Finale académique de CGenial et Faites de la Science

Les finales académiques des concours CGénial et Faites de la Science se sont tenues mercredi 5 avril 2023 sur le site de la faculté des sciences de l'Université de Montpellier .

Encore une belle édition pour les deux concours scientifiques et techniques de l'académie de Montpellier.
Ce mercredi 5 avril, des élèves issus de toute l'académie ont présenté les projets sur lesquels ils ont travaillé toute l'année avec leurs professeurs devant des jurys issus du monde de l'enseignement supérieur et de l'entreprise.
Les jurés ont été impressionnés par la qualité des projets présentés, allant de la recherche sur les plantes en milieu spatial à la création d'un système de parking intelligent, ainsi que par les compétences scientifiques des élèves. Cette journée aura aussi été un excellent moyen pour ces élèves méritants de développer leurs compétences en communication et en présentation, en plus d'avoir mené un projet exigeant de bout en bout. Nous pouvons gager que cette expérience les encouragera à poursuivre leur intérêt pour la Science !

Félicitations aux vainqueurs de chaque concours qui se sont vus remettre leurs trophées par M. Philippe Augé président de l'université de Montpellier et M. David Raymond DAASEN de l'Hérault et représentant de Mme la Rectrice. Ils poursuivront maintenant leur route en défendant les couleurs de l'académie aux finales nationales le 31 mai au Bourget pour le concours CGénial et le 2 juin à Créteil pour le concours Faites de la Science.

Bravo encore aux élèves, à leur enseignants, et un grand merci à la faculté des sciences de l'Université de Montpellier d'avoir accueilli cet événement de la plus belle des façons.

Le palmarès complet de la finale académique

Concours CGénial

•    Vainqueur du concours académique CGénial : Le collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès (Aude) avec son projet – DIY : fabriquer ses produits maisons, efficace et écologique ?

•     Prix coup de coeur CGénial : Le Collège Capouchiné de Nîmes (Gard) avec son projet – Filtrer avec les huitres.

Concours Faites de la Science

•     Vainqueur du concours académique Faites de la Science : Le lycée Joffre de Montpellier (Hérault) avec son projet innovant : l’écocotte

•    Prix « coup de coeur » Faites de la Science : Le collège Antoine Courrière de Cuxac-Cabardès (Aude) avec son projet – Retour des ballons dirigeables, une solution viable et écologique ?

•     Prix spécial des étudiants de la faculté des sciences de Montpellier : « L'ingénierie au service de la mobilité » - Lycée Jean Baptiste Dumas, Alès

Informations sur les concours

Le concours Cgénial est organisé sous la direction du ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en association avec Sciences à l'école. Il a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et techniques dans les collèges et lycées.
Le concours Faites de la Science est placé sous la conduite de la Conférence des Doyens et directeurs d'UFR scientifiques des Universités (CDUS). Il promeut le développement de la culture scientifique et soutient la sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Mise à jour : avril 2023