Appel à candidatures - stage CERN

À l'automne 2023, le dispositif « Sciences à l’École », en partenariat avec l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS et le CERN, propose à plusieurs dizaines d’enseignants un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules.

Ce stage se déroulera du 23 octobre 2023 (accueil au CERN le dimanche 22 octobre dans l’après-midi) au 27 octobre 2023 (fin du stage à l’heure du déjeuner), durant les vacances de la Toussaint (communes à toutes les zones).
Le programme de la formation sera similaire, dans les grandes lignes, à celui de l’année dernière. Cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Programme 2022Ce stage est l’une des actions menées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École », pilotée par « Sciences à l’École », qui a pour objectif de former des enseignants en physique des particules et de mettre à disposition d’établissements scolaires du second degré des détecteurs de muons cosmiques (cosmodétecteurs). 44 détecteurs permettent actuellement à des enseignants de mener des projets avec leurs élèves dans plus de 20 académies. Les cosmodétecteurs sont prêtés aux établissements scolaires après appel à candidature et sélection par le comité scientifique du plan d’équipement, pour une durée de trois ans renouvelable. Ils peuvent ensuite être réattribués à d’autres équipes pédagogiques.

Créé en 1971, l’IN2P3 exerce les missions nationales d’animation et de coordination dans les domaines de la physique nucléaire, de la physique des particules et des astroparticules, des développements technologiques et des applications associées, notamment dans le champ de la santé et de l’énergie. Ces recherches visent à explorer la physique des particules et des noyaux atomiques, les interactions fondamentales et les connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Pour l’IN2P3, le partenariat avec « Sciences à l’École » s’inscrit dans son programme éducatif l’École des deux Infinis, développé pour favoriser la rencontre entre le monde de la recherche, les jeunes et leurs enseignants.
À l'occasion de l'année scolaire de la physique 2023-2024 organisée en partenariat par l'Éducation Nationale, le CNRS et d'autres organismes de recherche, sociétés savantes, etc., la promotion 2023 du stage de formation au CERN sera plus conséquente que les années précédentes.

Toutes les informations relatives à la sélection des enseignants, la logistique et l'échéancier sont disponibles dans le document ci dessous :

Mise à jour : mars 2023