Ressources numériques nationales

Le Ministère propose aux enseignants des ressources numériques dans différentes disciplines.

Ces ressources sont créées par des éditeurs ou des médias, s'appuient sur des documents de qualité et offrent la garantie d'une récolte de données personnelles conformes à la RGPD.

A noter : les contrats passés avec les éditeurs ne sont pas pérennes.

Page Eduscol sur les banques de ressources numériques pour l'École

Contact Ressources numériques :
Anne Veghte-Quatravaux, Chargée de mission
anne.veghte-quatravaux@ac-montpellier.fr

Cycle 2

• Mathématiques
    • Assistant Smart Enseigno (intelligence artificielle).
      Plateforme d'enseignement des mathématiques, outil d'aide au suivi des élèves et à la décision pour la différenciation.
      Lancement en septembre 2021.
    • Calcul@tice
      Banque d'exercices de mathématiques et suivi des élèves.

Cycle 3

Les banques de ressources et outils dont le contrat est arrivé à terme en août 2021 :

Cycle 4

Banques de ressources et outils disponibles jusqu'en 2023 ou 2024 et accessibles par le Médiacentre / GAR de l'ENT :

• FLS / Français Langue de Scolarisation Equipe réussite (2023)
  • Italien Maskott (2023)
  • Langues vivantes : chinois, cyrillique, arabe, hébreux, coréen, polonais, japonais Maskott
  • Langues et cultures de l'Antiquité Maskott (2023)
  • Minetest IGN
  • Espagnol cycle 4 Nathan (2017-fin août 2022)
  • Pix disponible dans le GAR/Mediacentre jusqu'au 15 août 2022.

Plateformes de partenaires institutionnels dans Éduthèque.
Celles en gras sont disponibles via l'ENT (Mediacentre/GAR) et disponibles jusqu'au 15 août 2022 :

AFP, BBC Learning, BnF, brgm, Centre des Monuments Nationaux, Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de l'architecture et du patrimoine, CNES, Deutsche Welle, Agence d'images de La Défense (ecpa>d), Ersilia (LE BAL / La Fabrique du regard, ARTE), Fovéa, Edugéo, IGN, INA, Inrap, Inserm, Institut du Monde Arabe, Lumni enseignement, Lumni cinéma, Muséum National d'Histoire Naturelle, Minetest, Philarmonie de Paris, Bnf Retronews, Histoire par l'image, Panorama de l'art, rtve (espagnol), Théâtre en acte.

Outils et plateformes en dehors du GAR :

Jules - Devoirs faits : chatbot pour aider les élèves dans leur travail personnel (disponible à partir d'octobre 2021 hors du GAR), CNED

Banque de ressources et outils dont le contrat est arrivé à terme en août 2021 :

Page Eduscol sur les banques de ressources numériques pour l'École

Mise à jour : mars 2022