Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Montpellier, rectrice de la région académique Occitanie et chancelière des universités a accueilli ce mercredi 21 mai une délégation grecque conduite par Emmanouil Kartsonakis, Directeur régional de l’éducation primaire et secondaire de Crête.
L’objectif de la venue de M. Kartsonakis à Montpellier est la signature d’un accord éducatif visant à renforcer la coopération entre les deux territoires dans les domaines de l’éducation. La direction régionale de Crête est l'une des treize Directions Régionales de l'Éducation relevant du Ministère de l'Éducation de Grèce. Elle supervise 1011 écoles, environ 100 400 élèves et 21 570 enseignants de l'Éducation Primaire et Secondaire.
Cet accord, accompagné par les services éducatifs de l’Ambassade de France à Athènes, s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir les échanges scolaires et linguistiques entre élèves, enseignants et établissements des deux régions. Il promeut également les échanges de l’enseignement professionnel. À travers ce partenariat, plusieurs axes de collaboration seront développés pour :
Promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture du pays partenaire et l’interaction culturelle ;
- Encourager les échanges de bonnes pratiques en matière de didactique et de formation continue pour promouvoir des approches novatrices de l’éducation et notamment des programmes éducatifs pour le développement du plurilinguisme et de l’éducation interculturelle ;
- Encourager les échanges de bonnes pratiques en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable ;
- Soutenir les programmes éducatifs pour le développement des compétences numériques des jeunes, une attention particulière étant portée aux thématiques de l’exploitation et de l’utilisation sécurisée des outils numériques en milieu scolaire et extrascolaire ;
- Soutenir les programmes éducatifs qui favorisent la citoyenneté active, une attention particulière étant portée au respect des principes et valeurs de la démocratie, aux thématiques de l’inclusion et de la solidarité, de la mixité sociale et de l’égalité de genre, à la lutte contre les discriminations et contre le harcèlement scolaire ;
- Promouvoir les activités de mise en valeur des arts et du patrimoine culturel, en portant une attention particulière aux cultures de l’Antiquité ;
- Promouvoir l’ouverture et la communication entre les communautés scolaires afin de contribuer à l’enrichissement des expériences linguistiques et au développement des compétences interculturelles des élèves ;
- Encourager les échanges à distance entre les enseignants et les élèves grâce à l’usage du numérique (ex. eTwinning) ;
- Soutenir et faciliter les prises de contact pour la mobilité, de courte ou moyenne durée, des enseignants et/ou des élèves, notamment dans le cadre de programmes européens (ex. Programme Erasmus+) et promouvoir la mobilité individuelle des lycéens de l’enseignement général, notamment des lycéens hellénistes, et de l’enseignement professionnel ;
- Encourager et faciliter la mobilité des cadres de l’éducation et des enseignants afin de promouvoir les échanges d’expériences et de bonnes pratiques éducatives ;
- Soutenir et promouvoir les contacts entre les établissements technologiques, professionnels et les entreprises afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
- Développer une stratégique de valorisation de l’enseignement professionnel
Il permettra notamment aux lycéens hellénistes d’Occitanie de réaliser une immersion scolaire de 4 semaines en Grèce afin d’obtenir la mention « mobilité européenne et internationale » au baccalauréat.
Dès la rentrée 2025, des échanges virtuels et physiques entre lycées professionnels et généraux seront mis en place, avec un accent particulier sur l’apprentissage de la langue du partenaire et la construction d’une citoyenneté européenne active.
Ces actions seront conduites et financées dans le cadre du programme Erasmus.
Cet accord illustre la dimension éducative de la coopération euro-méditerranéenne et s’aligne sur les priorités de l’Union européenne en matière d’inclusion, d’innovation et d’ouverture et de convergence européennes des systèmes éducatifs.
Mise à jour : mai 2025