Quelle place pour les animaux à l'Ecole ?

CARDIE Table ronde T'Educ

Une table ronde organisée par la Cité des Sciences à Paris, avec la participation de la CARDIE de Montpellier

Le mercredi 12 mars 2025, la question de "la place pour les animaux à l'école" a été posée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, dans le cadre de la programmation d'une visite-rencontre T'éduc pour les enseignants à l'occasion de l'exposition temporaire Chiens et Chats.

Affiche expo Chiens et Chats Paris 2025

C'est au cours d'une table ronde que les différents intervenants invités ont pu exposer leurs points de vue liés à leurs fonctions au sein de l’Éducation Nationale et/ou en lien avec la Médiation Animale, à savoir :

  • Boris Albrecht, directeur de la fondation A.P. Sommer ;
  • Nicolas Dollion, chercheur, maître de conférences en psychologie du développement au laboratoire Cognition, Santé, Société (C2S) à l'Université de Reims Champagne-Ardenne ;
  • Marc Read, commissaire de l'exposition "Chiens et Chats" (en remplacement de Sophie Lecuyer, également commissaire de l'exposition) ;
  • Ingrid Mouandza, enseignante au collège Jules Vallès, membre de l'association "Le Cartable de Rico"
  • Hélène Valentin Padiou, AESH - Intervenante et porteuse d'un projet de Médiation par l'Animal en Milieu Scolaire, Conseillère en Développement Professionnel à la CARDIE de Montpellier, co-animatrice du collectif national Médiation par l'Animal en Milieu Scolaire - MAMS - ©

Cette table ronde visait à exposer l'actualité et les expérimentations en cours auprès des élèves ainsi que le process scientifique qui a nécessité plus de 12 mois d'élaboration avant la mise en situation. Un travail réflexif, d'anticipation et de co-construction que la CARDIE de Montpellier propose aux équipes porteuses d'un projet MAMS © lors des accompagnements.

Des exemples en contexte ont permis aux participants de se projeter sur les objectifs pédagogiques et inhérents, travaillés avec l'Animal comme :

  • le développement de Compétences Psycho-Sociales (CPS) dont le vivre ensemble et la coopération,
  • l'engagement des élèves : un élève acteur de ses apprentissages grâce à un cheminement matérialisé sur un parcours où il devra conduire l'animal
  • la création d'un climat favorable aux apprentissages en favorisant les bien êtres croisés et interdépendants
  • la présence d'un partenaire de travail qui peut favoriser la prise de parole, la motivation ou encore l'implication.

L'Animal, non jugeant, peut s’avérer un facilitateur dans les parcours d'apprentissages.

Les questions des participants ont permis d'aborder la question de la posture professionnelle et ce que la pratique de la MAMS © induisait. Plusieurs points ont pu être évoqués dont le questionnement et l'adaptation de la pédagogie, le nouveau regard porté aux élèves ou encore ce qui peut paraitre parfois comme anecdotique et qui pourtant se révèle important : la modulation langagière conditionnée par la présence animale.

Tous ces échanges ont été enregistrés et seront disponibles en ligne et spécifiquement destinés à enrichir la culture professionnelle des équipes éducatives.

A l'issue de cette rencontre, les retours enthousiastes tant sur les travaux de recherche que sur la pédagogie innovante dite "inspirante" de la MAMS ©, laissent à penser que l'accompagnement "CARDIEN" à Montpellier et ailleurs, a encore de beaux jours devant lui, notamment pour continuer à poser le cadre de cette pratique !

Pour comprendre la dynamique autour de la MAMS© ayant conduit la CARDIE de Montpellier à passer d'un accompagnement local au collège La vallée Verte de Vauvert (30) à une réflexion nationale, consultez l'article ici.

Mise à jour : avril 2025