CECRL

Le « Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer » est, comme son nom l'indique, un cadre de référence.

Publié pour la première fois en 2001 à partir des résultats de deux décennies de recherches, il a été augmenté en 2018 d'un volume complémentaire. Le CECRL définit les compétences langagières selon six niveaux (de A1 à C2) en fonction de plusieurs critères :

  • production écrite et production orale,
  • réception-compréhension de l'écrit et de l'oral,
  • médiation et interactions.

« Il a été conçu dans l'objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l'élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que pour l'évaluation des compétences en langues étrangères. Il est utilisé dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe et en d'autres continents. »

Source : Conseil de l'Europe, COE.