Offres de formations Personnels d'encadrement

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

PILOTER ET ENGAGER UNE POLITIQUE EDUCATIVE

107842 - MAE-DETERMINER LES CHANTIERS ET DEFIS DE L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 9

Recension critique des grandes évaluations standardisées nationales ou internationales avec une analyse des indicateurs de la France relatifs aux objectifs fixés par l'UE en matière d'éducation et de formation.1 journée

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

108481 - METTRE EN PLACE LA NOUVELLE TERMINALE PRO

Nombre d'abonnés : 2

Acculturation des personnels d'encadrement aux réformes en lycée professionnel

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

110892 - FORMER LES CADRES TERRITORIAUX EVARS 2D -AUDE

Nombre d'abonnés : 2

Outiller les cadres du second degré de chaque réseau pédagogique territorial- 2 personnels de direction et 1 inspecteur second degré- par des connaissances(si besoin)et des éléments de réflexion partagés identifiés comme essentiels dans l'accompagnement des personnels sur le terrain pour une mise en oeuvre effective et qualitative des 3 séances EVARS. Une journée de 6 heures

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

110893 - FORMER LES CADRES TERRITORIAUX EVARS 2D-GARD

Nombre d'abonnés : 0

Outiller les cadres du second degré de chaque réseau pédagogique territorial- 2 personnels de direction et 1 inspecteur second degré- par des connaissances(si besoin)et des éléments de réflexion partagés identifiés comme essentiels dans l'accompagnement des personnels sur le terrain pour une mise en œuvre effective et qualitative des 3 séances EVARS. Une journée de 6 heures.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

110894 - FORMER LES CADRES TERRITORIAUX EVARS 2D -HERAULT

Nombre d'abonnés : 0

Outiller les cadres du second degré de chaque réseau pédagogique territorial- 2 personnels de direction et 1 inspecteur second degré- par des connaissances (si besoin) et des éléments de réflexion partagés identifiés comme essentiels dans l'accompagnement des personnels sur le terrain pour une mise en œuvre effective et qualitative des 3 séances EVARS. Une journée de 6 heures.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

110895 - FORMER LES CADRES TERRITORIAUX EVARS 2D-LOZERE

Nombre d'abonnés : 1

Outiller les cadres du second degré de chaque réseau pédagogique territorial- 2 personnels de direction et 1 inspecteur second degré- par des connaissances (si besoin) et des éléments de réflexion partagés identifiés comme essentiels dans l'accompagnement des personnels sur le terrain pour une mise en œuvre effective et qualitative des 3 séances EVARS. Une journée de 6 heures.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

110896 - FORMER LES CADRES TERRITORIAUX EVARS 2D-P.O.

Nombre d'abonnés : 0

Outiller les cadres du second degré de chaque réseau pédagogique territorial- 2 personnels de direction et 1 inspecteur second degré- par des connaissances (si besoin) et des éléments de réflexion partagés identifiés comme essentiels dans l'accompagnement des personnels sur le terrain pour une mise en œuvre effective et qualitative des 3 séances EVARS. Une journée de 6 heures.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

111022 - FORMER LES CADRES TERRITORIAUX EVARS 2D-INSP

Nombre d'abonnés : 0

Outiller les cadres du second degré de chaque réseau pédagogique territorial- 2 personnels de direction et 1 inspecteur second degré- par des connaissances(si besoin)et des éléments de réflexion partagés identifiés comme essentiels dans l'accompagnement des personnels sur le terrain pour une mise en oeuvre effective et qualitative des 3 séances EVARS. Une journée de 6 heures

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PILOTER AVEC LE NUMERIQUE

107757 - NUM_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_-GARD_LOZERE

Nombre d'abonnés : 7

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107758 - NUMERIQUE_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_-AUDE

Nombre d'abonnés : 7

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107759 - NUMERIQUE_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_P.O.

Nombre d'abonnés : 7

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107760 - NUM_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_HERAULT-LOZERE

Nombre d'abonnés : 8

Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S'approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107761 - COMPETENCES NUMERIQUES ENCADREMENT-GARD-LOZERE

Nombre d'abonnés : 0

S'approprier les ressources et techniques numériques pédagogiques académiques et nationales au service de son EPLE ou de sa circonscription et des territoires. Présentiel en territoire.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107762 - COMPETENCES NUMERIQUES POUR L'ENCADREMENT-AUDE

Nombre d'abonnés : 1

S'approprier les ressources et techniques numériques pédagogiques académiques et nationales au service de son EPLE ou de sa circonscription et des territoires.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107763 - COMPETENCES NUMERIQUES POUR L'ENCADREMENT-P.O.

Nombre d'abonnés : 0

S'approprier les ressources et techniques numériques pédagogiques académiques et nationales au service de son EPLE ou de sa circonscription et des territoires.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

107764 - COMPETENCES NUMERIQUES_ENCADREMENT-HERAULT-LOZERE

Nombre d'abonnés : 0

S'approprier les ressources et techniques numériques pédagogiques académiques et nationales au service de son EPLE ou de sa circonscription et des territoires.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

108259 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT:LES BASES-NORD_ACA

Nombre d'abonnés : 1

Découverte de l'application et des utilisations premières d'Excel. Utilisation des fonctionnalités de base : - gestions des feuilles - création de tableaux, mise en forme, formats - incrémentations - filtres, tris - formules simples de calcul, traitement de données - graphiques simples - publipostage

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108261 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT:LES BASES-SUD_ACA

Nombre d'abonnés : 2

Découverte et utilisation des fonctionnalités de base : - gestions des feuilles - création de tableaux, mise en forme, formats - incrémentations - filtres, tris - formules simples de calcul, traitement de données - graphiques simples - publipostage.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108260 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT/EXPERT-NORD_ACA

Nombre d'abonnés : 0

Pour ceux qui connaissent déjà bien Excel: Manipulations techniques.Fonctions (formules) niveau expert, utiles en EPLE pour le traitement des données. Tableaux croisés dynamiques. Démonstration et exercices guidés / Travail sur son propre PC portable avec Excel installé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108262 - EXCEL-PERSONNELS D'ENCADREMENT/EXPERT-SUD_ACA

Nombre d'abonnés : 0

Pour ceux qui connaissent déjà bien Excel: Manipulations techniques.Fonctions (formules) niveau expert, utiles en EPLE pour le traitement des données. Tableaux croisés dynamiques. Démonstration et exercices guidés / Travail sur son propre PC portable avec Excel installé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

CONSTRUIRE ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

107848 - DROIT,CADRE JURIDIQUE,DEONTOLOGIE POUR ENCADREMENT

Nombre d'abonnés : 11

Ce module de formation doit permettre aux personnels repérés et intégrés au vivier MAE de développer une meilleure connaissance de l'environnement professionnel des métiers de l'encadrement ou de l'encadrement supérieur dans le cadre d'un parcours personnalisé propice à leur développement professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

108394 - APPROFONDISSEMENT:DEONTOLOGIE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 0

Développer pour le personnel encadrant une connaissance plus approfondie sur la déontologie professionnelle du métier.Nouveaux apports théoriques et institutionnels en fonction des besoins exprimée à l'issue de la sensibilisation (niveau nécessaire pour cette formation)

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

108885 - REAGIR A L'ANTISEMITISME EN ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et atelier «études de situation » :Savoir identifier les préjugés et stéréotypes de la haine anti-juive. L'école face à l'expression de préjugés antisémites et à la diffusion des thèses complotistes. Hybride-6h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

108270 - MINEURS:CITOYENNETE NUM-DROIT D'EXPRESSION-DIST

Nombre d'abonnés : 0

La formation portera sur le droit d'expression, d'information et de participation des élèves avec l'intervention du Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information et celle de la déléguée académique à la Vie lycéenne et collégienne .Elle sera suivie d'un témoignage de terrain et finira par un temps de questions/réponses. Webinaire de 2 heures.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 250

108271 - CULTURE JURIDIQUE-PROCEDURES DISCIPLINAIRES ELEVES

Nombre d'abonnés : 2

La formation portera sur la sécurisation juridique des décisions prises dans le cadre d'un conseil de discipline (les recours) ainsi que sur les procédures disciplinaires des élèves. Conférence et questions/réponses. Webinaire de 2 heures.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 250

108272 - CULTURE JURIDIQUE ET ESPACES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 1

La formation portera sur la protection de l'enfance dans les espaces numériques: Après une introduction sur l'éducation aux médias, interviendront la CNIL et le 3018 sur le harcèlement et les violences numériques. Conférence et questions/réponses. Webinaire de 2 heures.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 250

108273 - PROTECTION DE L'ENFANCE : ENFANCE EN DANGER

Nombre d'abonnés : 1

La conférence sera consacrée au cadre académique de la protection de l'enfance;les informations préoccupantes et sur la prise en charge de l'élève mineur au sein de l'établissement, le signalement, article 40. Webinaire de 2 heures avec questions/réponses.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 250

108274 - PROTECTION JUDICIAIRE-ENFANCE DELINQUANTE

Nombre d'abonnés : 0

Conférence de la DTPJJ sur la justice des mineurs et du procureur adjoint de la division de la famille au tribunal judiciaire de Montpellier. Échanges et questions sur les champs de compétences de la chambre des familles et du juge aux affaires familiales et de la protection judiciaire de la jeunesse et du juge des enfants en matière de protection de l'enfance .Webinaire de 2 heures.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 250

109722 - CULT.JURIDIQUE:IDENTITE DE GENRE EN MILIEU SCOLAIR

Nombre d'abonnés : 1

Mieux prendre en compte les questionnements des élèves et prendre en charge les situations de violences LGBTQIA+phobes.Conférence suivie de questions/ réponses. Webinaire de 2 heures.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 250

109723 - C.JURIDIQUE:VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Nombre d'abonnés : 2

Violences sexistes et sexuelles : état des lieux, cadre juridique et prise en charge dans les établissements scolaire (élèves et personnels). Conférence et questions/réponses. Webinaire de 2 heures.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 250

RENFORCER SON EXPERTISE JURIDIQUE

108278 - CULTURE JURIDIQUE ET RESPONSABILITE

Nombre d'abonnés : 1

Acquérir les réflexes juridiques nécessaires au métier de Perdir:Le droit dans les enceintes scolaires.Service public & déontologie. L'action de l'administration(Types de décisions, compétences & silence).Les principes généraux du droit.Le règlement intérieur. Diriger un EPLE(maintien de l'ordre & management.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

108279 - CULTURE JURIDIQUE À L'ÉPREUVE DE LA SÉCURITÉ/EPLE

Nombre d'abonnés : 1

Acquérir les réflexes juridiques nécessaires au métier de Perdir: Notion d'ERP.Les acteurs de la sécurité (personnes/instances) et leurs rôles. Les obligations et responsabilités du CE (Typologie des risques.Les registres et documents obligatoires(4 registres, PPMS, DUER, PMS).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

ACCOMPAGNER LES PROJETS D'EVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

107847 - ÉPROUVER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Nombre d'abonnés : 14

Autoformation afin de construire une vision prospective et stratégique des compétences des cadres et d'initier les participants au management situationnel.La posture managériale, l'animation d'équipe et l'éthique du cadre manager. https://magistere.education.fr/ih2ef/course/view.php?id=1798

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 30

107672 - WEBINAIRES ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DACS ET CE

Nombre d'abonnés : 1

8 à 10 webinaires (DACS,faisant fonction, personnels de direction avec SEGPA). Espace collaboratif dédié aux DACS (continuité Magistère). Démarche DevC Segpa dans toutes ses dimensions en direction des DACS et de leurs équipes : processus de formation et de développement professionnel par la recherche action.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 30

107852 - GRANDES THEMATIQUES LIEES AU LP

Nombre d'abonnés : 1

Webinaires autour des grandes thématiques du film annuel du perdir en LP: les missions, accompagnement équipes et co-pilotage avec le DDFPT.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

MAITRISER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

108209 - ENC-ANIMER LES REUNIONS EN MODE COLLABORATIF

Nombre d'abonnés : 10

Au travers de mises en situation, faire acquérir aux participants des techniques d'animation de groupes où les idées de chacun peuvent être prises en compte. Quelques apports théoriques et pratiques sur l'intelligence collective. Exemples de techniques utilisées : l'étoile, le world café, l'antiproblème, le consensus...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

FAVORISER PRATIQUES COLLABORATIVES ET DYNAMIQUES DE PROJETS

108280 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-AUDE

Nombre d'abonnés : 9

3 modules:écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles), efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108281 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-GARD

Nombre d'abonnés : 8

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108282 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-HERAULT

Nombre d'abonnés : 11

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108283 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-LOZERE

Nombre d'abonnés : 1

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108284 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-P.O.

Nombre d'abonnés : 8

3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

108479 - RESEAUX-INNOVATION ET PILOTAGE

Nombre d'abonnés : 0

Identifier les éléments favorables au pilotage et les freins possibles:Une première journée pour mutualiser au niveau des objectifs, des outils, et des dispositifs d'auto évaluation des actions d'accompagnement et acquérir des concepts théoriques et technique. Une deuxième journée pour faire le bilan de ce qui a pu marcher et comment améliorer ces pratiques. Entre les deux journées, une période pendant laquelle en binôme les stagiaires partiront à l'enquête dans des établissements partenaires de la CARDIE.

Modalité : Autre modalité

Durée : 6 heures

Places : 50

108480 - LES APPORTS DE L'INNOVATION ET SA MISE EN OEUVRE

Nombre d'abonnés : 0

Croiser les regards sur les postures des élèves et les pratiques enseignantes pour : - observer l'entrée et l'engagement dans l'activité, la mise au travail, les temps d'attention, - questionner les dispositifs et les outils, - mieux comprendre et appréhender les processus d'apprentissage, - penser des régulations pour un meilleur engagement de tous.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 30

FAVORISER ET INITIER DES PARTENARIATS

107843 - MAE-PILOTER PAR LE PROJET DIMENSION PARTENARIALE

Nombre d'abonnés : 8

Ce module invite les personnels à développer leur capacité à développer ou dynamiser des partenariats ; définir des politiques communes avec les partenaires au service d’une ambition partagée auprès des publics cibles.1 journée

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

PREVOIR ET GERER LES MOYENS

109292 - UTILISER ARCHIPEL-ENCADRANTS-DISTANCIEL

Nombre d'abonnés : 1

Présentation globale de l’application et description de l’accès. Visualisation du calendrier de mise à disposition des données et de la liste des indicateurs. Choisir des indicateurs et des références Exporter ses éléments Élaborer un tableau de bord

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

109294 - UTILISER ARCHIPEL-ENCADRANTS-PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 0

Présentation globale de l’application et description de l’accès. Visualisation du calendrier de mise à disposition des données et de la liste des indicateurs. Choisir des indicateurs et des références Exporter ses éléments Élaborer un tableau de bord

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

109293 - UTILISER ARCHIPEL-EVALUATION-DISTANCIEL

Nombre d'abonnés : 1

Initier les personnels de direction et le corps d’inspection à l’espace évaluation de la plateforme ARCHIPEL

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

109295 - UTILISER ARCHIPEL-EVALUATION-PRESENTIEL

Nombre d'abonnés : 0

Initier les personnels de direction et le corps d’inspection à l’espace évaluation de la plateforme ARCHIPEL

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

MAITRISER LES RISQUES

109129 - RISQUES EN MILIEU SCOLAIRE:IDENTIFICATION-OUTILS

Nombre d'abonnés : 0

Webinaires sur l'identification des risques naturels, technologiques, humains en milieu scolaire, sur les dérives sectaires , le séparatisme et la cybersécurité.Quelle réglementation? Quels outils de prévention? Comment diagnostiquer la vulnérabilité des établissements?

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 25

109130 - DIAGNOSTIC DE LA VULNERABILITE DU MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Travail de questionnement et d'analyse des risques par structure ou équipe au moyen d'un parcours Magistère guidant les participants dans cette analyse. Ce temps en autonomie est suivi d'une visio d'une heure sous forme de questions/réponses.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 25

109131 - MUTUALISATION ET ANALYSE DES BESOINS

Nombre d'abonnés : 0

Retour sur l'analyse des besoins des établissements ou circonscriptions: mutualisation des diagnostics effectués en module2. Travail en ateliers la problématique des risques liés au milieu professionnel et construction de plan de prévention en lien avec les outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

MAITRISER SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

108289 - CONNAÎTRE L'ORGANISATION DE SON ENVIRONNEMENT PRO

Nombre d'abonnés : 10

Comprendre la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation et l' articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

108291 - NX-CHEFS_UTILISATION_DHG:FILM ANNUEL-STRATÉGIE

Nombre d'abonnés : 1

Le film annuel : de la prévision des effectifs aux ajustements de rentrée Cadre règlementaire Focus sur les grandes étapes, dans l'ordre : - la prévision des effectifs - la notification : nature calcul et cadre règlementaire - répartition des moyens et notamment de la marge globalisée (politique pédagogique) - conséquences RH - nature et origine des ajustements jusqu'à la rentrée scolaire Construire une stratégie : - des étapes et une méthodologie conduisant à une vraie gouvernance partagée (conseils pédagogiques, conseils d'enseignement, CP, CA) - des outils pour rester transparent.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

Mise à jour : juin 2025