Affectation en lycée dans le Gard

Retrouvez les informations relatives à l’affectation en lycée en voie générale, technologique ou professionnelle dans le département du Gard.

L'affectation en voie générale et technologique :

Les établissements du Gard

Liste des lycées

Sectorisation des lycées du Gard
Accéder à l'outil de recherche : sectorisation des lycées

Section européenne en classe de 2nde

La demande pour intégrer une section européenne ne se substitue pas à la règle générale de l'affectation en lycée de secteur.
Toute information relative à la section européenne doit être prise auprès de l'établissement la proposant.

Demande d'affectation en 2nde générale et technologique, en 1ère générale ou en 1ère technologique :

Durant les mois de mai et de juin, l’affectation pour la rentrée de septembre est gérée exclusivement en lien avec l’établissement d’origine de votre enfant via l’application nationale Affelnet.

Demande d'affectation en Terminale générale ou technologique

Les demandes d'affectation en Terminale pour la rentrée de septembre sont étudiées lors d'une commission d'affectation qui se tien au mois de juillet .
Toute demande est à formuler par mail  : ce.dsden30-lycee@ac-montpellier.fr

L'affectation en voie professionnelle (CAP et Baccalauréat professionnel) :

Les établissements du Gard

Liste des lycées professionnels : détail des formations qui y sont proposées

Liste des formations professionnelles proposées dans le Gard

Demande d'affectation en 1ère année de CAP ou en Seconde professionnelle

De mi-mai à mi-septembre, l’affectation en voie professionnelle est gérée exclusivement par l’application Affelnet en lien avec les établissements d’origine des élèves.

Demandes d'affectation en 2ème année de CAP ou en Terminale professionnelle :

Toute demande doit être formulée par le biais des formulaires en ligne ci-dessous :

Demande d'affectation en CAP
Demande d'affectation en Baccalauréat professionnel

Demandes d'affectation en 1ère professionnelle

Tout demande doit être formulée auprès de la DRAIO au 04.67.91.46.78 ou par courriel : ce.draio@region-academique-occitanie.fr

L'affectation en 3ème prépa-métiers

La voie professionnelle vous intéresse ? Vous êtes en classe de 4ème ? Vous pouvez demander à intégrer une 3ème dite «prépa-métiers».

• Maîtriser le socle commun des connaissances, de compétences et de culture
  • Présenter le Diplôme National du Brevet en série générale ou professionnelle
  • Créer une dynamique nouvelle autour d'un projet professionnel (voie scolaire ou apprentissage)
  • Mûrir son projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels

Liste des établissements qui accueillent une 3ème Prépa-Métiers

Élèves scolarisés dans l'académie du Gard

Élèves issus d'un collège public ou privé sous contrat

Vous devez prendre contact directement avec votre établissement.

Élèves issus d'un collège privé hors contrat ou de l'instruction à domicile

L'admission dans un établissement public du 2nd degré des élèves de l'enseignement privé hors contrat et des élèves instruits dans la famille est subordonnée à la réussite d'un examen d'entrée.

Les inscriptions se font auprès de la DSDEN du Gard à partir du mois de février jusqu’au (date à définir pour l'année 2024)  via le lien suivant :

L’examen se déroule durant la première quinzaine du mois de mai dans l’établissement scolaire désigné centre d’examen par l’inspecteur d’académie.
Contact :
04.66.62.86.34
ce.dsden30-bv2e@ac-montpellier.fr

Élèves scolarisés dans une autre académie

Pour toute candidature extérieure à l'académie, vous devez remplir la fiche de demande d'affectation suivante :

et la retourner renseignée et signée, accompagnée des pièces justificatives suivantes :

• Bulletins scolaires du premier et deuxième trimestre de l'année en cours,
  • Justificatif de domicile dans le Gard

à l'adresse suivante : ce.dsden30-bv2e@ac-montpellier.fr
Attention ! Aucune demande parvenue à la DSDEN après le(date à définir pour l'année 2024) ne sera prise en compte en raison de contraintes calendaires fortes.

Les résultats seront communiqués aux familles entre le 16 et le 30 juin par le biais des établissements.