ART ET SOCIETE : LA CONSTRUCTION D'UNE CULTURE
109699 - ART CONTEMPORAIN ET SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION
Nombre d'abonnés : 1
Lieu: MRAC à Sérignan. Objectif: Comprendre les rapports qui unissent une pratique artistique et les habitudes de consommation contemporaine, à travers le travail de l'artiste Sylvie Fleury. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec l'artiste Lila Neutre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
109697 - ILLUSIONS ET MISES EN SCENE:ART MODE CINEMA
Nombre d'abonnés : 3
Lieu: CRAC à Sète. Objectif: Intéragir et mener une réflexion face aux œuvres sur les enjeux et notions de l'exposition, mettant en lien arts, mode et cinéma. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec un artiste plasticien. Illusion, mise en scène, rôle et représentation de la femme dans l'art et la culture populaire, détournement et réinterprétation de références aux arts appliqués.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
109698 - OEUVRE D'ART, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET THÉÂTRE
Nombre d'abonnés : 0
Lieu: Musée Petiet à Limoux. Objectif: éduquer au développement durable et aux valeurs citoyennes à partir de l'analyse d'une œuvre d'art, écrire et interpréter une saynète de théâtre. Contenu: une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec Virginie Perrussel, comédienne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
ART ET SOCIETE : LE QUESTIONNEMENT PAR LE SENSIBLE
110905 - INTERPRÉTER L'EXPÉRIENCE SENSIBLE
Nombre d'abonnés : 5
Lieu: musée Fabre Montpellier. Objectif: Mobiliser l'expérience sensible pour accéder aux œuvres, impliquer les enseignants dans une démarche inclusive, pratiquer devant les oeuvres. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
110907 - AIGUISER SON ESPRIT CRITIQUE À TRAVERS LES ARTS
Nombre d'abonnés : 2
Lieu: Carré d'Art-Musée Nîmes et théâtre Le Périscope. Objectif: Libérer la parole face à l'art contemporain en ateliers de pratique avec l'appui des arts vivants. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée+1h à distance synchrone.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
110906 - L'ÉLÈVE ACTEUR DE SA VISITE
Nombre d'abonnés : 2
Lieu: MOCO-La Panacée à Montpellier Objectif: partager des outils, des dispositifs et des pistes pédagogiques pour impliquer les élèves et faire entendre leurs voix au-delà de l'instant présent Contenu: une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
ART ET SOCIETE : LES PRATIQUES SOCIALES
109696 - ART CONTEMPORAIN ET ACTUALITE
Nombre d'abonnés : 2
Lieu: FRAC-OM à Montpellier. Objectif: Comprendre les liens entre l'art contemporain et l'actualité. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec l'artiste Pablo Garcia.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
CULTURE DE LA SCENE : LA DECOUVERTE DE LA SCENE
109712 - REGARD CONTEMPORAIN SUR CLASSIQUE:ROMÉO ET JULIET
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : théâtre l'Archipel à Perpignan. Objectif : proposer de nouvelles possibilités d'analyse et d'interprétation d'un texte classique. Contenu : ateliers de pratique théâtrale en écho à la mise en scène de G. Séverac-Schmitz ; libérer le corps en travaillant sur le langage amoureux ; aborder le texte par la musique ; maîtriser le corps lors d'une scène de combat ou de fête ; chorégraphier la mort.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
CULTURE DE LA SCENE : LA DIVERSITE DE LA SCENE
108590 - THEÂTRE:OBJETS ET MARIONNETTES-GARD
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Périscope à Nîmes. Objectif : découvrir et approfondir le théâtre d'objet. Contenu : les grands principes théoriques du théâtre d'objet seront abordés par la pratique tout au long de la journée. Des exercices collectifs et individuels ponctueront le stage afin que les participants puissent expérimenter et improviser à partir des techniques enseignées. Des exercices différents seront proposés en fonction du niveau des participants. En fin de journée, la compagnie Tac Tac vous présentera un spectacle court (30min) Dans mon atelier . .
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
108592 - THEÂTRE:OBJETS ET MARIONNETTES-HERAULT
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Le Sillon à Clermont l'Hérault ou Théâtre Molière de Sète. Objectif : découvrir et se familiariser avec l'art de la marionnette, explorer un processus de création. Contenu : Découverte de la singularité de l'art de la marionnette à partir de la résidence de création de la Cie Turak Théâtre, expérimentation de la fabrication et/ou de la manipulation de la marionnette.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
110913 - AMOUR, BURLESQUE ET AGIT-PROP
Nombre d'abonnés : 7
Lieu : CDN-théâtre des 13 vents à Montpellier. Objectif : approcher le théâtre burlesque, entre cabaret et agit-prop. Contenu : Proposition de formes hybrides qui questionnent notre rapport à l'amour et au désir, dans une société capitaliste, en lien avec le spectacle « Le Mauvais Sort » de Céline Champinot.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
110914 - FAIRE PARLER LES HISTOIRES
Nombre d'abonnés : 7
Lieu : théâtre Jean Vilar à Montpellier. Objectif : exploration du jeu théâtral comme outil d'expression, de création et de transmission. Contenu : expérimentation de différentes formes de jeu avec la metteuse en scène A. Bascunana ; exercices ludiques et improvisations guidées à partir de contes et de mythes abordés dans une perspective contemporaine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
CULTURE DE LA SCENE : ECRITURES THEATRALES ACTUELLES
110916 - ENTRE TEXTE ET SCENE:L'ANALYSE DRAMATURGIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : La Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon. Objectif : se familiariser avec l'analyse dramaturgique des textes théâtraux et apprivoiser les écritures théâtrales actuelles. Contenu : ateliers d'analyse dramaturgique de textes, pratique de lecture à voix haute, et rencontre avec un auteur pour découvrir le processus de création et d'écriture d'une œuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
109716 - DE L'ÉCRITURE À LA MISE EN VOIX
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : théâtre Molière à Sète. Objectif : Explorer un processus créatif d'écriture théâtrale et expérimenter l'hybridation des formes d'expression. Contenu : Expérimentation du cut-cup et de l'écriture performative (outils de lecture à voix haute, question de l'adresse), de la mise en forme et de la mise en son ; découvrir les potentialités artistiques du son (enregistrement d'écrits comme traces et comme témoignages) et de l'hybridation des formes d'expression (théâtre et radio).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
109717 - DRAMATURGIE ET PASSAGE AU PLATEAU
Nombre d'abonnés : 5
Lieu: Scène de Bayssan et théâtre Jean Vilar à Montpellier. Objectif : apprendre à lire et analyser les enjeux dramatiques d'un texte contemporain, créer des propositions de mise en scène simples induites par ces enjeux. Contenu : à partir du texte de la création de la Cie Le Grand cerf bleu, Sans modération(s) , exercices et méthodes transposables en classe d'analyse dramaturgique, de réécriture en groupe de scènes spin-off , et de passage à la scène.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
FABRIQUER DES IMAGES : LA FABRIQUE DU REGARD
108603 - RENCONTRES D'ÉDUCATION ARTISTIQUES AUX IMAGES
Nombre d'abonnés : 8
Lieu : à définir à Montpellier Objectif : rencontrer une œuvre cinématographique. Contenu : ateliers pédagogiques + conférences + rencontres professionnelles
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
110931 - MÉMOIRES PAYSAGÈRES ?
Nombre d'abonnés : 2
Lieu: Musée Paul Valéry à Sète Objectif: Explorer la notion de mémoire et de paysage à travers une sélection d'œuvres des collections, en compagnie de l'artiste plasticienne Eléna Salah. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
FABRIQUER DES IMAGES : L'EXPLORATION DU MONDE
109809 - PHOTOGRAPHIER LES MOBILITÉS
Nombre d'abonnés : 5
Lieu: CAUE à Nîmes Objectif: Sensibiliser les enseignants au concours photo des scolaires du CAUE 30 en proposant de pratiquer une photographie esthétique et critique et des démarches théoriques et pratiques pour rendre compte des mobilités, un enjeu essentiel. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec une photographe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
MÉMOIRE ET PATRIMOINE : LE PATRIMOINE MEMORIEL EN EAC
109810 - PATRIMOINE ET EAC DANS L'HERAULT
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : Musée de l'éphèbe et Château Laurens à Agde. Objectif : Comment construire un projet EAC en partenariat ? S'engager dans une démarche de création artistique destinée aux élèves, en explorant différentes formes d'expression. Contenu : Présentation des œuvres et des courants artistiques, de l'Antiquité au XIXe siècle, question de la restauration des œuvres et des choix muséographiques. Découverte du Château Laurens et du Musée de l'Ephèbe pour vivre une expérience concrète de la culture et du patrimoine.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
109811 - PATRIMOINE ET MÉMOIRE DANS LE GARD
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Pont du Gard, Nîmes VAH et Archives Départementales. Objectif : construire un projet EAC Patrimoine en partenariat. Contenu : Visite de la structure culturelle et patrimoniale. Présentation des différentes ressources du services éducatif et de ses propositions pédagogiques. Proposition de parcours croisés avec d'autres structures.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
109812 - PATRIMOINE ET EAC DANS L'AUDE
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : Narbonne VAH et Archives Départementales. Objectif : construire un projet EAC Patrimoine en partenariat. Contenu : Visiter des lieux patrimoniaux de Narbonne, enrichir le regard des Archives départementales de l’Aude. Présentation de l'offre pédagogique des services éducatifs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
109814 - PATRIMOINE ET MÉMOIRE EN LOZÈRE
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Mende VAH et Archives Départementales. Objectif : Construction de projets EAC liés au patrimoine. Contenu : Présentation des services éducatifs et de leur offre pédagogique. Visites de lieux patrimoniaux, enrichi du regard des Archives.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
MÉMOIRE ET PATRIMOINE : LA MEMOIRE SINGULIERE
109879 - LA NATURE, SOURCE D'INSPIRATION DES ARTISTES
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : lieux patrimoniaux et musées à Perpignan. Objectif : construire un projet EAC Patrimoine en partenariat. Contenu : Visites del'hôtel Pams, du Palais des rois de Majorque, du Musée des Beaux Arts et du Musée d Histoire Naturelle. Importance de la nature dans l'inspiration des artistes à travers plusieurs exemples pris dans des domaines variés. Montrer qu'un thème (la nature) peut être appréhendé par l'histoire, l'architecture, les sciences et les arts plastiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
109878 - LE PAYSAGE ET L'ARCHITECTURE, PJT EAC AVEC CAUE
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Montpellier CAUE 34. Objectif : construire un projet EAC sur le paysage avec les CAUE. Contenu : présentation croisée du paysage par différents acteurs, de leurs pratiques et des enjeux culturels, artistiques et environnementaux. Etude de paysages et pratiques d'ateliers sur le paysage. .
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
MÉMOIRE ET PATRIMOINE : LES MEMOIRES EN QUESTION
110935 - MÉMOIRES 2NDE GUERRE MONDIALE ET EAC
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Musée de la Résistance et de la Déportation et Archives Départementales de l'Hérault. Objectif : construire un projet EAC en partenariat. Contenu : présentation des ressources, ateliers, outils à destination des élèves et initiation à la recherche de documents d'archives. Rencontre et échanges avec les médiateurs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
109898 - ARCHITECTURE ET MÉMOIRES:ENJEUX MÉDIATION ET EAC?
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Mémorial du Camp de Rivesaltes. Objectif : construire un projet EAC en partenariat avec le Mémorial. Contenu : découverte d'un lieu mémoriel à travers une visite. Présentation des enjeux architecturaux du Mémorial. Présentation de l'offre pédagogique du Mémorial. Ateliers avec le service médiation et le service éducatif.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
SCENE ET CORPS : DES ŒUVRES CHOREGRAPHIQUES A LA CLASSE
109967 - LE FLAMENCO : DE LA TRADITION À LA CONTEMPORANÉITÉ
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Théâtre de Nîmes. Objectif : Explorer le flamenco, ses origines, son évolution, par la pratique, à travers l'univers de chorégraphes. Contenu : ateliers de pratique encadrés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
110979 - PROPOSER LA DANSE À L'ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Agora à Montpellier Objectif : maîtriser les outils et méthodes d'analyse pour décrypter et d'interpréter les œuvres chorégraphiques. Acquérir la méthodologie pour concevoir un projet EAC en danse. Contenu : procédés de création chorégraphique dans un contexte pédagogique, afin de favoriser l'expérimentation et la créativité des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
SCENE ET CORPS : LA REFLEXION CHOREGRAPHIQUE
108606 - RÉSONANCE PREAC CHORÉGRAPHIE ET CRÉATION CONTEMP
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : à définir. Objectif : sensibiliser les professeurs à une pratique interdisciplinaire. Contenu : déclinaison académique du séminaire national, alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
110985 - CONVERSATIONS CHORÉGRAPHIQUES:DANSE ET TECHNIQUES
Nombre d'abonnés : 6
Lieu : Montpellier. Objectif : produire, diffuser et mutualiser des ressources et des outils pour une transmission de la danse. Contenu : réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
SCENE ET CORPS : LE CORPS ET L'EXPLORATION ARTISTIQUE
108609 - LE CORPS EN SCENE
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Domaine d'O, Montpellier. Objectif : découvrir par la pratique circacienne et/ou théatrale une esthétique du corps. Contenu : ateliers de pratique autour du spectacle Qui som ? de la Cie Baro d'Evel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
110987 - ART ET DANSE-CORPS PAYSAGE : FAIRE LIEN
Nombre d'abonnés : 5
Lieu: Vallon du Villaret et Scènes Croisées de Lozère. Objectif: interpréter et s'approprier par les gestes des œuvres plastiques inscrites dans le paysage. Contenu: apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec Pedro Prazeres, danseur et architecte-paysagiste.Réflexion sur l'interdisciplinarité paysage-danse-arts plastiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
110988 - DANSER LES ŒUVRES
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : LAC à Sigean. Objectif : Rentrer dans les processus de création des œuvres pour susciter un processus de création chorégraphique. Contenu : Visite du LAC. Description des œuvres plastiques et échanges autour des expériences sensibles et des démarches artistiques. Ateliers d'écriture chorégraphique dans l'espace du musée avec Laurence Pages.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
110986 - ÉCRIRE PARTITIONS CHORÉGRAPHIQUES CŒUR D'UN MUSEE
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : MRAC à Sérignan. Objectif : s'approprier les outils de l'écriture chorégraphique. Contenu : travail de composition chorégraphique dans un musée avec Anne Lopez.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
VOIX, MUSIQUE ET ECRITURE : LA MUSIQUE SUR SCENE
109972 - AUTOUR DU CONCERT SYMPHONIQUE À L'OPÉRA
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : Opéra Comédie, Montpellier. Objectif : découvrir l'environnement du concert symphonique et les métiers associés. Contenu : visite de l'opéra, rencontre avec les professionnels (artistes/techniciens), apports théoriques et de contenus pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
110995 - WEEK-END CHANTANT : CHOEUR ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : à déterminer. Objectif : travailler sa voix et expérimenter le travail choral avec des artistes professionnels. Contenu : week-end convivial de chant choral avec plus de 40 choristes : du déchiffrage à la restitution publique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
VOIX, MUSIQUE ET ECRITURE : L'EXPRESSION VOCALE ET ECRITE
108622 - LA LITTÉRATURE ORALE, PRATIQUE CREATIVE
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : à définir. Objectif : initier aux grands principes de la littérature orale. Contenu : les grands genres, les enjeux, la carte du conte, les cercles conteurs. Elaboration de séances, utilisation du Delarue Tenèze.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
108623 - LIRE À VOIX HAUTE
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : à définir Objectif : donner aux enseignants des outils pour travailler la lecture à voix haute en classe Contenu : pratique des outils de lecture à voix haute, lien avec la pratique théâtrale, participation possible aux concours et dispositifs nationaux.
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 20
110992 - MOBILISER CORPS ET VOIX DANS PRATIQUES ECRITURES
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : à définir. Objectif : expérimenter la dynamique des processus d'écriture à partir du corps et de sa mise en mouvement. Contenu : Donner des outils pratiques pour réfléchir aux relations entre le corps, la voix et l'écriture. Alterner des moments d'expression corporelle, de travail de la voix et d'improvisation et des moments d'écriture de manière à lier pratique corporelle et écriture créative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
VOIX, MUSIQUE ET ECRITURE : L'ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS D'EXPRESSION
108625 - FABRIQUER DES BANDES DESSINEES
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : librairie En Traits Libres à Montpellier. Objectif : accompagner les enseignants dans l'élaboration de bandes dessinées en vue de participer à des concours et au dispositif Floribulle. Contenu : journée de pratique artistique accompagnée par un scénariste et un dessinateur
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
111001 - MONTER UN PROJET D'EAC AUTOUR DU CHANT CHORAL
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : à déterminer. Objectif : acquisition d'outils pour monter un projet d'EAC autour du chant choral. Contenu : Choix du répertoire, organisation et animation des répétitions, liaison avec les partenaires. Préparer la restitution : comment s'y prendre ? quels frais et obligations ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
111002 - CONCOURS ÉCRITURE MÉMOIRE:SOLIDARITES EN MARCHE
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : mémorial de Rivesaltes. Objectif : accompagner les enseignants qui participent au concours d'écriture Ecriture pour mémoire Solidarités en marche : dire non au racisme, à l'antisémitisme et l'antitsiganisme . Contenu : ateliers au cours desquels les enseignants utilisent les ressources du mémorial.
Modalité : Autre modalité
Durée : 6 heures
Places : 20
L'enseignement et la pratique du théâtre
109729 - PRATIQUER LE THEATRE EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 5
Former une troupe au sein d'un établissement, mener un projet artistique au sein de la classe ou en lien avec le parcours EAC. Approche des modalités pour créer une troupe de théâtre (programme national : A vous de jouer / la mise en œuvre de la pratique théâtrale avec ses élèves au sein de sa classe ou via un projet EAC : travail du texte, travail au plateau).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
109733 - ACC PROFESSEURS CERTIFIES EN THT
Nombre d'abonnés : 0
Entre texte et scène : l'analyse dramaturgique. Se familiariser avec l'analyse dramaturgique des textes théâtraux et apprivoiser les écritures théâtrales actuelles.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
109738 - CYCLE DE CONFÉRENCES EN THÉÂTRE
Nombre d'abonnés : 4
Conférences d'universitaires en distanciel synchrone. Échanges entre les participants et les conférenciers.
Modalité : À distance
Durée : 16 heures
Places : 40
L'enseignement et la pratique du cinéma audiovisuel
109742 - NIVEAU 1 : INTÉGRER LE CINÉMA DANS SA DISCIPLINE
Nombre d'abonnés : 7
Comment analyser un film ou une séquence cinématographique ? Comment pratiquer le cinéma en classe ? Comment intégrer l'histoire et la théorie du cinéma à la pratique dans ses cours ? L'objectif de cette formation sera de développer des compétences d'analyse filmique pour mieux intégrer le cinéma dans son enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
109743 - NIVEAU 2 : MENER UN PROJET CINÉMA DANS SA CLASSE
Nombre d'abonnés : 5
Comment lier la pratique créative à l'analyse cinématographique ? Comment travailler en interdisciplinarité dans ses cours ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
L'enseignement et la pratique de l'histoire des arts
109756 - DÉVELOPPER L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS
Nombre d'abonnés : 0
La formation vise à accompagner la mise en œuvre d'un nouvel enseignement d'histoire des arts dont les programmes doivent paraître pendant l'été. Il s'agit de donner les grandes lignes de cet enseignement, d'élaborer une programmation, de présenter les ressources locales et les structures culturelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
109757 - ENRICHIR L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS
Nombre d'abonnés : 0
La formation vise à accompagner la mise en œuvre d'un nouvel enseignement d'histoire des arts en développant l'interdisciplinarité à partir de mises en œuvre concrètes appuyées sur des ressources ou structures locales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
109760 - CRÉER UNE GALERIE HIDA
Nombre d'abonnés : 2
La formation vise à aider à la création d'une galerie d'art dans son établissement scolaire pour permettre un contact direct avec la création artistique et les œuvres. Il s'agit d'identifier les lieux d'exposition possibles, de développer un projet d'exposition et une démarche de commissariat et de médiation d'exposition avec l'identification des partenaires potentiels.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
L'enseignement et la pratique de la danse
109724 - QU'EST-CE QUE LE CORPS HIP-HOP ? (AUDE)
Nombre d'abonnés : 1
Sur cette journée, plusieurs questionnements seront abordés: Qu'est-ce qu'un corps hip-hop? Comment développer à l'école un corps hip-hop dansant et pensant? En quoi le métissage d'esthétiques permet-il d'alimenter la création chorégraphique autour du hip-hop à l'école? Comment sensibiliser les élèves à une culture hip-hop comme courant pluridisciplinaire? En quoi les formes chorégraphiques du hip-hop questionnent l'effervescence artistique de ce courant? Durant les 6 heures de stage, l'approche de la culture hip-hop sera faite à travers la connaissance des oeuvres et des artistes.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
109725 - QU'EST-CE QUE LE CORPS HIP-HOP? (GARD)
Nombre d'abonnés : 0
Sur cette journée, plusieurs questionnements seront abordés: Qu'est-ce qu'un corps hip-hop? Comment développer à l'école un corps hip-hop dansant et pensant? En quoi le métissage d'esthétiques permet-il d'alimenter la création chorégraphique autour du hip-hop à l'école? Comment sensibiliser les élèves à une culture hip-hop comme courant pluridisciplinaire? En quoi les formes chorégraphiques du hip-hop questionnent l'effervescence artistique de ce courant? Durant les 6 heures de stage, l'approche de la culture hip-hop sera faite à travers la connaissance des oeuvres et des artistes.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
L'enseignement et la pratique du cirque
109754 - CYCLE DE CONFÉRENCES MENSUELLES
Nombre d'abonnés : 1
Conférences d'universitaires à distance synchrone permettant d'aborder une problématique des arts du cirque en lien entre autres avec l'histoire, l'esthétique ou l'anthropologie. Chaque conférence sera suivie d'échanges entre les participants et le conférencier.
Modalité : À distance
Durée : 16 heures
Places : 40
Processus créatifs
109552 - RECIPROCITE EDUCATIVE PROFESSEURS ELEVES
Nombre d'abonnés : 2
A partir de la présentation du dispositif académique Ces élèves (qui) nous élèvent , la formation propose des réflexions théoriques, des partages de pratiques et d'expérimentations ainsi que l'élaboration de scénarios pédagogiques qui explicitent, suscitent et valorisent la manière dont les élèves peuvent contribuer à l'évolution personnelle et professionnelle de leurs professeurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
109551 - EXPÉRIENCE D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 8
A partir de la présentation du dispositif académique Ecri'20 , la formation aborde l'importance de la créativité littéraire des élèves ET des professeurs. Il s'agit de proposer à cet égard une réflexion théorique, des partages de pratiques pédagogiques et des temps d'écriture personnelle et collective.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
110925 - CONCEVOIR DES PROJETS ALTER EGAUX NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 1
Apporter une aide technique à l'élaboration de projets partenariaux. Permettre la rencontre avec des partenaires sociaux et culturels. Favoriser l'échange de pratiques entre porteurs de projets. 2 journées de regroupement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
110926 - MUTUALISER LES EXPERIENCES ALTER EGAUX NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques et échanges de pratiques. Échange d'expériences avec les partenaires. Production de ressources. Une journée de rencontre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2025