Etre candidat en 1ère professionnelle

Vous trouverez tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet : où vous adresser pour obtenir un conseil en orientation, connaître les formations proposées, la procédure à suivre et le calendrier.

Attention : les candidats extérieurs à l'académie de Montpellier sont admis dans la limite des places disponibles, sauf :

  • dans les formations relevant de l'enseignement agricole ou maritime
  • en cas de changement de résidence de la famille. Dans ce cas, un avis de mutation du représentant légal ou deux justificatifs de domicile sont à envoyer au Rectorat - SAIO - 31, rue de l'Université - CS 39004 - 34090 Montpellier Cedex 2, avant le 10 juin.

Vous informer sur les formations ou obtenir un conseil en orientation

  • Consultez la rubrique dédiée
  • Consultez les chiffres de l'orientation et évaluez vos chances d'être admis dans une formation de l'académie de Montpellier en consultant le bilan de l'affectation en 1ère générale, 1ère professionnelle et 1ère technologique :

Constituer un dossier pour l'affectation de juin

 Important : les candidatures sont recevables à partir du 10 mai 2021.

1 - DOSSIER

Tous les candidats remplissent une fiche de candidature.

La fiche de candidature est à retirer dans l'établissement d'origine par les candidats de l'académie de Montpellier, scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat. Elle est à télécharger ici et à imprimer sur ce site par les autres candidats.

Il est possible de formuler dix vœux au maximum  (un vœu = une spécialité dans un établissement).

La fiche de candidature est remise à l'établissement d'origine qui saisit les vœux de ses élèves (Voir paragraphe 3). Elle est conservée dans l'établissement d'origine.

2 - CAS PARTICULIERS

2-1 Les candidats scolarisés en 2nde générale et technologique ou en 1ère générale ou en 1ère technologique

Les candidats constituent un dossier de demande de parcours passerelle, disponible auprès de leur établissement d'origine. Ils effectuent un stage d'une durée significative en 2nde professionnelle ET, dans la mesure du possible, un stage en milieu professionnel entre mi-mars et le mois de mai.

Ce dossier est transmis par l'établissement d'origine avant le 27 mai 2021 à l'établissement d'accueil demandé qui porte son avis sur la candidature puis le transmet au Rectorat - SAIO - 31, rue de l'Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2.

Date limite de réception au rectorat : 27 mai 2021   

2-2 Les candidats âgés de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme, titre ou certificat inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Les candidats peuvent constituer un dossier auprès du centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur domicile.

Ce dossier est transmis par le CIO au Rectorat - SAIO - 31, rue de l'Université - CS 39004 - 34064 Montpellier Cedex 2.

Date limite de réception : 27 mai 2021  

2-3 Les candidats scolarisés au Centre National d'Enseignement à Distance (C.N.E.D)

Les candidats impriment la fiche de candidature (Voir paragraphe 1-2) et la transmettent au C.N.E.D qui saisit la candidature sur internet (Voir paragraphe 3).

Date limite de saisie : 14 juin 2021

2-4 Les candidats scolarisés à l'étranger, dans un établissement ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE)

Les candidats scolarisés à l'étranger, dans un établissement ne relevant pas de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), prendront contact dès leur arrivée sur le territoire avec le centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur résidence afin d'instruire leur dossier de candidature

2-5 Les candidats souhaitant intégrer un établissement agricole privé

Les candidats établissent un dossier spécifique qu'ils retirent dans chacun des établissements  demandés, en plus de la fiche de candidature établie dans leur établissement.

Le dossier spécifique est retourné à (aux) l'établissement(s) demandé(s), il contribue à la sélection des candidats par cet (ces) établissement(s).

Date limite de réception : se renseigner auprès des établissements concernés

3 - SAISIE DES VOEUX

Entre le 10 mai et le 14 juin 2021,  la saisie des vœux sur internet est effectuée par :

  • l'établissement d'origine, public ou privé sous contrat. Les établissements extérieurs à l'académie utilisent le "service de saisie simplifiée"
  • le SAIO pour les candidats :
    •  âgés de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme
    •  des établissements privés hors contrat, après réussite à l'examen d'entrée dans l'enseignement public ou l'obtention du CAP ou du BEP.

Un guide de référence et un guide de saisie des voeux sont mis à disposition des établissements publics et privés sous contrat de l'académie de Montpellier via l'intranet. Les guides de référence 2021 sont également accessibles ci-après : 

L'offre de formation disponible à la rentrée 2021 est téléchargeable ci-dessous :

  •     télécharger la liste des voeux du département de l'Aude
  •     télécharger la liste des voeux du département du Gard
  •     télécharger la liste des voeux du département de l'Hérault
  •     télécharger la liste des voeux du département de la Lozère
  •     télécharger la liste des voeux du département des Pyrénées-Orientales

Connaître les résultats de l'affectation et vous inscrire

Les résultats de l'affectation sont communiqués par l'établissement d'origine le 29 juin 2021. Ils sont également consultables sur internet à partir du 30 juin 2021 :

Consulter les résultats de l'affectation

Important : Les candidats admis doivent impérativement confirmer leur inscription à l'établissement d'accueil, faute de quoi la place peut être attribuée à un autre candidat.

 Trouver une solution lorsque vous êtes sans affectation

Les candidats qui n'ont pas obtenu d'affectation en juin se rapprochent de leur établissement d'origine ou, en cas de déménagement, du centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de leur domicile.

Une liste des établissements qui disposent de places vacantes au 7 septembre est téléchargeable dans la rubrique "Places vacantes" de ce site.

Pour plus de précisions, veuillez consulter le guide de référence pour l'affectation du département qui vous intéresse (Voir paragraphe 3).