SERVICE CIVIQUE

S’engager en Service Civique, c’est réaliser une mission, un engagement citoyen au sein d’une association, d’une collectivité locale ou d’un service public, sur une durée de 8 mois en moyenne.

Les missions de Service Civique s’effectuent dans un ou plusieurs des 10 domaines prioritaires pour la nation : solidarité, santé, culture et loisirs, sport, éducation pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence, citoyenneté Européenne.

Accueillir un ou plusieurs volontaires en Occitanie

Accueillir un ou plusieurs volontaires en Service Civique, c’est faire confiance et s’ouvrir à la jeunesse, bénéficier d’un regard nouveau, s’appuyer sur les capacités d’initiative et d’innovation de jeunes citoyens volontaires, motivés et engagés.

Vous représentez un organisme à but non lucratif (association, collectivité territoriale, service public), vous pouvez demander l’agrément Service Civique

  • à l’Agence du Service Civique si votre projet est national ou inter-régional,
  • à la DRAJES si votre projet est régional ou interdépartemental,
  • à votre DSDEN-SDJES si votre projet est départemental.

Demander un agrément Service Civique

Contactez votre correspondant Service Civique et/ou renseignez votre demande d’agrément en ligne. Avant la saisie de votre demande, prenez connaissance des 8 principes fondamentaux du Service Civique et renseignez l’autodiagnostic des demandes d’agrément.
Si vous souhaitez devenir organisme d’intermédiation, consultez la charte de l’intermédiation.

Demander un avenant à l’agrément

Votre organisme est déjà agréé et vous souhaitez modifier votre agrément (accueillir de nouveaux volontaires, modifier les missions, déclarer un changement administratif, etc…) : renseignez et transmettez une demande d’avenant en joignant les documents suivants

Recourir à l’intermédiation d’une structure agréée

Vous souhaitez accueillir un ou plusieurs volontaires sans demander l’agrément Service Civique : il vous est possible de recourir à l’intermédiation d’un organisme agréé à cet effet.

Sélectionner un ou plusieurs candidats

Votre organisme est agréé, dispose d’autorisations d’accueil de volontaires et vous recherchez des candidats : conseils pratiques

S’engager en Service Civique

Vous avez entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez réaliser un Service Civique en Occitanie.

S’engager en Service Civique c’est conduire une mission d’intérêt général au sein d’un organisme agréé et c’est acquérir le statut de volontaire et des droits : le droit à une indemnité mensuelle, une protection sociale et maladie, le droit à un tutorat, à une formation civique et citoyenne et à un accompagnement au projet d’avenir.

Recherchez votre mission

Renseignez-vous

La formation des volontaires et des organismes d’accueil

La formation des acteurs du Service Civique contribue à garantir la qualité de l’expérience d’engagement des jeunes volontaires et des organismes qui les accueillent.

Trouver et s’inscrire à une formation civique et citoyenne

La formation civique et citoyenne (FCC) est un droit pour chaque volontaire. Les organismes d’accueil ont l’obligation d’organiser l’inscription de leurs volontaires à au moins 3 journées de formation :

  • 1 journée de formation pratique correspondant à la formation PSC1
  • 2 journées de formation théorique sur un ou plusieurs thèmes à portée citoyenne

 Proposer une formation civique et citoyenne

Votre organisme est agréé Service Civique et dispose d’une expertise dans un ou plusieurs domaines du référentiel de formation civique et citoyenne : vous pouvez proposer une offre de formation ouverte aux volontaires du territoire en renseignant ce formulaire Démarche Simplifiée.

S’inscrire à une formation des organismes d’accueil et des tuteurs

Chaque tuteur a l’obligation de se former à la fonction spécifique de tuteur de volontaire du Service Civique. Pour trouver et s’inscrire à une formation, consulter l’offre et le calendrier de formation sur la plate-forme dédiée.

A consulter également