Organisation et missions de la CARDIE

Un collectif inter-catégoriel, inter-degrés et interdisciplinaire.

La richesse d'un collectif pluriel

La Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation est constituée en 2023 d’une cinquantaine de conseillers et conseillères en développement professionnel (CDP) répartie sur l’ensemble du territoire. Il s’agit d’un collectif inter-catégoriel, inter-degrés et interdisciplinaires qui s’enrichit de la diversité des situations professionnelles vécues et des parcours suivis. Une telle variété favorise le croisement de regards, la prise en compte des cohérences individuelles et institutionnelles et ce, au profit d’accompagnements de tous les types de projets collectifs.

Les conseillers et conseillères de la cellule exercent leur mission en plus de leur service. Seule la chargée de mission de coordination académique dispose d’une décharge à plein temps aux côtés de Laurence Grandet, IEN ET et conseillère académique CARDIE à mi-temps.

CARDIE-230129- Schéma Organisation CARDIE

Des objectifs variés

La Cellule repose sur un collectif engagé en faveur de :

• la promotion d’une culture de l’innovation placée au service des apprentissages ;
  • l’accompagnement des personnels dans le questionnement de leurs pratiques ;
  • la mise en relation des acteurs de l’Éducation : les équipes projet, les corps d’inspection, les services et délégations, les directions départementales, la recherche et l’INSPE ;
  • la dynamique d’une pédagogie de projets, en lien avec les projets d’écoles, d’établissements ou de réseaux, et leur relation au projet académique ;
  • la mise en œuvre et la mesure des effets des actions innovantes ;
  • l’identification, la valorisation et la diffusion de ces actions au niveau académique et au sein du réseau national des CARDIE.

Motivés, les personnels impliqués dans la CARDIE bénéficient chaque année de formations visant à renforcer les compétences nécessaires à l’accompagnement d’équipes. Réunions départementales et académiques sont également l’occasion de bénéficier de temps d’échanges, de découvertes et d’analyse de pratiques. Le parcours de formation mis en place dans le cadre de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) assure un réel travail sur la posture accompagnatrice et la démarche réflexive.

Des missions diverses

En fonction de leurs disponibilités, la conseillère académique, la coordonnatrice académique et les conseillers et conseillères formés participent à :

• l’accompagnement d’équipes selon des modalités décidées en commission ;
  • l’accompagnement de collectifs de formateurs et formatrices ;
  • le repérage d’actions innovantes ;
  • la veille informationnelle ;
  • la mise en relation d'équipes et de laboratoires de recherches ;
  • la préparation et/ou l’animation de Rendez-Vous de l’Innovation accompagnée (RVIa) ;
  • la préparation et/ou l’animation de la Journée Académique de l’Innovation (JAI) ;
  • la préparation et/ou l’animation de réunions ou formations internes à la Cellule ;
  • la préparation et/ou l’animation de formations externes à la Cellule autour de l’innovation, de l’accompagnement, de l’analyse des pratiques… ;
  • l’aide au pilotage ;
  • la participation à des groupes de travail académiques.