Offres de formations éducation artistique et culturelle & enseignements artistiques

Illustration "art"

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

ART ET SOCIETE : LA CONSTRUCTION D'UNE CULTURE

109699 - ART CONTEMPORAIN ET SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

Nombre d'abonnés : 1

Lieu: MRAC à Sérignan. Objectif: Comprendre les rapports qui unissent une pratique artistique et les habitudes de consommation contemporaine, à travers le travail de l'artiste Sylvie Fleury. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec l'artiste Lila Neutre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

109697 - ILLUSIONS ET MISES EN SCENE:ART MODE CINEMA

Nombre d'abonnés : 3

Lieu: CRAC à Sète. Objectif: Intéragir et mener une réflexion face aux œuvres sur les enjeux et notions de l'exposition, mettant en lien arts, mode et cinéma. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec un artiste plasticien. Illusion, mise en scène, rôle et représentation de la femme dans l'art et la culture populaire, détournement et réinterprétation de références aux arts appliqués.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

109698 - OEUVRE D'ART, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 0

Lieu: Musée Petiet à Limoux. Objectif: éduquer au développement durable et aux valeurs citoyennes à partir de l'analyse d'une œuvre d'art, écrire et interpréter une saynète de théâtre. Contenu: une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec Virginie Perrussel, comédienne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ART ET SOCIETE : LE QUESTIONNEMENT PAR LE SENSIBLE

110905 - INTERPRÉTER L'EXPÉRIENCE SENSIBLE

Nombre d'abonnés : 5

Lieu: musée Fabre Montpellier. Objectif: Mobiliser l'expérience sensible pour accéder aux œuvres, impliquer les enseignants dans une démarche inclusive, pratiquer devant les oeuvres. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

110907 - AIGUISER SON ESPRIT CRITIQUE À TRAVERS LES ARTS

Nombre d'abonnés : 2

Lieu: Carré d'Art-Musée Nîmes et théâtre Le Périscope. Objectif: Libérer la parole face à l'art contemporain en ateliers de pratique avec l'appui des arts vivants. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée+1h à distance synchrone.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

110906 - L'ÉLÈVE ACTEUR DE SA VISITE

Nombre d'abonnés : 2

Lieu: MOCO-La Panacée à Montpellier Objectif: partager des outils, des dispositifs et des pistes pédagogiques pour impliquer les élèves et faire entendre leurs voix au-delà de l'instant présent Contenu: une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ART ET SOCIETE : LES PRATIQUES SOCIALES

109696 - ART CONTEMPORAIN ET ACTUALITE

Nombre d'abonnés : 2

Lieu: FRAC-OM à Montpellier. Objectif: Comprendre les liens entre l'art contemporain et l'actualité. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec l'artiste Pablo Garcia.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

CULTURE DE LA SCENE : LA DECOUVERTE DE LA SCENE

109712 - REGARD CONTEMPORAIN SUR CLASSIQUE:ROMÉO ET JULIET

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : théâtre l'Archipel à Perpignan. Objectif : proposer de nouvelles possibilités d'analyse et d'interprétation d'un texte classique. Contenu : ateliers de pratique théâtrale en écho à la mise en scène de G. Séverac-Schmitz ; libérer le corps en travaillant sur le langage amoureux ; aborder le texte par la musique ; maîtriser le corps lors d'une scène de combat ou de fête ; chorégraphier la mort.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

CULTURE DE LA SCENE : LA DIVERSITE DE LA SCENE

108590 - THEÂTRE:OBJETS ET MARIONNETTES-GARD

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : Périscope à Nîmes. Objectif : découvrir et approfondir le théâtre d'objet. Contenu : les grands principes théoriques du théâtre d'objet seront abordés par la pratique tout au long de la journée. Des exercices collectifs et individuels ponctueront le stage afin que les participants puissent expérimenter et improviser à partir des techniques enseignées. Des exercices différents seront proposés en fonction du niveau des participants. En fin de journée, la compagnie Tac Tac vous présentera un spectacle court (30min) Dans mon atelier . .

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

108592 - THEÂTRE:OBJETS ET MARIONNETTES-HERAULT

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : Le Sillon à Clermont l'Hérault ou Théâtre Molière de Sète. Objectif : découvrir et se familiariser avec l'art de la marionnette, explorer un processus de création. Contenu : Découverte de la singularité de l'art de la marionnette à partir de la résidence de création de la Cie Turak Théâtre, expérimentation de la fabrication et/ou de la manipulation de la marionnette.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

110913 - AMOUR, BURLESQUE ET AGIT-PROP

Nombre d'abonnés : 7

Lieu : CDN-théâtre des 13 vents à Montpellier. Objectif : approcher le théâtre burlesque, entre cabaret et agit-prop. Contenu : Proposition de formes hybrides qui questionnent notre rapport à l'amour et au désir, dans une société capitaliste, en lien avec le spectacle « Le Mauvais Sort » de Céline Champinot.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

110914 - FAIRE PARLER LES HISTOIRES

Nombre d'abonnés : 7

Lieu : théâtre Jean Vilar à Montpellier. Objectif : exploration du jeu théâtral comme outil d'expression, de création et de transmission. Contenu : expérimentation de différentes formes de jeu avec la metteuse en scène A. Bascunana ; exercices ludiques et improvisations guidées à partir de contes et de mythes abordés dans une perspective contemporaine.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

CULTURE DE LA SCENE : ECRITURES THEATRALES ACTUELLES

110916 - ENTRE TEXTE ET SCENE:L'ANALYSE DRAMATURGIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : La Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon. Objectif : se familiariser avec l'analyse dramaturgique des textes théâtraux et apprivoiser les écritures théâtrales actuelles. Contenu : ateliers d'analyse dramaturgique de textes, pratique de lecture à voix haute, et rencontre avec un auteur pour découvrir le processus de création et d'écriture d'une œuvre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

109716 - DE L'ÉCRITURE À LA MISE EN VOIX

Nombre d'abonnés : 4

Lieu : théâtre Molière à Sète. Objectif : Explorer un processus créatif d'écriture théâtrale et expérimenter l'hybridation des formes d'expression. Contenu : Expérimentation du cut-cup et de l'écriture performative (outils de lecture à voix haute, question de l'adresse), de la mise en forme et de la mise en son ; découvrir les potentialités artistiques du son (enregistrement d'écrits comme traces et comme témoignages) et de l'hybridation des formes d'expression (théâtre et radio).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

109717 - DRAMATURGIE ET PASSAGE AU PLATEAU

Nombre d'abonnés : 5

Lieu: Scène de Bayssan et théâtre Jean Vilar à Montpellier. Objectif : apprendre à lire et analyser les enjeux dramatiques d'un texte contemporain, créer des propositions de mise en scène simples induites par ces enjeux. Contenu : à partir du texte de la création de la Cie Le Grand cerf bleu, Sans modération(s) , exercices et méthodes transposables en classe d'analyse dramaturgique, de réécriture en groupe de scènes spin-off , et de passage à la scène.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

FABRIQUER DES IMAGES : LA FABRIQUE DU REGARD

108603 - RENCONTRES D'ÉDUCATION ARTISTIQUES AUX IMAGES

Nombre d'abonnés : 8

Lieu : à définir à Montpellier Objectif : rencontrer une œuvre cinématographique. Contenu : ateliers pédagogiques + conférences + rencontres professionnelles

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 35

110931 - MÉMOIRES PAYSAGÈRES ?

Nombre d'abonnés : 2

Lieu: Musée Paul Valéry à Sète Objectif: Explorer la notion de mémoire et de paysage à travers une sélection d'œuvres des collections, en compagnie de l'artiste plasticienne Eléna Salah. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

FABRIQUER DES IMAGES : L'EXPLORATION DU MONDE

109809 - PHOTOGRAPHIER LES MOBILITÉS

Nombre d'abonnés : 5

Lieu: CAUE à Nîmes Objectif: Sensibiliser les enseignants au concours photo des scolaires du CAUE 30 en proposant de pratiquer une photographie esthétique et critique et des démarches théoriques et pratiques pour rendre compte des mobilités, un enjeu essentiel. Contenu: Une journée de formation avec apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec une photographe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

MÉMOIRE ET PATRIMOINE : LE PATRIMOINE MEMORIEL EN EAC

109810 - PATRIMOINE ET EAC DANS L'HERAULT

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : Musée de l'éphèbe et Château Laurens à Agde. Objectif : Comment construire un projet EAC en partenariat ? S'engager dans une démarche de création artistique destinée aux élèves, en explorant différentes formes d'expression. Contenu : Présentation des œuvres et des courants artistiques, de l'Antiquité au XIXe siècle, question de la restauration des œuvres et des choix muséographiques. Découverte du Château Laurens et du Musée de l'Ephèbe pour vivre une expérience concrète de la culture et du patrimoine.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

109811 - PATRIMOINE ET MÉMOIRE DANS LE GARD

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : Pont du Gard, Nîmes VAH et Archives Départementales. Objectif : construire un projet EAC Patrimoine en partenariat. Contenu : Visite de la structure culturelle et patrimoniale. Présentation des différentes ressources du services éducatif et de ses propositions pédagogiques. Proposition de parcours croisés avec d'autres structures.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 25

109812 - PATRIMOINE ET EAC DANS L'AUDE

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : Narbonne VAH et Archives Départementales. Objectif : construire un projet EAC Patrimoine en partenariat. Contenu : Visiter des lieux patrimoniaux de Narbonne, enrichir le regard des Archives départementales de l’Aude. Présentation de l'offre pédagogique des services éducatifs.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

109814 - PATRIMOINE ET MÉMOIRE EN LOZÈRE

Nombre d'abonnés : 0

Lieu : Mende VAH et Archives Départementales. Objectif : Construction de projets EAC liés au patrimoine. Contenu : Présentation des services éducatifs et de leur offre pédagogique. Visites de lieux patrimoniaux, enrichi du regard des Archives.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

MÉMOIRE ET PATRIMOINE : LA MEMOIRE SINGULIERE

109879 - LA NATURE, SOURCE D'INSPIRATION DES ARTISTES

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : lieux patrimoniaux et musées à Perpignan. Objectif : construire un projet EAC Patrimoine en partenariat. Contenu : Visites del'hôtel Pams, du Palais des rois de Majorque, du Musée des Beaux Arts et du Musée d Histoire Naturelle. Importance de la nature dans l'inspiration des artistes à travers plusieurs exemples pris dans des domaines variés. Montrer qu'un thème (la nature) peut être appréhendé par l'histoire, l'architecture, les sciences et les arts plastiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

109878 - LE PAYSAGE ET L'ARCHITECTURE, PJT EAC AVEC CAUE

Nombre d'abonnés : 0

Lieu : Montpellier CAUE 34. Objectif : construire un projet EAC sur le paysage avec les CAUE. Contenu : présentation croisée du paysage par différents acteurs, de leurs pratiques et des enjeux culturels, artistiques et environnementaux. Etude de paysages et pratiques d'ateliers sur le paysage. .

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

MÉMOIRE ET PATRIMOINE : LES MEMOIRES EN QUESTION

110935 - MÉMOIRES 2NDE GUERRE MONDIALE ET EAC

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : Musée de la Résistance et de la Déportation et Archives Départementales de l'Hérault. Objectif : construire un projet EAC en partenariat. Contenu : présentation des ressources, ateliers, outils à destination des élèves et initiation à la recherche de documents d'archives. Rencontre et échanges avec les médiateurs.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

109898 - ARCHITECTURE ET MÉMOIRES:ENJEUX MÉDIATION ET EAC?

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : Mémorial du Camp de Rivesaltes. Objectif : construire un projet EAC en partenariat avec le Mémorial. Contenu : découverte d'un lieu mémoriel à travers une visite. Présentation des enjeux architecturaux du Mémorial. Présentation de l'offre pédagogique du Mémorial. Ateliers avec le service médiation et le service éducatif.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

SCENE ET CORPS : DES ŒUVRES CHOREGRAPHIQUES A LA CLASSE

109967 - LE FLAMENCO : DE LA TRADITION À LA CONTEMPORANÉITÉ

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : Théâtre de Nîmes. Objectif : Explorer le flamenco, ses origines, son évolution, par la pratique, à travers l'univers de chorégraphes. Contenu : ateliers de pratique encadrés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

110979 - PROPOSER LA DANSE À L'ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : Agora à Montpellier Objectif : maîtriser les outils et méthodes d'analyse pour décrypter et d'interpréter les œuvres chorégraphiques. Acquérir la méthodologie pour concevoir un projet EAC en danse. Contenu : procédés de création chorégraphique dans un contexte pédagogique, afin de favoriser l'expérimentation et la créativité des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

SCENE ET CORPS : LA REFLEXION CHOREGRAPHIQUE

108606 - RÉSONANCE PREAC CHORÉGRAPHIE ET CRÉATION CONTEMP

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : à définir. Objectif : sensibiliser les professeurs à une pratique interdisciplinaire. Contenu : déclinaison académique du séminaire national, alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

110985 - CONVERSATIONS CHORÉGRAPHIQUES:DANSE ET TECHNIQUES

Nombre d'abonnés : 6

Lieu : Montpellier. Objectif : produire, diffuser et mutualiser des ressources et des outils pour une transmission de la danse. Contenu : réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

SCENE ET CORPS : LE CORPS ET L'EXPLORATION ARTISTIQUE

108609 - LE CORPS EN SCENE

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : Domaine d'O, Montpellier. Objectif : découvrir par la pratique circacienne et/ou théatrale une esthétique du corps. Contenu : ateliers de pratique autour du spectacle Qui som ? de la Cie Baro d'Evel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

110987 - ART ET DANSE-CORPS PAYSAGE : FAIRE LIEN

Nombre d'abonnés : 5

Lieu: Vallon du Villaret et Scènes Croisées de Lozère. Objectif: interpréter et s'approprier par les gestes des œuvres plastiques inscrites dans le paysage. Contenu: apports scientifiques et pédagogiques, pratique encadrée avec Pedro Prazeres, danseur et architecte-paysagiste.Réflexion sur l'interdisciplinarité paysage-danse-arts plastiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

110988 - DANSER LES ŒUVRES

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : LAC à Sigean. Objectif : Rentrer dans les processus de création des œuvres pour susciter un processus de création chorégraphique. Contenu : Visite du LAC. Description des œuvres plastiques et échanges autour des expériences sensibles et des démarches artistiques. Ateliers d'écriture chorégraphique dans l'espace du musée avec Laurence Pages.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

110986 - ÉCRIRE PARTITIONS CHORÉGRAPHIQUES CŒUR D'UN MUSEE

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : MRAC à Sérignan. Objectif : s'approprier les outils de l'écriture chorégraphique. Contenu : travail de composition chorégraphique dans un musée avec Anne Lopez.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

VOIX, MUSIQUE ET ECRITURE : LA MUSIQUE SUR SCENE

109972 - AUTOUR DU CONCERT SYMPHONIQUE À L'OPÉRA

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : Opéra Comédie, Montpellier. Objectif : découvrir l'environnement du concert symphonique et les métiers associés. Contenu : visite de l'opéra, rencontre avec les professionnels (artistes/techniciens), apports théoriques et de contenus pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

110995 - WEEK-END CHANTANT : CHOEUR ACADÉMIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Lieu : à déterminer. Objectif : travailler sa voix et expérimenter le travail choral avec des artistes professionnels. Contenu : week-end convivial de chant choral avec plus de 40 choristes : du déchiffrage à la restitution publique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

VOIX, MUSIQUE ET ECRITURE : L'EXPRESSION VOCALE ET ECRITE

108622 - LA LITTÉRATURE ORALE, PRATIQUE CREATIVE

Nombre d'abonnés : 0

Lieu : à définir. Objectif : initier aux grands principes de la littérature orale. Contenu : les grands genres, les enjeux, la carte du conte, les cercles conteurs. Elaboration de séances, utilisation du Delarue Tenèze.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

108623 - LIRE À VOIX HAUTE

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : à définir Objectif : donner aux enseignants des outils pour travailler la lecture à voix haute en classe Contenu : pratique des outils de lecture à voix haute, lien avec la pratique théâtrale, participation possible aux concours et dispositifs nationaux.

Modalité : Autre modalité

Durée : 6 heures

Places : 20

110992 - MOBILISER CORPS ET VOIX DANS PRATIQUES ECRITURES

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : à définir. Objectif : expérimenter la dynamique des processus d'écriture à partir du corps et de sa mise en mouvement. Contenu : Donner des outils pratiques pour réfléchir aux relations entre le corps, la voix et l'écriture. Alterner des moments d'expression corporelle, de travail de la voix et d'improvisation et des moments d'écriture de manière à lier pratique corporelle et écriture créative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

VOIX, MUSIQUE ET ECRITURE : L'ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS D'EXPRESSION

108625 - FABRIQUER DES BANDES DESSINEES

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : librairie En Traits Libres à Montpellier. Objectif : accompagner les enseignants dans l'élaboration de bandes dessinées en vue de participer à des concours et au dispositif Floribulle. Contenu : journée de pratique artistique accompagnée par un scénariste et un dessinateur

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

111001 - MONTER UN PROJET D'EAC AUTOUR DU CHANT CHORAL

Nombre d'abonnés : 0

Lieu : à déterminer. Objectif : acquisition d'outils pour monter un projet d'EAC autour du chant choral. Contenu : Choix du répertoire, organisation et animation des répétitions, liaison avec les partenaires. Préparer la restitution : comment s'y prendre ? quels frais et obligations ?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

111002 - CONCOURS ÉCRITURE MÉMOIRE:SOLIDARITES EN MARCHE

Nombre d'abonnés : 0

Lieu : mémorial de Rivesaltes. Objectif : accompagner les enseignants qui participent au concours d'écriture Ecriture pour mémoire Solidarités en marche : dire non au racisme, à l'antisémitisme et l'antitsiganisme . Contenu : ateliers au cours desquels les enseignants utilisent les ressources du mémorial.

Modalité : Autre modalité

Durée : 6 heures

Places : 20

L'enseignement et la pratique du théâtre

109729 - PRATIQUER LE THEATRE EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Former une troupe au sein d'un établissement, mener un projet artistique au sein de la classe ou en lien avec le parcours EAC. Approche des modalités pour créer une troupe de théâtre (programme national : A vous de jouer / la mise en œuvre de la pratique théâtrale avec ses élèves au sein de sa classe ou via un projet EAC : travail du texte, travail au plateau).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

109733 - ACC PROFESSEURS CERTIFIES EN THT

Nombre d'abonnés : 0

Entre texte et scène : l'analyse dramaturgique. Se familiariser avec l'analyse dramaturgique des textes théâtraux et apprivoiser les écritures théâtrales actuelles.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

109738 - CYCLE DE CONFÉRENCES EN THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 4

Conférences d'universitaires en distanciel synchrone. Échanges entre les participants et les conférenciers.

Modalité : À distance

Durée : 16 heures

Places : 40

L'enseignement et la pratique du cinéma audiovisuel

109742 - NIVEAU 1 : INTÉGRER LE CINÉMA DANS SA DISCIPLINE

Nombre d'abonnés : 7

Comment analyser un film ou une séquence cinématographique ? Comment pratiquer le cinéma en classe ? Comment intégrer l'histoire et la théorie du cinéma à la pratique dans ses cours ? L'objectif de cette formation sera de développer des compétences d'analyse filmique pour mieux intégrer le cinéma dans son enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

109743 - NIVEAU 2 : MENER UN PROJET CINÉMA DANS SA CLASSE

Nombre d'abonnés : 5

Comment lier la pratique créative à l'analyse cinématographique ? Comment travailler en interdisciplinarité dans ses cours ?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

L'enseignement et la pratique de l'histoire des arts

109756 - DÉVELOPPER L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS

Nombre d'abonnés : 0

La formation vise à accompagner la mise en œuvre d'un nouvel enseignement d'histoire des arts dont les programmes doivent paraître pendant l'été. Il s'agit de donner les grandes lignes de cet enseignement, d'élaborer une programmation, de présenter les ressources locales et les structures culturelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

109757 - ENRICHIR L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS

Nombre d'abonnés : 0

La formation vise à accompagner la mise en œuvre d'un nouvel enseignement d'histoire des arts en développant l'interdisciplinarité à partir de mises en œuvre concrètes appuyées sur des ressources ou structures locales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

109760 - CRÉER UNE GALERIE HIDA

Nombre d'abonnés : 2

La formation vise à aider à la création d'une galerie d'art dans son établissement scolaire pour permettre un contact direct avec la création artistique et les œuvres. Il s'agit d'identifier les lieux d'exposition possibles, de développer un projet d'exposition et une démarche de commissariat et de médiation d'exposition avec l'identification des partenaires potentiels.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

L'enseignement et la pratique de la danse

109724 - QU'EST-CE QUE LE CORPS HIP-HOP ? (AUDE)

Nombre d'abonnés : 1

Sur cette journée, plusieurs questionnements seront abordés: Qu'est-ce qu'un corps hip-hop? Comment développer à l'école un corps hip-hop dansant et pensant? En quoi le métissage d'esthétiques permet-il d'alimenter la création chorégraphique autour du hip-hop à l'école? Comment sensibiliser les élèves à une culture hip-hop comme courant pluridisciplinaire? En quoi les formes chorégraphiques du hip-hop questionnent l'effervescence artistique de ce courant? Durant les 6 heures de stage, l'approche de la culture hip-hop sera faite à travers la connaissance des oeuvres et des artistes.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

109725 - QU'EST-CE QUE LE CORPS HIP-HOP? (GARD)

Nombre d'abonnés : 0

Sur cette journée, plusieurs questionnements seront abordés: Qu'est-ce qu'un corps hip-hop? Comment développer à l'école un corps hip-hop dansant et pensant? En quoi le métissage d'esthétiques permet-il d'alimenter la création chorégraphique autour du hip-hop à l'école? Comment sensibiliser les élèves à une culture hip-hop comme courant pluridisciplinaire? En quoi les formes chorégraphiques du hip-hop questionnent l'effervescence artistique de ce courant? Durant les 6 heures de stage, l'approche de la culture hip-hop sera faite à travers la connaissance des oeuvres et des artistes.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

L'enseignement et la pratique du cirque

109754 - CYCLE DE CONFÉRENCES MENSUELLES

Nombre d'abonnés : 1

Conférences d'universitaires à distance synchrone permettant d'aborder une problématique des arts du cirque en lien entre autres avec l'histoire, l'esthétique ou l'anthropologie. Chaque conférence sera suivie d'échanges entre les participants et le conférencier.

Modalité : À distance

Durée : 16 heures

Places : 40

Processus créatifs

109552 - RECIPROCITE EDUCATIVE PROFESSEURS ELEVES

Nombre d'abonnés : 2

A partir de la présentation du dispositif académique Ces élèves (qui) nous élèvent , la formation propose des réflexions théoriques, des partages de pratiques et d'expérimentations ainsi que l'élaboration de scénarios pédagogiques qui explicitent, suscitent et valorisent la manière dont les élèves peuvent contribuer à l'évolution personnelle et professionnelle de leurs professeurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

109551 - EXPÉRIENCE D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 8

A partir de la présentation du dispositif académique Ecri'20 , la formation aborde l'importance de la créativité littéraire des élèves ET des professeurs. Il s'agit de proposer à cet égard une réflexion théorique, des partages de pratiques pédagogiques et des temps d'écriture personnelle et collective.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

110925 - CONCEVOIR DES PROJETS ALTER EGAUX NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 1

Apporter une aide technique à l'élaboration de projets partenariaux. Permettre la rencontre avec des partenaires sociaux et culturels. Favoriser l'échange de pratiques entre porteurs de projets. 2 journées de regroupement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

110926 - MUTUALISER LES EXPERIENCES ALTER EGAUX NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et échanges de pratiques. Échange d'expériences avec les partenaires. Production de ressources. Une journée de rencontre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2025