BAFA 48 : le stage du Ventouzet vient conclure une belle réussite collective

PHOTO BAFA LOZERE 2023

Du 29 octobre au 3 novembre, le centre d’accueil du Ventouzet a ouvert ses portes pour le dernier stage 2023 du parcours BAFA 48.

Du 29 octobre au 3 novembre, le centre d’accueil du Ventouzet a ouvert ses portes pour le dernier stage 2023 du parcours BAFA 48.

25 stagiaires conseillés par des formateurs du territoire y ont développé leurs compétences en animation au cours d’une semaine intense. La session a fait la part belle à l'imaginaire avec l'intervention d'un conteur professionnel, Kamel Guennoun dès la première soirée, et l’organisation d’un Cluedo grandeur nature qui l’a clôturée dans une ambiance " famille Addams ".

Depuis 2021, le BAFA 48 permet à des jeunes lozériens de bénéficier d’un tarif très avantageux pour passer leur Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur : le reste à charge est de 48 euros !

Le nombre de partenaires impliqués dans le projet n’a cessé d’augmenter au fil des années.

Dès 2021, la contribution principale de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (service Jeunesse et Sports) a été augmentée des soutiens du Conseil départemental et de la Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS), puis en 2022 par ceux de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de la communauté de communes Mont Lozère (mise à disposition du coordinateur Jeunesse).

En 2023, 4 communautés de communes ont rejoint le financement de ce dispositif unique en France : Randon Margeride, Gorges Causses Cévennes, Cœur de Lozère et Hautes Terres de l’Aubrac. La Mission locale a aussi permis à certains jeunes de financer leur parcours. Toutes les contributions institutionnelles ont également augmenté.

Deux organismes de formation associatifs, l’association le Merlet et Léo Lagrange (dont les stages se sont déroulés au Ventouzet), ont accompagné près de cinquante jeunes lozériennes et lozériens dans leur formation aux fonctions d’animateur sur tout ou partie du parcours BAFA.

Le BAFA 48, initié pour répondre à la fois aux aspirations des jeunes et aux besoins du territoire en termes d’encadrement, rencontre un réel succès en termes de candidatures (72 en 2023) et de mobilisation des acteurs de jeunesse. Il est reconnu et valorisé au niveau régional et national notamment dans le cadre de la formation par les pairs des agents de l’État.

Le dispositif sera à nouveau reconduit en 2024, avec le lancement en janvier de la campagne BAFA 48.

Collectivités, parents, jeunes, institutions, acteurs de jeunesse : pour toutes questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à ce.sdjes48@ac-montpellier.fr

PHOTO BAFA LOZERE 2023

 

Mise à jour : décembre 2023