1ère semaine académique de valorisation de l'éducation artistique et culturelle

Du 4 au 8 mars 2024, pour renforcer les parcours artistiques et culturels, la délégation académique aux arts et à la culture s'associe à la direction régionale des affaires culturelles pour mettre en avant un grand nombre d'actions réalisées dans les écoles et établissements du territoire.

L’académie de Montpellier, engagée et active

L’objectif « 100% EAC » est une politique publique qui mobilise un ensemble d’acteurs, de partenaires et de moyens pour permettre à tous les élèves du territoire national d’être, au cours de leur scolarité, en contact avec des dispositifs d’éducation artistique et culturelle.

Dans le prolongement de la dynamique de la candidature Montpellier 2028 pour laquelle l'académie s'est pleinement engagée, et en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles Occitanie,  la première semaine de valorisation de l'EAC dans l'académie se déroulera du 4 au 8 mars. Elle est l'occasion de mettre en avant nombre d'actions artistiques et culturelles dans nos écoles et établissements, dans un esprit de consolidation des partenariats, grâce notamment à deux outils au service du 100% EAC :

  • le Pass Culture
  • la plate-forme ADAGE (application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle).

Lancement de la semaine au théâtre de Sète

Lundi 4 mars, à 16h30 au théâtre Molière de SÈTE, scène nationale Archipel de Thau, deux tables rondes ouvriront la semaine, en présence de la rectrice d'académie Sophie BEJEAN, de François COMMEINHES, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée, de Frédéric BOURDIN, directeur régional adjoint délégué, directeur des pôles action culturelle et territoriale et création artistique à la direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de Sandrine MINI, directrice du théâtre Molière, autour des thématiques suivantes:

  • le théâtre comme moyen de construction de l'EAC
  • EAC et 1er degré: rayonnement sur un territoire signataire d'une convention de généralisation de l'éducation artistique et culturelle (CGEAC)     

Programme des actions dans les établissements

Lundi 4 mars 2024            

  • Collège Arthur Rimbaud de MONTPELLIER : Danse avec la compagnie « Les chasseurs de vide ». Atelier et répétition pour deux classes de 4e en présence de la danseuse et chorégraphe Célia
  • Lycée Joliot Curie de SETE : Vernissage de l'exposition et restitution des travaux autour de la résidence de l’artiste Sylvain Fraysse et des interventions d’artistes plasticiens Sarah Thiriet, Gwendoline Samidoust, Rebecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret, de l’artisan d’art Cédric Branchu et de la performeuse Pascale Ciapp
  • Médiathèque de LATTES, espace Lattara : 17h45 : vernissage de l'exposition création libre sur le thème « vivre l’olympisme » avec toutes les écoles maternelles et élémentaires de Lattes (30 classes participantes des 5 groupes scolaires pour cette édition)

Mardi 5 mars 2024           

  • École maternelle Francis Garnier à MONTPELLIER : Marin - Opéra Junior avec l’Opéra Orchestre National de Montpellier, projet « Notre Ecole Faisons-La Ensemble » 
  • Lycée Jean Jaurès de SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE :  9h00 -12h00 : atelier "autoportraits" avec deux artistes plasticiennes, Mahé et Julia Fuentes
  • Collège Arthur Rimbaud de MONTPELLIER : 9h30-11h30 : deux classes de 6e participent au spectacle Shanghai Boléro et à un atelier chorégraphique avec Didier Théron
  • Lycée Champollion de LATTES : 18h00 : le café littéraire au CDI : à cette occasion, des élèves de tous niveaux et professeurs de toutes disciplines échangeront sur quatre livres de littérature contemporaine et rencontreront libraires et/ou écrivains dont Michèle Bayar
  • Conservatoire à rayonnement intercommunal de SETE : 14h30-16h00 : Class’à Manitas avec les élèves de l’école Arago de Sète
  • Amphithéâtre du collège Simone Veil de MONTPELLIER : 14h30-16h00 : théâtre et langage : école Armstrong de Montpellier, élèves de CM2

Mercredi 6 mars 2024

  • Lycée Joliot Curie de SETE : Visite de l'exposition / restitution de la résidence de l’artiste Sylvain Fraysse pour les classes de Terminale par des élèves médiateurs

Jeudi 7 mars 2024

  • Ecole primaire de Vendargues à l’Opéra Comédie de MONTPELLIER : Deux ateliers avec des musiciens de l'Orchestre « Voyage sonore méditatif » et visites de l'Opéra
  • Lycée Champollion LATTES : Création d’une fresque sur les valeurs de la République et la figure de Simone Veil avec l'artiste Honck
  • Lycée Feuillade de LUNEL : Réalisation d’une œuvre street art avec les élèves et l'artiste Kuro membre de l’association Line Up Urban Art.      
    Exposition de productions d'élèves de 1ère spécialité arts plastiques.
    Café débat organisé par les élèves sur le thème "être un homme, une femme en 2024 : cela veut dire quoi ?"
  • Collège Joffre de MONTPELLIER : Deux heures d'initiation à la pratique artistique théâtre autour du thème de l'audace avec Gayance act

Vendredi 8 mars 2024 : Journée internationale des droits des femmes

  • Carré d’Art Louis Jeanjean à Mèze et à l’école l’Hélianthe à MEZE :

9h30 à 11h45 : visite de l’exposition de Dominique et Mariette Schaetzel

14h00 à 16h00 : travail avec des artistes - pratique du collage avec divers matériaux. Fin d’après-midi : exposition de toutes les productions des élèves mis bout à bout dans la cour de l'école

  • Lycée Feuillade de LUNEL : Réalisation d’une œuvre street art avec les élèves et l'artiste Kuro, membre de l’association Line Up Urban Art. Présence du chanteur Ekoms : concert et échange avec les élèves sur son métier
  • Collège Arthur Rimbaud de MONTPELLIER : Vernissage des expositions photos et poèmes. Les artistes femmes comme source d’inspiration :
  • « Femmes et surréalisme » : à l’instar de Blanca Varela, poétesse péruvienne, création de poèmes par les élèves de 3ème à partir d’œuvres de la photographe mexicaine Graciela Iturbide
  • « Vestir la piel » : travail sur l’autoportrait de l’artiste visuelle mexicaine Tatiana Parcero avec des classes de 4ème
  • Lycée Champollion LATTES : Atelier de sensibilisation au harcèlement scolaire : création d’un support média avec un artiste de l’association Obadidon avec La compagnie Obadidon. Projection du film « La traversée », créé par les élèves

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : mars 2024