Offres de formations intercatégorielle Accompagnement et mobilité

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

31-Parcours Management

1.Elaborer son projet professionnel

107839 - MAE-FAIRE UN POINT SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 17

La formation a pour objectifs de permettre de réfléchir sur son parcours et d'approfondir sa réflexion sur un projet professionnel,d'identifier ses centres d'intérêt et ses principales motivations pour élargir son horizon professionnel, de mieux se connaître(personnalité, atouts et points de vigilance/axes de progrès, valeurs),d'explorer et d'identifier des pistes d'évolution professionnelle possibles, d'identifier ses compétences, de mettre en lumière les compétences transférables en lien avec un nouveau projet, d'élaborer un plan d'action permettant la réalisation du projet.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

107840 - UTILISER L'I.A POUR OPTIMISER SON PROFIL

Nombre d'abonnés : 11

Présenter l'architecture du CV, repérer les savoirs, savoir-faire, savoir-être.Structurer, rédiger un CV de manière claire et pertinente. Valoriser ses atouts et trouver de bons arguments à sa candidature. Démontrer l'adéquation du profil avec le poste visé.3 temps en distanciel d'une heure

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

107849 - STAGE EN IMMERSION

Nombre d'abonnés : 15

La période d'immersion professionnelle a pour but de permettre de confirmer un projet d'évolution professionnelle et de faire un choix éclairé de mobilité.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 30

2.Développer une culture commune managériale

107848 - DROIT,CADRE JURIDIQUE,DEONTOLOGIE POUR ENCADREMENT

Nombre d'abonnés : 16

Ce module de formation doit permettre aux personnels repérés et intégrés au vivier MAE de développer une meilleure connaissance de l'environnement professionnel des métiers de l'encadrement ou de l'encadrement supérieur dans le cadre d'un parcours personnalisé propice à leur développement professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

107850 - COACHING DEDIE AUX FEMMES DU VIVIER MAE

Nombre d'abonnés : 10

Face à la perspective d'évolutions professionnelles sur des postes d'encadrement ou de haut encadrement, ce temps propose un coaching dédié à développer et valoriser les compétences, mieux se connaître, développer la confiance en soi et éviter l'autocensure.6h en collectif.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

107847 - ÉPROUVER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Nombre d'abonnés : 23

Autoformation afin de construire une vision prospective et stratégique des compétences des cadres et d'initier les participants au management situationnel.La posture managériale, l'animation d'équipe et l'éthique du cadre manager. https://magistere.education.fr/ih2ef/course/view.php?id=1798

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 30

108280 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-AUDE

Nombre d'abonnés : 10

3 modules:écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles), efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108281 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-GARD

Nombre d'abonnés : 9

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108282 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-HERAULT

Nombre d'abonnés : 16

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108283 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-LOZERE

Nombre d'abonnés : 1

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108284 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-P.O.

Nombre d'abonnés : 10

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108285 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-P.O.-1

Nombre d'abonnés : 8

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

108286 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE DISCRIMINATION-AUDE-1

Nombre d'abonnés : 8

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

108287 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-HERAULT1

Nombre d'abonnés : 9

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

108288 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-GARD-1

Nombre d'abonnés : 8

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

3.Piloter le changement-compétences transversales

107843 - MAE-PILOTER PAR LE PROJET DIMENSION PARTENARIALE

Nombre d'abonnés : 11

Ce module invite les personnels à développer leur capacité à développer ou dynamiser des partenariats ; définir des politiques communes avec les partenaires au service d’une ambition partagée auprès des publics cibles.1 journée

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

108209 - ENC-ANIMER LES REUNIONS EN MODE COLLABORATIF

Nombre d'abonnés : 14

Au travers de mises en situation, faire acquérir aux participants des techniques d'animation de groupes où les idées de chacun peuvent être prises en compte. Quelques apports théoriques et pratiques sur l'intelligence collective. Exemples de techniques utilisées : l'étoile, le world café, l'antiproblème, le consensus...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

107841 - MAE-SAVOIR NEGOCIER

Nombre d'abonnés : 17

La formation permettra de s'interroger sur les stratégies de négociation à mettre en place en fonction des situations,développer l'écoute active et le pouvoir des questions, de maîtriser ses émotions et celles de l'autre partie afin de mieux gérer les situations et accompagner les personnels.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

107757 - NUM_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_-GARD_LOZERE

Nombre d'abonnés : 8

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107758 - NUMERIQUE_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_-AUDE

Nombre d'abonnés : 8

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107759 - NUMERIQUE_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_P.O.

Nombre d'abonnés : 8

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107760 - NUM_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_HERAULT-LOZERE

Nombre d'abonnés : 10

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

4.Appréhender les politiques publiques de l'éducation nationale

107842 - MAE-DETERMINER LES CHANTIERS ET DEFIS DE L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 13

Recension critique des grandes évaluations standardisées nationales ou internationales avec une analyse des indicateurs de la France relatifs aux objectifs fixés par l'UE en matière d'éducation et de formation.1 journée

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

108289 - CONNAÎTRE L'ORGANISATION DE SON ENVIRONNEMENT PRO

Nombre d'abonnés : 12

Comprendre la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation et l' articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

107844 - MAE-LES DIVERSES DIMENSIONS DU PILOTAGE DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 12

Les différentes dimensions impliquées par le pilotage d'un EPLE seront envisagées à travers d'éléments sur le métier de personnels d'encadrement au sein d'un EPLE, selon l'espace et le temps.1 journée ou 3 heures en visio

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

107845 - MAE-LE FONCTIONNEMENT D'UNE CIRCONSCRIPTION

Nombre d'abonnés : 9

Organisation de la circonscription: des fonctionnements diversifiés sur le territoire; composition des équipes de circonscription, répartitions des missions entre leurs membres; le rôle de l'inspecteur d'académie dans l'animation pédagogique du département et au sein de l’Académie.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

5.Effectuer ses premiers pas vers un concours ou un recrutement

107846 - MAE-PREPARER UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 11

Les étapes de préparation à un entretien : Décoder une annonce. Expliciter ses compétences en entretien . Étayer et argumenter ses motivations en entretien-Répondre aux questions sur sa personnalité.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

Mise à jour : juin 2025