Diplômes comptables supérieurs (DCS)

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) sont des diplômes délivrés par l'Etat à finalité professionnelle.

Informations générales

Les deux textes concernant les diplômes comptables supérieurs sont les suivants :
Consulter le décret n°2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable mis à jour par la Note de service n° 2019-106 du 16-7-2019 paru au BO ESRI n°30 du 25 juillet 2019.
Consulter le BO ESRI n°26 du 27 juin 2019 suite à l'arrêté du 13 février 2019 relatif à l'organisation des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion à compter de la session 2020.

Conditions d'inscription

Il est rappelé aux candidats que l'inscription à un examen est un acte individuel : il est donc impératif que les candidats procèdent eux-mêmes à leur inscription afin d'éviter toute omission ou erreur, sauf en cas d'empêchement (maladie, déplacement...) où ils devront faire procéder à cette inscription par une autre personne sous leur contrôle.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Sont admis à s'inscrire au DCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants (article 8 de l'arrêté du 13 février 2019) :

  • Baccalauréat de l'éducation nationale française ;
  • Titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités ;
  • Titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans les pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve) - Consulter le site du centre ENIC-NARIC ;
  • Diplôme homologué niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique - Consulter le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) ;
  • Diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III ou IV du répertoire national des certifications professionnelles ou enregistrés aux niveaux 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles (article D. 6113-9 du code du travail) - Consulter le site de France compétences.

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)

Sont admis à s'inscrire aux épreuves du DSCG les candidats titulaires des titres ou diplômes suivants (article 49 du décret n°2012-432 du 30 mars 2012) :

  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ;
  • DECF ;
  • Titre ou diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au JO du 2 avril 2008) ;
  • Diplôme national de Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre état membre de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Procédures d'inscription

Depuis la session 2020, les inscriptions, la transmission des pièces justificatives et des rapports de stage se font exclusivement par voie électronique via la plateforme d'inscription Cyclades.
L'inscription sur Cyclades se fait en 4 étapes :

  • Création d'un compte candidat ;
  • Activation du compte dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel ;
  • Inscription à l'examen de son choix via le compte candidat ;
  • Confirmation de l'inscription, téléversement des documents sur l'espace candidat.

TELECHARGER LE GUIDE D'INSCRIPTION DU CANDIDAT

Les candidats qui ne sont pas scolarisés dans un établissement doivent s'inscrire en "candidat isolé" dans le département de leur domicile.

Inscriptions 2022

Consulter le BO MESRI n°47 du 16 décembre 2021.

Accéder à la plateforme d'inscription Cyclades  

Toute absence, erreur de pièce ou de paiement entraîne l’annulation de l’inscription. Aucune inscription, aucune pièce justificative ni aucun paiement des droits d’inscription ne sera accepté hors délais.  Il appartient au candidat de s’assurer de la conformité des pièces transmises dans les délais impartis. Il ne sera pas effectué de relance pour quelque motif que ce soit. Aucun remboursement ne peut intervenir ultérieurement. 

► DCG
Les inscriptions sont ouvertes du 24 janvier au 4 mars 2022 à 23h59, heure métropolitaine.

  • Date nationale limite de dépôt des pièces justificatives y compris les justificatifs pour la VAE via la plateforme d'inscription : 4 mars 2022 à 23h59, heure métropolitaine.
  • Date limite nationale de paiement en ligne par carte bancaire correspondant au montant des droits d’inscription : 4 mars 2022 à 23h59, heure métropolitaine.

TÉLÉCHARGER LA NOTICE RELATIVE A L'ORGANISATION ET AUX MODALITÉS D'INSCRIPTION DU DCG : ici

DSCG
Les inscriptions sont ouvertes du 6 juillet au 31 août 2022 à 23h59, heure métropolitaine.

  • Date nationale limite de dépôt des pièces justificatives y compris les justificatifs pour la VAE via la plateforme d'inscription : 31 août 2022, à 23h59 heure métropolitaine.
  • Date limite nationale de paiement en ligne par carte bancaire correspondant au montant des droits d’inscription : 31 août 2022 à 23h59, heure métropolitaine.

TÉLÉCHARGER LA NOTICE RELATIVE A L'ORGANISATION ET AUX MODALITÉS D'INSCRIPTION DU DSCG : à venir

♦ Rappel relatif aux épreuves :

DCG - Épreuve UE13 « communication professionnelle » et DSCG - Épreuve UE7 « mémoire » :
La(les) attestation(s) du(des) employeur(s) certifiant la(les) période(s), le(les) lieu(x) de stage (ou d’activité professionnelle) doit (doivent) également mentionner les missions effectuées par le candidat.

L'inscription à l'épreuve UE7 du DSCG nécessite l'obtention préalable d'un agrément du sujet de mémoire. Les candidats "scolaires" doivent confier leur demande d'agrément à leur établissement. Seuls les candidats libres peuvent confier au rectorat le recueil de leur agrément. Ils doivent le faire impérativement avant le 13 avril 2022 par mail à : candidatsdcgdscg@ac-montpellier.fr
Attention : tous les candidats s'inscrivant à l'UE7, y compris les candidats ayant déjà passé l'épreuve, doivent impérativement présenter une demande d'agrément de l’année en cours.

TÉLÉCHARGER LA DEMANDE D'AGRÉMENT DU MÉMOIRE POUR L'UE7 DU DSCG : à venir
(Pour remplir la demande d'agrément, il vous faut impérativement utiliser Acrobat Reader DC).

Les dispenses

Vous trouverez ci-dessous les textes de référence précisant les dispenses possibles aux épreuves du DCG et du DSCG :

Titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d'épreuves

B.O. n°24 du 11 juin 2020 - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses au DCG (arrêté du 22.05.2020) à partir de la session 2021.
B.O. n°46 du 9 décembre 2021 - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses au DSCG (arrêté du 25.10.2021) à partir de la session 2022.
B.O. n°39 du 27 octobre 2016 - Liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses au DSCG (arrêté du 14.10.2016) dernière session 2022.

Titres et diplômes étrangers ouvrant droit à dispense d'épreuves

B.O. n°45 du 3 décembre 2009 - liste des titres et des diplômes étrangers ouvrant droit à des dispenses d'épreuves (abrogé pour les épreuves du DCG).
B.O. n°24 du 11 juin 2020 - Suppression des titres et des diplômes étrangers ouvrant droit à des dispenses d'épreuves (relatif au DCG).

Droits d'inscription

Consulter l'arrêté du 9 janvier 2008 modifié par arrêté du 10.02.2019 paru dans le BO ESRI n°22 du 29 mai 2019.

Pour le DCG, les droits d'inscription sont fixés à 22 euros par épreuve présentée.
Pour le DSCG, les droits d'inscription sont fixés à 30 euros par épreuve présentée.
A compter de la session 2022, le paiement des droits d’inscription est dématérialisé
Il ne sera procédé ni à restitution ni à remboursement de tout ou partie du montant versé et ce, quel que soit le motif.

Les épreuves

Le calendrier des diplômes comptables supérieurs session 2022 est disponible sur le BO MESRI n°47 du 16 décembre 2021 relatif au calendrier des inscriptions et des épreuves du DCG et DSCG, session 2022.

DCG : Les épreuves écrites auront lieu du lundi 23 mai au jeudi 2 juin 2022.
DSCG :  Les épreuves écrites auront lieu du mardi 25 octobre au jeudi 27 octobre 2022.
DCG - UE 13 Communication professionnelle : dates communiquées ultérieurement (1 heure maximum)
DSCG - UE 6 Anglais des affaires : dates communiquées ultérieurement (30 minutes hors préparation)
DSCG - UE 7 Mémoire : dates communiquées ultérieurement (durée 1 heure maximum)
Entretiens VAE DCG et DSCG : dates communiquées ultérieurement

NOUVEAUTÉ depuis la session 2020 : la(les) convocation(s) aux sera (seront) déposée (s) sur l’espace candidat CYCLADES environ 2 semaines avant le début des épreuves à l’adresse électronique que les candidats auront indiquée lors de leur enregistrement sur CYCLADES.
Un courriel vous indiquera de la mise à disposition de la convocation.
Vous devrez l’imprimer pour la présenter lors des épreuves.

Le programme des épreuves du DCG et du DSCG à partir de la session 2020 est à consulter sur le BO n°26 du 27 juin 2019 (arrêté du 13 février 2019)

Rapports du jury :

Télécharger le rapport du jury DCG 2019
Télécharger le rapport du jury DCG 2020
Télécharger le rapport de jury DCG 2021

Télécharger le rapport du jury DSCG 2019
Télécharger le rapport du jury DSCG 2020
Télécharger le rapport du jury DSCG 2021

Résultats

DCG - Session 2022
Les résultats du DCG  sont consultables à partir (date non communiquée)  sur le site Cyclades

DSCG - Session 2021
Les résultats du DSCG seront consultables à partir du 16 décembre 2021 à 12h : ici

Demandes de copies - Relevés de notes - Diplômes 

DEMANDES DE COPIES DCG ET DSCG

Les demandes de copies des épreuves sont à adresser, accompagnées d'une copie de la pièce d'identité, aux services académiques à l'adresse mail : candidatsdcgdscg@ac-montpellier.fr
Il est souligné que la communication des copies revêt un caractère purement informatif et n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note, ni du résultat final à l’examen.

RELEVÉS DE NOTES

Les relevés de notes sont accessibles dès la publication des résultats dans l'espace personnel du candidat sur Cyclades.
Aucun relevé de notes n'est envoyé par courrier.

RETRAIT DES DIPLÔMES DCG et DSCG

  • DCG : Candidats issus des lycées Louise Michel, Jules Guesde, Ernest Hemingway, Centre St Vincent de Paul.
  • DCG et DSCG  : Candidats issus de l'École de commerce (ESG) de Montpellier et de l'Institut Montpellier Management (MOMA)

Les diplômes sont à retirer dans votre établissement d’origine à partir du 1er octobre 2021 (DCG) ou du 1er février 2022 (DSCG).
Il vous appartient de prendre contact au préalable avec les établissements pour en connaître les horaires d’ouverture et/ou modalités de retrait par correspondance.

  • Autres candidats DCG et DSCG, les diplômes :

► pourront  être retirés, uniquement sur rendez-vous, au rectorat de Montpellier à partir du 1er octobre 2021 (DCG) ou du 1er février 2022 (DSCG)  (pensez à vous munir d’une pièce d’identité) ;

► ou envoyés par voie postale en en faisant la demande par courrier et accompagnée :
→ de la copie de votre pièce d’identité,
→ d’une enveloppe renforcée format A4 affranchie au tarif lettre recommandée avec accusé de réception vigueur (moins de 100 gr),
→ d’un formulaire de recommandé avec accusé de réception libellé à vos noms, prénoms et adresse.

Toute demande est à envoyer à l’adresse ci-dessous :

RECTORAT DE MONTPELLIER, Division des Examens et Concours
DEC2 – DCS – demande de diplôme
31 Rue de l’Université - CS 39004
34064 MONTPELLIER CEDEX 2

Dispositifs de validation des acquis de l'expérience - VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’obtention du DCG (article 48 décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 modifié) au même titre que la réussite aux épreuves ponctuelles de ce diplôme.
Pour une même session, le candidat ne peut déposer qu’un dossier d’inscription par diplôme postulé.
Dans le cadre du dispositif VAE – dépôt de dossier VAE ou épreuves complémentaires VAE - les notes inférieures à 10/20 ne peuvent pas être conservées.

Renseignements et informations sur le site internet du DAVA.

L'inscription doit être effectuée selon les mêmes modalités et même date que pour l'examen ponctuel.
Se reporter à la rubrique "Inscriptions" et à la notice relative à l'organisation et aux modalités d'inscription du diplôme présenté.

Important

Consulter le référentiel de compétences par UE