
PILOTER ET ENGAGER UNE POLITIQUE EDUCATIVE
103644 - LEADERSHIP-ECOLE-INCLUSIVE_GARD-LOZERE-NORD_HERAUL
Nombre d'abonnés : 24
Développer l'expertise des personnels d'encadrement pour la scolarisation de ceux qui sont en situation de handicap; pour une démarche d'évaluation et d'amélioration continue pour assurer le suivi des parcours inclusifs et assurer la qualité des actions proposées;participer au déploiement d'une coopération de qualité avec les partenaires de l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
103645 - LEADERSHIP ET ECOLE INCLUSIVE_AUDE-SUD_HERAULT-P.O
Nombre d'abonnés : 10
Développer l'expertise des personnels d'encadrement pour la scolarisation de ceux qui sont en situation de handicap; pour une démarche d'évaluation et d'amélioration continue pour assurer le suivi des parcours inclusifs et assurer la qualité des actions proposées; participer au déploiement d'une coopération de qualité avec les partenaires de l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
PILOTER AVEC LE NUMERIQUE
103658 - NUM_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_-GARD_LOZERE
Nombre d'abonnés : 12
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S’approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
103660 - NUMERIQUE_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_-AUDE
Nombre d'abonnés : 5
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S’approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
103662 - NUMERIQUE_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_P.O.
Nombre d'abonnés : 7
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S’approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
103663 - NUM_COMMUNICATION-SECURITE EN EPLE_HERAULT-LOZERE
Nombre d'abonnés : 7
Connaitre les différents profils numériques en établissements et dans les réseaux.S’approprier les ressources numériques pédagogiques académiques et nationales au service des territoires. Présentiel en territoire.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
103664 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT:LES BASES-NORD_ACA
Nombre d'abonnés : 17
Découverte de l'application et des utilisations premières d'Excel. Utilisation des fonctionnalités de base : - gestions des feuilles - création de tableaux, mise en forme, formats - incrémentations - filtres, tris - formules simples de calcul, traitement de données - graphiques simples - publipostage
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
103665 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT/EXPERT-NORD_ACA
Nombre d'abonnés : 26
Pour ceux qui connaissent déjà bien Excel: Manipulations techniques.Fonctions (formules) niveau expert, utiles en EPLE pour le traitement des données. Tableaux croisés dynamiques. Démonstration et exercices guidés / Travail sur son propre PC portable avec Excel installé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
103666 - EXCEL_PERSONNELS D'ENCADREMENT:LES BASES-SUD_ACA
Nombre d'abonnés : 19
Découverte de l'application et des utilisations premières d'Excel. Utilisation des fonctionnalités de base : - gestions des feuilles - création de tableaux, mise en forme, formats - incrémentations - filtres, tris - formules simples de calcul, traitement de données - graphiques simples - publipostage
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
103667 - EXCEL-PERSONNELS D'ENCADREMENT/EXPERT-SUD_ACA
Nombre d'abonnés : 30
Pour ceux qui connaissent déjà bien Excel: Manipulations techniques.Fonctions (formules) niveau expert, utiles en EPLE pour le traitement des données. Tableaux croisés dynamiques. Démonstration et exercices guidés / Travail sur son propre PC portable avec Excel installé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
103668 - ENVIRONNEMENT NUMERIQUE-EDT EN LYCEE GENERAL
Nombre d'abonnés : 3
Élaboration d'une stratégie de mise en œuvre des enseignements de spécialité dans l'emploi du temps avec EDT en fonction des contraintes et projets de l'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
107549 - UTILISER ARCHIPEL-ENCADRANTS-DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 11
Présentation globale de l’application et description de l’accès. Visualisation du calendrier de mise à disposition des données et de la liste des indicateurs. Choisir des indicateurs et des références Exporter ses éléments Élaborer un tableau de bord
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
107563 - UTILISER ARCHIPEL-EVALUATION-DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 9
Initier les personnels de direction et le corps d’inspection à l’espace évaluation de la plateforme ARCHIPEL
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
CONSTRUIRE ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
103697 - PROTECTION DE L'ENFANCE DANS LES ESPACES NUM-DIST
Nombre d'abonnés : 55
1/ Éducation aux médias et à l'information (DAEMI): introduction et animation 2/ Intervention chargée de mission au numérique de la CNIL 3/ Intervention du secrétaire général de l'ARCOM Occitanie
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
103698 - MINEURS: INTRODUCTION AU DROIT DES ENFANTS-DIST
Nombre d'abonnés : 46
A la base de la citoyenneté et du vivre ensemble en société, il y a la question du droit:connaitre ses droits, comprendre comment ils se construisent, qui les protège, comment les défendre et les faire évoluer ?
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
107353 - MINEURS:CITOYENNETE NUM-DROIT D'EXPRESSION-DIST
Nombre d'abonnés : 3
A la base de la citoyenneté et du vivre ensemble en société, il y a la question du droit:connaitre ses droits, comprendre comment ils se construisent, qui les protège, comment les défendre et les faire évoluer ?
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
107354 - PROTECTION DE L'ENFANCE-ENFANCE EN DANGER-DIST
Nombre d'abonnés : 4
A la base de la citoyenneté et du vivre ensemble en société, il y a la question du droit:connaitre ses droits, comprendre comment ils se construisent, qui les protège, comment les défendre et les faire évoluer ?
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
107355 - PROTECTION DE L'ENFANCE ET DROIT DES MINEURS-DIST
Nombre d'abonnés : 3
A la base de la citoyenneté et du vivre ensemble en société, il y a la question du droit:connaitre ses droits, comprendre comment ils se construisent, qui les protège, comment les défendre et les faire évoluer ?
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 250
RENFORCER SON EXPERTISE JURIDIQUE
103700 - CULTURE JURIDIQUE ET RESPONSABILITE
Nombre d'abonnés : 46
Acquérir les réflexes juridiques nécessaires au métier de Perdir:Le droit dans les enceintes scolaires.Service public & déontologie. L'action de l'administration(Types de décisions, compétences & silence).Les principes généraux du droit.Le règlement intérieur. Diriger un EPLE(maintien de l'ordre & management.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
103701 - CULTURE JURIDIQUE À L'ÉPREUVE DE LA SÉCURITÉ/EPLE
Nombre d'abonnés : 31
Acquérir les réflexes juridiques nécessaires au métier de Perdir: Notion d'ERP.Les acteurs de la sécurité (personnes/instances) et leurs rôles. Les obligations et responsabilités du CE (Typologie des risques.Les registres et documents obligatoires(4 registres, PPMS, DUER, PMS).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
MAITRISER LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
103711 - ANIMER LES REUNIONS ET TRAVAILLER EN COLLABORATION
Nombre d'abonnés : 58
Au travers de mises en situation, faire acquérir aux participants des techniques d'animation de groupes où les idées de chacun peuvent être prises en compte. Quelques apports théoriques et pratiques sur l'intelligence collective. Exemples de techniques utilisées : l'étoile, le world café, l'antiproblème, le consensus...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MAITRISER LES RISQUES
103716 - PRÉVENTION_GESTION_EV-GRAVES-AUDE
Nombre d'abonnés : 9
Identifier et maîtriser les éléments d'une situation de crise :la définition d'un évènement grave.Les fondamentaux de la prévention et gestion de crise. La méthode d'appréciation de situation (PEDA. La mise en situation conflictuelle. L'information juridique en cas d'évènement grave. Présentiel en territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 30
103717 - PRÉVENTION_GESTION_EV-GRAVES-GARD
Nombre d'abonnés : 13
Identifier et maîtriser les éléments d'une situation de crise :la définition d'un évènement grave.Les fondamentaux de la prévention et gestion de crise. La méthode d'appréciation de situation (PEDA. La mise en situation conflictuelle. L'information juridique en cas d'évènement grave. Présentiel en territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 30
103718 - PRÉVENTION_GESTION_EV-GRAVES-HERAULT
Nombre d'abonnés : 19
Identifier et maîtriser les éléments d'une situation de crise :la définition d'un évènement grave.Les fondamentaux de la prévention et gestion de crise. La méthode d'appréciation de situation (PEDA. La mise en situation conflictuelle. L'information juridique en cas d'évènement grave. Présentiel en territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 30
103719 - PRÉVENTION_GESTION_EV-GRAVES-LOZERE
Nombre d'abonnés : 8
Identifier et maîtriser les éléments d'une situation de crise :la définition d'un évènement grave.Les fondamentaux de la prévention et gestion de crise. La méthode d'appréciation de situation (PEDA. La mise en situation conflictuelle. L'information juridique en cas d'évènement grave. Présentiel en territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 30
FAVORISER PRATIQUES COLLABORATIVES ET DYNAMIQUES DE PROJETS
103720 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-AUDE
Nombre d'abonnés : 9
3 modules:écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles), efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103721 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-GARD
Nombre d'abonnés : 14
3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103722 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-HERAULT
Nombre d'abonnés : 17
3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103723 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-LOZERE
Nombre d'abonnés : 2
3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante- évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est:utile (répondant à des besoins identifiés en amont),adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
106447 - CPS-ECOUTE_COM.BIENVEILLANTE_EVALUATION-P.O.
Nombre d'abonnés : 7
3 modules: écoute de qualité-communication bienveillante -évaluation positive. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques = identifier les incontournables d'une posture et d'une éthique éducatives rigoureuses afin de s'assurer que l'écoute mise en œuvre, exploitant les CPS, est active (et donc bienveillante) car le stagiaire sait s'assurer que celle-ci est :utile (répondant à des besoins identifiés en amont), adaptée et de qualité (l'écoute s'opère dans de bonnes conditions matérielles et émotionnelles),efficace et pérenne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
IMPULSER,CONSTRUIRE ET REGULER ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
103724 - REAGIR A L’ANTISEMITISME EN ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 17
Apports théoriques et atelier « études de situation » :Savoir identifier les préjugés et stéréotypes de la haine anti-juive. L’école face à l’expression de préjugés antisémites et à la diffusion des thèses complotistes. Hybride-6h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
PREVOIR ET GERER LES MOYENS
103725 - CHEF D'ÉTABLISSEMENT,ORDONNATEUR ET PILOTE:GESTION
Nombre d'abonnés : 39
Les principes de la comptabilité publique. Les documents essentiels du chef d'établissement. Les actes et le contrôle de légalité.Conception du budget de fonctionnement de l'établissement. L'adéquation du budget au projet d'établissement. Les sorties et les voyages scolaires. L'analyse financière de l’établissement et le rapport de l'ordonnateur. Résultats,CAF/IAF, fonds de roulement, trésorerie. Le rapport de l'ordonnateur, l'émergence d’un tableau de bord du pilote de l'EPLE.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
MAITRISER LES RISQUES
103727 - SENSIBILISATION AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Nombre d'abonnés : 26
Le repérage des indicateurs de RPS. L'identification des facteurs de RPS liés au travail. L'intégration des principes de prévention dans leurs pratiques managériales au quotidien. Évaluer les facteurs de RPS et faciliter leur analyse au regard de situations de travail identifiées comme sensibles ou critiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
103730 - SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN EPLE-HERAULT
Nombre d'abonnés : 15
Sensibiliser l'équipe de direction d’établissement dans les domaines liés à l’hygiène et à la sécurité. Règlementation. Dispositifs d’aide et de soutien aux personnels en difficulté. Notions sur les risques psychosociaux des personnels. Présentiel territorial:3 heures en équipe élargie + 2 ateliers : 1 perdir et 1 SG.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103731 - SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN EPLE-AUDE
Nombre d'abonnés : 3
Sensibiliser l'équipe de direction d’établissement dans les domaines liés à l’hygiène et à la sécurité. Règlementation. Dispositifs d’aide et de soutien aux personnels en difficulté. Notions sur les risques psychosociaux des personnels. Présentiel territorial:3 heures en équipe élargie + 2 ateliers : 1 perdir et 1 SG.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103732 - SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN EPLE-GARD-LOZERE
Nombre d'abonnés : 12
Sensibiliser l'équipe de direction d’établissement dans les domaines liés à l’hygiène et à la sécurité. Règlementation. Dispositifs d’aide et de soutien aux personnels en difficulté. Notions sur les risques psychosociaux des personnels. Présentiel territorial:3 heures en équipe élargie + 2 ateliers : 1 perdir et 1 SG.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103733 - SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL EN EPLE-P.O.
Nombre d'abonnés : 3
Sensibiliser l'équipe de direction d’établissement dans les domaines liés à l’hygiène et à la sécurité. Règlementation. Dispositifs d’aide et de soutien aux personnels en difficulté. Notions sur les risques psychosociaux des personnels. Présentiel territorial:3 heures en équipe élargie + 2 ateliers : 1 perdir et 1 SG.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PROMOUVOIR EGALITE PROFESSIONNELLE ET DIVERSITE
103735 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-P.O.-1
Nombre d'abonnés : 9
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103736 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE DISCRIMINATION-AUDE-1
Nombre d'abonnés : 9
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103737 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-HERAULT1
Nombre d'abonnés : 19
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103738 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-GARD-1
Nombre d'abonnés : 8
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
FAVORISER ET INITIER DES PARTENARIATS
103739 - L'EVALUATEUR EXTERNE-PRESENTIEL
Nombre d'abonnés : 6
Prise de connaissance de l'évaluation interne Contact avec l'établissement et organisation de la visite en établissement. Rédaction du rapport d'évaluation externe Retour aux acteurs de l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
103740 - 1ER DEGRE-L'EVALUATEUR EXTERNE-PRESENTIEL
Nombre d'abonnés : 4
Prise de connaissance de l'évaluation interne Contact avec l'établissement et organisation de la visite en établissement. Rédaction du rapport d'évaluation externe Retour aux acteurs de l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
103741 - SECOND DEGRE- L'ÉVALUATEUR EXTERNE-DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 11
Prise de connaissance de l'évaluation interne Contact avec l'établissement et organisation de la visite en établissement. Rédaction du rapport d'évaluation externe Retour aux acteurs de l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
103742 - L'EVALUATEUR EXTERNE-DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 2
Prise de connaissance de l'évaluation interne Contact avec l'établissement et organisation de la visite en établissement. Rédaction du rapport d'évaluation externe Retour aux acteurs de l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
MAITRISER SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
103751 - CONNAÎTRE L'ORGANISATION DE SON ENVIRONNEMENT PRO
Nombre d'abonnés : 17
Comprendre la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation et l' articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Tutoriels
Mise à jour : janvier 2025