Concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée"

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées.

Les inscriptions aux concours « CGénial-collège » et « CGénial-lycée » sont ouvertes depuis le lundi 5 septembre 2022 sur le site de « Sciences à l’École »
 pour les collèges
pour les lycées
Nouveautés pour cette édition du concours CGénial 2023 :

• la finale nationale revient en présentiel.
  • la vidéo pour les projets collège n’est plus obligatoire mais optionnelle. Cependant celle-ci peut vous rapporter des points supplémentaires sur votre note de projet lors de la finale nationale. Elle constitue donc un « plus » pour votre évaluation globale.
  • Un prix spécial « vidéo » sera proposé lors de la finale nationale pour récompenser la meilleure production.

Le calendrier des concours :

5 septembre 2022

Ouverture des inscriptions pour le 1er tour

13 novembre 2022 minuit (heure de métropole)

Date limite de clôture des inscriptions pour le 1er tour

15 novembre 2022

Ouverture des inscriptions pour le second tour (dans certaines académies uniquement)

Fin novembre 2022

Attribution des subventions pour l’achat de matériel expérimental (par le correspondant académique, l’enseignant référent et le jury académique)

Avant le 9 décembre 2022

Envoi des documents d’engagement

3 février 2023 minuit

(heure de métropole)

Date limite de clôture des inscriptions pour le second tour

Entre le 6 mars et le 5 avril 2023

Finales académiques pour les collèges (dates et modalités propre à chaque académie)

Avant le 5 avril 2023

Envoi des comptes rendus et des vidéos des projets sélectionnés pour la finale nationale du « Concours CGénial »

Mi-avril 2023

Sélection des finalistes lycée (dans la limite de 20 projets) par le comité scientifique

Fin mai 2023

Finale nationale du « Concours CGénial » et cérémonie de remise des prix

De juin à mi-octobre 2023

Pour les projets récompensés : visites des sites scientifiques et techniques et participation aux concours européens ou internationaux

Les dates données sont à titre indicatif et peuvent être modifiées au cours de l’année.

Subvention pour les projets sélectionnés au Concours « CGénial – Collège »

Le fonctionnement reste identique à celui de l’an dernier : seuls les projets inscrits au premier tour pourront candidater pour obtenir une subvention. Un budget de 1000 euros maximum par académie sera distribué, à hauteur de 100 euros maximum par projet. Après évaluation du budget restant, une réattribution pourra éventuellement être envisagée, en fonction du nombre de projets et de la couverture académique.

Modalités des finales académiques concours « CGénial – Collège »

Une finale académique en présentiel ou à distance est organisée dans chaque académie. « Sciences à l’Ecole » et la Fondation CGénial étudieront des demandes de subventions pour l'organiser. Nous comptons sur vous pour trouver de nouveaux partenaires et, si possible, des partenaires industriels qui pourraient subventionner la finale académique, quelle que soit sa forme, et éventuellement l’accueillir.

Modalités pour le concours « CGénial – Lycée »

À la clôture des inscriptions du premier tour, un fichier regroupant les résumés des projets de votre académie vous sera envoyé par courriel. Vous pourrez donner votre avis, si vous le souhaitez, sur les projets présentés. Un jury national, qui se réunira fin novembre, attribuera enfin les subventions aux projets les plus prometteurs (300 euros maximum par projet).

Mise à jour : septembre 2022