Remise du prix régional des lycéens « Ma thèse en 180s » au lycée Jean Monnet de Montpellier.

Pour la première fois cette année, le comité d’organisation régionale de Ma thèse en 180 secondes Occitanie-Méditerranée a mis en place un prix des lycéens.

Ma thèse en 180 secondes est un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier. Les doctorants doivent présenter leur sujet de recherche, en termes simples, en 3mn seulement et sans note !
Un exercice très proche de celui du Grand Oral où nos élèves doivent présenter un de leur sujet de recherche en 5 mn avec les mêmes exigences.
A l’issue de la finale régionale Occitanie-Méditerranée 2021, les prestations de 6 doctorants ont été sélectionnées et soumises aux votes des lycéens.
Lors du vote en mai 2021, les élèves ont eu à les évaluer sur :

• Leur talent d’orateur : voix claire et assurée, rythme et fluidité, aptitude à susciter la curiosité, langage accessible
  • La structuration de leur exposé :  enchaînement judicieux des idées facilitant la compréhension du sujet, mise en contexte originale.

Une étape intéressante qui leur a permis de s’approprier les critères sur lesquels ils seront eux-mêmes évalués.

C’est ce mardi 15 février 2022 que les élèves de terminale de la promotion 2022 ont participé à la remise du prix à Mme Ghita CHABAB, sélectionnée en 2021 pour la présentation de ses travaux sur le rôle des lymphocytes T dans la réponse anti-tumorale.

Ce fut l’occasion lors de cette demi-journée d’aborder la recherche de manière ludique et de mieux comprendre les parcours à l’université, les méthodes de préparation au Grand Oral lors d’ateliers qui ont précédé la cérémonie.
Pour échanger avec les lycéens, ce sont donc plus d’une douzaine d’intervenants venus à leur rencontre : doctorants, maîtres de conférences, ingénieurs de recherche, directeurs des collèges doctoraux, formateurs aux oraux, conseillères d’orientation.

Ces rencontres ont été jugées intéressantes et informatives par les élèves au moment où ils rentrent leurs vœux dans Parcoursup et qu’ils se préparent pour le Grand Oral.

Le point de vue de chacun des intervenants, c'était très intéressant, voir la motivation et la curiosité des doctorants motivent à aller plus loin dans les études

Après cet événement, 2/3 des élèves disent mieux connaître les métiers de la recherche, 2/3 des élèves disent mieux connaître les parcours à l’université et avoir été aidés dans leur choix d’orientation. Enfin plus des 2/3 disent avoir été bien conseillés pour le Grand Oral.

Ce que j’ai le plus apprécié de ces 2 heures…les conseils sur l'orientation, sur l'expression orale (plus que sur le grand oral, les conseils donnés pour être plus convainquant et en confiance en général) et les explications sur les doctorats, qui montrent que ce n’est pas impossible et que ce n’est pas réservé qu'aux sciences

Pour en savoir plus, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante :  frederique.naudin@ac-montpellier.fr

Mise à jour : mars 2022