La Grande Librairie - Concours de lecture « Si on lisait à voix haute »

Pour la cinquième année consécutive, France Télévisions reconduit son concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Principes du concours

Le grand concours national de lecture "Si on lisait à voix haute" (La grande librairie) se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France Télévisions.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale nationale.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

210 classes de l'académie inscrites

L’académie de Montpellier participe activement au concours depuis sa création.

Plusieurs de nos élèves ont déjà concouru en finale et 210 classes sont inscrites à ce jour.

• Depuis le 20 novembre, les classes inscrites travaillent la lecture à voix haute et ont jusqu’au 11 janvier 2024 pour envoyer la vidéo du champion de la classe.
  • Chaque académie organise la finale académique dont les résultats sont donnés le 7 février 2024.
  • Les candidats retenus doivent ensuite enregistrer une seconde lecture entre le 11 et le 18 mars 2024 : les finalistes seront connus le 27 mars.

En juin 2024 sur France 5, François Busnel réunira les jeunes lecteur(rice)s et de nombreux invité(e)s pour une finale riche en émotions, à l'image de celles des dernières éditions.

Conseils et tutos de lecture à voix haute :

Pour aider les collégiens et lycéens à améliorer leur lecture à voix haute mais aussi à redécouvrir le plaisir de lire, Lumni publie de nouvelles vidéos chaque semaine.

A découvrir : des conseils et astuces de comédiens, des visites d'auteurs dans les classes, des lectures d'anciens candidats ....

A découvrir ici

Mise à jour : février 2024