Dans le cadre d’un comité interministériel de la ville, vendredi 6 juin, le premier ministre François Bayrou et Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont passé la journée dans le quartier de la Mosson à Montpellier.
Accompagnés de Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Montpellier et de Mickaël Delafosse, maire de Montpellier, ils ont visité le chantier du groupe scolaire Hypatie. Un projet ambitieux, symbole de renouveau éducatif et urbain.
Une école tournée vers l’avenir
L'école Hypatie ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Construite sur trois niveaux, elle proposera des espaces d’apprentissage innovants, des coursives sécurisées, des escaliers extérieurs qui feront aussi office de gradins, et même des toboggans. La cour de récréation sera végétalisée et pensée sans distinction de genre.
Cette école primaire accueillera à terme environ 400 élèves. Située entre les quartiers Mosson, Malbosc et Hauts de Massane, elle a été pensée pour offrir un cadre d’apprentissage écoresponsable, confortable et inclusif. Le bâtiment intégrera des matériaux durables, des équipements géothermiques, deux bibliothèques, des dortoirs, des jardins pédagogiques et un espace dédié aux parents.
Le pari de la mixité et de l’excellence
L'école Hypatie sera la première école de l’académie à recevoir la distinction « Initiative Mixité-Excellence » qui marque un engagement fort de l'établissement pour la mixité sociale et scolaire. L’objectif : attirer une diversité d’élèves et proposer à chacun un parcours scolaire ambitieux.
L’enseignement sera enrichi par un programme d’éducation artistique et culturelle pour tous, avec des artistes en résidence à chaque cycle. L’apprentissage de l’anglais sera renforcé, y compris pendant les temps périscolaires. Le dispositif EMILE (enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère) permettra également de rendre la langue anglaise vecteur d'apprentissage d'une discipline. Ces choix pédagogiques visent à offrir à chaque élève un environnement stimulant et ouvert sur le monde.
Un observatoire de la mixité sociale et scolaire verra également le jour à l’échelle de l’académie. Il permettra de recenser les initiatives réussies, d’identifier les besoins, et de mobiliser les partenaires autour de valeurs partagées : égalité des chances, excellence pour tous et cohésion républicaine.
À l’issue de la visite, un temps d’échange a réuni des futurs élèves, leurs parents et les membres de la communauté éducative. Ce moment convivial a permis de répondre aux interrogations, de partager des attentes et de faire vivre, dès à présent, l’esprit de cette école résolument tournée vers l’avenir.
Mise à jour : juin 2025