Opération « Petit Poucet numérique »

A l’annonce du confinement de mars 2020, le projet « Petit Poucet Numérique » a été lancé par la Mission MLDPI, les Délégués des préfets et les responsables des Centres de Ressources départementaux.

Cette action a été l’occasion de poursuivre un partenariat engagé sur le thème du lien à la parentalité un an plutôt.  La mission MDLPI a été rapidement alertée par les délégués des préfets de la situation dramatique de certaines familles alors même que l’autorité académique et les collectivités territoriales mettaient tout en œuvre pour éviter la rupture pédagogique, puis numérique. Il est apparu en effet que certaines familles, qui pouvaient bénéficier d’équipements numériques, se trouvaient dans l’incapacité de les prendre en charge pour des raisons linguistiques et langagières, renforcées par une difficulté à maitriser ces outils numériques.  

Le projet « Petit poucet numérique » a permis de construire une collaboration les médiateurs numériques sous l’égide des délégués des préfets : un plan d’action a été élaboré :

  • Recensement des familles bénéficiaires par les Chefs d’Établissements, selon les critères de faible maitrise de la langue et de ruptures pédagogique et numérique ;
  • Formation des médiateurs numériques aux outils de l’ENT par la DRANE ;
  • Livraison du matériel via les DSDEN, les IEN et les chefs ;
  • Mise en relation entre les familles, les structures associatives ou institutionnelles comme les médiathèques (Courrier référents numériques et convention de prêt) ;                
  • Bilan de cette opération auprès des médiateurs et des chefs d’établissements

Deux grands points forts ont été mis en lumière : la satisfaction d’avoir pris part au projet et l’envie de poursuivre cette collaboration ; un bilan positif concernant l’accueil des familles qui a sans doute contribué à faciliter le retour en classe pour certains.

 

Mise à jour : novembre 2021