Dans le cadre de la réforme de l'Organisation Territoriale de l'Etat, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis le 1er janvier 2021. Le pôle jeunesse, sports et vie associative de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) a donc intégré la direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Hérault (DSDEN 34) et est devenu le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports. Il se situe, dorénavant au 3, avenue Charles Flahault à Montpellier.
Objectif de la réforme
Mise en œuvre par la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019, cette réforme territoriale a pour objectif de :
- développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ;
- renforcer la continuité éducative entre les temps scolaire et périscolaire, entre les approches de l’éducation formelle et informelle ;
- promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel (SNU) sera, aux côtés du service civique notamment, un vecteur majeur.
Le rapprochement entre la Jeunesse, les Sports et l'Éducation nationale vise à réunir l’ensemble des compétences du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de vie associative, de jeunesse, de citoyenneté et d’engagement ainsi que les savoir-faire présents sur les territoires mais dont les compétences étaient jusqu’ici exercées dans deux réseaux distincts, les services académiques (rectorats et DSDEN) d’une part, et le réseau de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d’autre part.
Mise à jour : avril 2024