31-Parcours Management
1.Elaborer son projet professionnel
107839 - MAE-FAIRE UN POINT SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 17
La formation a pour objectifs de permettre de réfléchir sur son parcours et d'approfondir sa réflexion sur un projet professionnel,d'identifier ses centres d'intérêt et ses principales motivations pour élargir son horizon professionnel, de mieux se connaître(personnalité, atouts et points de vigilance/axes de progrès, valeurs),d'explorer et d'identifier des pistes d'évolution professionnelle possibles, d'identifier ses compétences, de mettre en lumière les compétences transférables en lien avec un nouveau projet, d'élaborer un plan d'action permettant la réalisation du projet.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
107840 - UTILISER L'I.A POUR OPTIMISER SON PROFIL
Nombre d'abonnés : 11
Présenter l'architecture du CV, repérer les savoirs, savoir-faire, savoir-être.Structurer, rédiger un CV de manière claire et pertinente. Valoriser ses atouts et trouver de bons arguments à sa candidature. Démontrer l'adéquation du profil avec le poste visé.3 temps en distanciel d'une heure
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
107849 - STAGE EN IMMERSION
Nombre d'abonnés : 15
La période d'immersion professionnelle a pour but de permettre de confirmer un projet d'évolution professionnelle et de faire un choix éclairé de mobilité.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 30
2.Développer une culture commune managériale
107848 - DROIT,CADRE JURIDIQUE,DEONTOLOGIE POUR ENCADREMENT
Nombre d'abonnés : 16
Ce module de formation doit permettre aux personnels repérés et intégrés au vivier MAE de développer une meilleure connaissance de l'environnement professionnel des métiers de l'encadrement ou de l'encadrement supérieur dans le cadre d'un parcours personnalisé propice à leur développement professionnel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
107850 - COACHING DEDIE AUX FEMMES DU VIVIER MAE
Nombre d'abonnés : 10
Face à la perspective d'évolutions professionnelles sur des postes d'encadrement ou de haut encadrement, ce temps propose un coaching dédié à développer et valoriser les compétences, mieux se connaître, développer la confiance en soi et éviter l'autocensure.6h en collectif.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
107847 - ÉPROUVER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT
Nombre d'abonnés : 23
Autoformation afin de construire une vision prospective et stratégique des compétences des cadres et d'initier les participants au management situationnel.La posture managériale, l'animation d'équipe et l'éthique du cadre manager. https://magistere.education.fr/ih2ef/course/view.php?id=1798
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
108280 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-AUDE
Nombre d'abonnés : 10
3 modules:écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles), efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
108281 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-GARD
Nombre d'abonnés : 9
3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
108282 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-HERAULT
Nombre d'abonnés : 16
3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
108283 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-LOZERE
Nombre d'abonnés : 1
3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
108284 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-P.O.
Nombre d'abonnés : 10
3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
108285 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-P.O.-1
Nombre d'abonnés : 8
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
108286 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE DISCRIMINATION-AUDE-1
Nombre d'abonnés : 8
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
108287 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-HERAULT1
Nombre d'abonnés : 9
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
108288 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-GARD-1
Nombre d'abonnés : 8
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
3.Piloter le changement-compétences transversales
107843 - MAE-PILOTER PAR LE PROJET DIMENSION PARTENARIALE
Nombre d'abonnés : 11
Ce module invite les personnels à développer leur capacité à développer ou dynamiser des partenariats ; définir des politiques communes avec les partenaires au service d’une ambition partagée auprès des publics cibles.1 journée
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
108209 - ENC-ANIMER LES REUNIONS EN MODE COLLABORATIF
Nombre d'abonnés : 14
Au travers de mises en situation, faire acquérir aux participants des techniques d'animation de groupes où les idées de chacun peuvent être prises en compte. Quelques apports théoriques et pratiques sur l'intelligence collective. Exemples de techniques utilisées : l'étoile, le world café, l'antiproblème, le consensus...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
107841 - MAE-SAVOIR NEGOCIER
Nombre d'abonnés : 17
La formation permettra de s'interroger sur les stratégies de négociation à mettre en place en fonction des situations,développer l'écoute active et le pouvoir des questions, de maîtriser ses émotions et celles de l'autre partie afin de mieux gérer les situations et accompagner les personnels.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
107757 - NUM_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_-GARD_LOZERE
Nombre d'abonnés : 8
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
107758 - NUMERIQUE_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_-AUDE
Nombre d'abonnés : 8
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
107759 - NUMERIQUE_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_P.O.
Nombre d'abonnés : 8
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
107760 - NUM_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_HERAULT-LOZERE
Nombre d'abonnés : 10
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
4.Appréhender les politiques publiques de l'éducation nationale
107842 - MAE-DETERMINER LES CHANTIERS ET DEFIS DE L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 13
Recension critique des grandes évaluations standardisées nationales ou internationales avec une analyse des indicateurs de la France relatifs aux objectifs fixés par l'UE en matière d'éducation et de formation.1 journée
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
108289 - CONNAÎTRE L'ORGANISATION DE SON ENVIRONNEMENT PRO
Nombre d'abonnés : 12
Comprendre la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation et l' articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
107844 - MAE-LES DIVERSES DIMENSIONS DU PILOTAGE DE L'EPLE
Nombre d'abonnés : 12
Les différentes dimensions impliquées par le pilotage d'un EPLE seront envisagées à travers d'éléments sur le métier de personnels d'encadrement au sein d'un EPLE, selon l'espace et le temps.1 journée ou 3 heures en visio
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
107845 - MAE-LE FONCTIONNEMENT D'UNE CIRCONSCRIPTION
Nombre d'abonnés : 9
Organisation de la circonscription: des fonctionnements diversifiés sur le territoire; composition des équipes de circonscription, répartitions des missions entre leurs membres; le rôle de l'inspecteur d'académie dans l'animation pédagogique du département et au sein de l’Académie.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
5.Effectuer ses premiers pas vers un concours ou un recrutement
107846 - MAE-PREPARER UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 11
Les étapes de préparation à un entretien : Décoder une annonce. Expliciter ses compétences en entretien . Étayer et argumenter ses motivations en entretien-Répondre aux questions sur sa personnalité.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Mise à jour : juin 2025