du parcours. Ces visio-conférences sont animées par M. Sébastien Chaliès et Madame Caroline Ducès.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 40
TUTEUR - Je construis mes compétences de tuteur - Niveau 2
108414 - LES RENDEZ-VOUS DES TUTEURS DE TERRAIN
Nombre d'abonnés : 31
Trois au quatre sessions seront envisagées dans l'année à partir des problématiques de terrain identifiées par les stagiaires. Pour les participants au parcours 25-26, ce temps est obligatoire, pour les participants au parcours 24-25, ces temps pourrant être mobilisés à la demande afin de poursuivre le travail engagé lors du parcours. Ces visio-conférences sont animées par M. Sébastien Chaliès et Madame Caroline Ducès.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 40
FORMATEUR - Je m'interroge sur la fonction
108154 - DEVENIR FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 12
Découvrir l'activité et les missions et postures du formateur, leur intérêt pour le développement professionnel du formateur dans la transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Appréhender le rôle de l'EAFC dans la construction et l'accompagnement de la formation. Connaître la certification de formateur académique et ses modalités. Une visioconférence de 2h suivie d'une journée en présentiel et un accompagnement à distance possible
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 32
FORMATEUR - Je débute en formation
108155 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : LES ESSENTIELS
Nombre d'abonnés : 10
Les essentiels du formateur novice : connaître les différents types de missions du formateur académique et sa posture face aux pairs et par rapport à l'institution. 3h en visio-conférence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
108156 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: DEONTOLOGIE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 9
Sensibiliser les formateurs novices aux enjeux éthiques et déontologiques liés à leur fonction, afin de favoriser une posture professionnelle responsable, respectueuse et cohérente avec les missions de formation. 2h en visioconférence
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
108157 - KIT DE BASE DU FORMATEUR: UTILISER LES OUTILS RGPD
Nombre d'abonnés : 4
Quels outils RGPD pour une action de formation? Une redéfinition des enjeux du respect de la réglementation et des outils utiles. Compétence PIX + Edu travaillée: 1.4 2h en visioconférence Formation assurée par le Délégué à la protection de Données de l'académie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
108158 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:PRISE EN MAIN SOFIA
Nombre d'abonnés : 2
Comment appréhender l'espace intervenant de l'application Sofia? Un atelier de pratique pour découvrir les fonctionnalités de base pour le formateur novice. 3 heures en visioconférence
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
108159 - KIT DE BASE DU FORMATEUR:VISIO-AGENTS EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 2
Comment utiliser Visio-Agents en formation? Prendre en main la plateforme institutionnelle et tirer parti de ses fonctionnalités de base. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1 3h en visio-conférence
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
108160 - KIT DE BASE DU FORMATEUR : MAGISTERE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 3
Découverte des principales fonctionnalités de Magistère avec le rôle de formateur : blocs, ressources, activités. Manipulation sur un espace de test. Tutoriels. Création d'un parcours. Inscription des utilisateurs. 3h en visio conférence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
108161 - KIT DE BASE DU FORMATEUR :FAVORISER L'ENGAGEMENT
Nombre d'abonnés : 3
Comment engager et soutenir la motivation des participants dans un processus de développement professionnel? Une analyse des compétences nécessaires pour accompagner les apprenants dans différents contextes (en présence, à distance, avant et après la formation) au sein d'un groupe de soutien. Formation en visioconférence. Regroupements locaux envisageables
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
FORMATEUR - Je perfectionne mes pratiques de formateur
108163 - ANALYSER ET NEGOCIER UNE DEMANDE DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 2
Comment analyser une demande de formation en conciliant les diverses logiques de besoins, d'attentes, de représentations afin de parvenir à un contenu de formation qui réponde aux objectifs de toutes les parties impliquées? Une journée en présentiel alternant théorie et pratique au plus près de la résidence des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
108164 - LES PRINCIPES DE L'ANDRAGOGIE EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Le rôle du formateur-facilitateur. Prendre en compte les grands principes de l'andragogie pour centrer son approche sur les apprenants adultes, construire des supports engageants, encourager la réflexion critique et la collaboration. Une journée en présentiel au plus près de la résidence des stagiaires, mais aussi observation, immersion dans les différents types de gestion professionnelle d'adultes possible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
108165 - CONCEVOIR UNE ANIMATION EFFICACE
Nombre d'abonnés : 5
Comment choisir, combiner et adapter les méthodes pédagogiques en fonction du public, des objectifs et du contexte de la formation? Il s'agira d'accompagner les formateurs à faire des choix éclairés (supports, rythme, gestion des interactions...) pour favoriser l'engagement, l'interactivité et l'apprentissage efficace des participants lors d'une journée en présentiel au plus près de la résidence des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
108166 - PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Nombre d'abonnés : 2
Comment le formateur peut-il maximiser sa prise de parole et sa posture en formation? Un atelier de pratique pour découvrir les techniques de base d'une prise de parole efficace : gestion de la voix, du regard, du silence, du rythme et du corps. Quelques points théoriques et un atelier de pratique lors d'une journée en présentiel au plus près de la résidence des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
108167 - LES CPS AU SERVICE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 4
Communication efficace, intelligence émotionnelle, adaptabilité, gestion de groupe : une journée d'initiation aux compétences psycho-sociales permettant de poser un cadre d'apprentissage bienveillant et efficace en formation. Formation assurée en présentiel par les pilotes de l'EPSa.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
108168 - MESURER L'IMPACT D'UNE FORMATION (EVALUATION)
Nombre d'abonnés : 2
Comment évaluer un dispositif de formation? Quelle place pour l'évaluation à chaud et l'évaluation à froid? Quel retour dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue pour le formateur et les formés? Une journée en présentiel au plus près de la résidence des stagiaires pour travailler notamment sur la notion de critères d'évaluation permettant d'évaluer les actions de formation en fonction des contextes et des objectifs de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
108169 - MAGISTERE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 3
Quelles fonctionnalités de la plateforme? Un mini parcours vous sera proposé pour découvrir et maîtriser les fonctionnalités avancées de la nouvelle plateforme. Parcours hybride avec des temps synchrones et asynchrones en distanciel et du présentiel possible au plus près de la résidence des stagiaires. Disponible à partir de janvier 2026.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 75
108170 - UTILISER VISIO-AGENTS EN FORMATION N2
Nombre d'abonnés : 0
Comment utiliser les fonctionnalités avancées de Visio-Agents en formation? Deux séances de formation en distanciel et un accompagnement pour maîtriser cet outil et offrir des formations en ligne dynamiques et percutantes. Compétence PIX + Edu travaillée : 1.1
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
FORMATEUR - Je deviens expert en formation
108171 - RESSOURCES & BESOINS DES STAGIAIRES EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Comment développer une posture et des pratiques permettant d’ajuster les dispositifs de formation aux ressources disponibles et aux besoins réels des apprenants, dans une logique d’efficacité, d’équité et d’engagement. Une journée en présentiel au plus près de la résidence des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
108172 - CONCEVOIR UNE ANIMATION INNOVANTE
Nombre d'abonnés : 5
Comment innover en formation et créer des expériences dynamiques et adaptées aux besoins des apprenants modernes ? Une journée de formation au plus près de la résidence des stagiaires pour découvrir de nouvelles approches et développer des stratégies innovantes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
109719 - JEU PEDAGOGIQUE ET HYBRIDATION EN FORMATION
Nombre d'abonnés : 1
Appréhender la diversité des jeux pédagogiques à utiliser en formation pour favoriser l'adhésion du collectif apprenant et la cohésion des membres le temps de la durée de l'action de formation. Une formation hybride.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
108173 - L'APP AU SERVICE DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 2
Comment les principes de base de l'analyse de pratique professionnelle peuvent-ils aider le formateur dans la gestion de son groupe en formation? Une journée de formation pour s'initier aux concepts et enjeux de l'APP. Une journée en présentiel au plus près de la résidence des stagiaires et REX possible par la suite.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
108174 - S'INSCRIRE DS UNE DEMARCHE REFLEXIVE ET COLLECTIVE
Nombre d'abonnés : 1
Comment évaluer l'impact d'une formation et entrer dans une démarche d'amélioration continue? Il s'agira d'utiliser l'évaluation comme levier de réflexivité dans le cadre d'un processus itératif. Des temps en visio-conférence filés tout-au-long de l'année.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 24
FORMATEUR - Je me spécialise dans l'accompagnement
109767 - S'ENGAGER DANS UN ACCOMPAGNEMENT DE TERRAIN
Nombre d'abonnés : 4
Ce module propose aux formateurs des repères et des outils pour accompagner, sur la durée, un groupe de formés en contexte local. Il s’agit de construire une relation formative dans le temps, en articulant observation, ajustements progressifs, et un soutien à l’engagement. L’accompagnement vise à favoriser l’autonomie, la mise en œuvre concrète des apprentissages et la dynamique collective. 3 sessions de 2h en visioconférence
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
108406 - ACCOMPAGNER LES OBSERVATIONS CROISEES
Nombre d'abonnés : 1
Accompagner les observations croisées en réseau : - établir un cadre bienveillant, - observer l'entrée et l'engagement dans l'activité, la mise au travail, les temps d'attention, - questionner les dispositifs et les outils, - mieux comprendre et appréhender les processus d'apprentissage, - penser des régulations pour un meilleur engagement de tous.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
108407 - PAROLE DES ELEVES ET OBSERVATIONS CROISEES
Nombre d'abonnés : 1
Initiation à l'observation des malentendus socio- cognitifs. Ce module s'appuie sur le dispositif AGAPé : Accompagner Grâce à la Parole de Éleves. Une journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
108179 - ACCOMPAGNER UN PROJET : DE L'IDEE A L'EVALUATION
Nombre d'abonnés : 1
Ce module propose aux formateurs d’explorer les étapes clés qui permettent de passer d’une intention de formation à un projet structuré et opérationnel. Il s’agit de donner les outils pour clarifier une idée, identifier les besoins, construire une intention pédagogique, et poser les bases d’un projet cohérent, réaliste et adapté au contexte. 2 visio-conférences de 3h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
108180 - ANIMER UN COLLECTIF DISCIPLINAIRE OU THEMATIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Quelles missions pour l'animateur-facilitateur de groupe? Quels freins et quels leviers? Quels outils? Un module basé sur le retour d'expérience des animateurs ayant œuvré dans l'académie ces dernières années. Une journée de formation au plus près de la résidence des stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
TUTEUR - Je construis mes compétences de tuteur - Niveau 1
Nouveau
[PF-MON-164] Je construis mes compétences de tuteur - Niveau 1 -25-26
Description : Le parcours proposé s’adresse aux tuteurs de terrain qui ont à mener une activité de conseil pédagogique en établissement scolaire auprès d’étudiants et/ou d’enseignants novices. Sa singularité, par rapport à d’autres modalités de formation au tutorat, tient au fait qu’elle propose une entrée « métier » (de formateur) et que ses contenus soutiennent l’accompagnement de la construction de compétences professionnelles propres au métier de tuteur de terrain engagé dans des situations singulières d’accompagnement. L’ambition première étant d’accompagner la construction effective de compétences professionnelles par les tuteurs, la formation proposée cherche à aller au plus près de la pratique effective de tutorat. Pour ce faire, trois temps (trois modules), fondés sur une alternance « apports/ usages » constituent le dispositif . Ce parcours est un tout et ne peut être scindé. Merci d'indiquer votre ancienneté dans la mission lors de l'inscription. Inscriptions au parcours jusqu'au 10/09
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
Module 1 : Comment accueillir efficacement ?
Durée : 3 heures
Obligatoire
108411 - COMMENT ACCUEILLIR EFFICACEMENT ?
Type de formation : Public désigné
Formation en autonomie sur la base de plusieurs extraits vidéos préconstruits analysant la problématique et proposant des pistes d'actions concrètes. Des lectures scientifiques sont par ailleurs placées à disposition des tuteurs en formation.Le parcours sera disponible dès le 22/09. Une formation assurée par M. Sébastien Challiès, professeur des universités, FDE de Montpellier et Mme Caroline Ducès, formatrice et ingénieure de formation FDE.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Module 2 : Comment forme au métier que l'on exerce ?
Durée : 12 heures
Obligatoire
108412 - COMMENT FORMER AU METIER QUE L'ON EXERCE ?
Type de formation : Public désigné
Comment former à un métier que l’on fait soi- même ? Un module alternant conceptualisation théorique, cas pratiques et mises en situation afin d'appréhender les missions du tuteur. Présentation des difficultés effectives du métier de tuteur à partir d’études de cas concrets(extraits audio-vidéo). Conceptualisation théorique pour interpréter et solutionner ces difficultés. Situation de pratique simulée permettant aux tuteurs de s’essayer à l’usage des outils. Présentation d’outils concrets. Ces deux journées (10 et 16 octobre) seront animées par M. Sébastien Challiès, professeur des universités, FDE de Montpellier, et Mme Caroline Dulces, formatrice et ingénieure de formation FDE.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Module 3 : Les rendez-vous des tuteurs de terrain
Durée : 2 heures
Obligatoire
108414 - LES RENDEZ-VOUS DES TUTEURS DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Trois au quatre sessions seront envisagées dans l'année à partir des problématiques de terrain identifiées par les stagiaires. Pour les participants au parcours 25-26, ce temps est obligatoire, pour les participants au parcours 24-25, ces temps pourrant être mobilisés à la demande afin de poursuivre le travail engagé lors du parcours. Ces visio-conférences sont animées par M. Sébastien Chaliès et Madame Caroline Ducès.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2025